Marianne Granvin: à quand un lavage robotisé à énergie solaire ?

lavage robotisé à énergie solaire

Et si les robots laveurs de vitre avaient la capacité de se déplacer de vitres en vitres sans nécessiter une intervention humaine ? Et s'ils fonctionnaient à l'énergie solaire pour nous permettre de faire plus d'économies ? Et si… et si … Et si on tentait de comprendre pourquoi le dernier né des robots ménagers est aussi en retard sur le reste de sa famille ?

Intelligent… mais pas trop !

Avant toute chose, faisons un point sur l'état actuel des robots lave vitre et leur fonctionnement. Doté d'une technologie intelligente, le laveur de carreaux, nouvelle génération se déplace sur vos vitres, en intérieur comme en extérieur, sur des surfaces inclinées ou non et ramasse absolument toute la poussière sans lésiner sur les tâches diverses. Cependant, aussi futé soit-il, le robot lave vitre se heurte tout de même à certaines limites, qu'il a du mal à dépasser.

Une niche bien en retard

Au commencement, il y avait le robot aspirateur. Depuis, plusieurs autres compagnons du quotidien ont vu le jour et après une quinzaine d'années d'expérience, on peut dire qu'ils sont devenus de véritables robots intelligents équipés de technologies toutes plus innovantes les unes que les autres. Le robot lave vitre, lui, a encore bien du mal à concurrencer ses petits copains, mais vous allez voir que ce n'est pas forcément sa faute. En effet, le lavage de vitres requiert des spécificités que n'ont pas forcément les autres. Contrairement à un aspirateur qui peut facilement errer de pièce en pièce à la recherche de la moindre poussière, le robot laveur de carreaux nécessite forcément une intervention humaine pour se déplacer de en vitre en vitre.

Une technologie encore archaïque

Autre limite du robot lave vitre : à l'heure actuelle, personne n'a encore trouvé comment le faire fonctionner sans fil. Il existe pourtant des aspirateurs wireless, mais pas encore de laveurs de carreaux. Ce petit objet censé nous faciliter la vie a donc sans cesse besoin de nous pour le brancher et le débrancher, ce qui fait qu'il n'est pas si autonome que ça. Mais si les recherches prennent du temps sur le sujet, ce n'est pas simplement à cause de la difficulté, mais aussi d'une faible demande de la population. En effet, les robots ménagers sont encore assez chers et tout le monde ne peut pas se permettre d'investir dedans. Alors s'il faut choisir, les consommateurs préfèrent opter pour des modèles qui leur serviront plus, comme le robot aspirateur.

Et l'énergie renouvelable dans tout ça ?

A l'heure où les panneaux solaires ornent le toit de nombreuses maisons, où le premier robot tondeuse à énergie solaire a fait son apparition, on peut se demander pourquoi le robot lave vitre, lui aussi exposé régulièrement au soleil, n'est pas encore doté de cette technologie. Avec une batterie de secours (au cas où), ils deviendraient alors plus autonomes et surtout moins couteux sur la durée. Mais le prix au moment de l'achat se posera. Est-ce que les ménages oseront acheter un produit au prix très élevé en sachant qu'il leur faudra miser sur le long terme pour le rentabiliser ?

À propos de Marianne Granvin

Forte de ses 10 années d'expérience dans le secteur de l'électroménager, du conseil client à la conception de produit, Marianne Granvin est responsable des contenus robots d'intérieurs chez meilleur-robot-comparatif.com.

Publié le : 24-06-2020

91 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 2124
  • Sites refusés : 612
  • Articles inscrits : 355
  • Articles refusés : 101
  • Visites sur les sites et articles : 541137
  • Membres inscrits : 3435

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×