La silver économie : un marché en pleine expansion

silver économie : un domaine orientée vers les seniors

La silver économie n'est autre que les prestations de biens ou de services dirigées vers les personnes âgées. Apparue au début des années 2000, les entreprises deviennent visionnaires et n'hésitent plus à investir dans ce domaine qui constitue une valeur sûre pour les années à venir. Oreillette auditive, application Senior Friendly, monte escalier électrique constitue quelques exemples sur la liste à rallonge qui existe en faveur de ce public bien identifié.

L'économie du 3e âge : une question jusqu'à alors très en suspend

En France, les comportements coutumiers dénonçées comme tabou et intrusif le fait de s'immiscer dans la vie des personnes âgées pour les démarcher.

Traditionnellement, ce sont avant tout les actifs ainsi que les enfants qui sont la cible privilégiée des marketeurs alimentant ainsi les fantasmes de la société de consommation.

Cependant, les dix dernières années ont été capital pour développer ce marché très prometteur. Ce sont, en effet, les études démographiques qui ont donné une impulsion de taille à l'ouverture et la démocratisation de la silver économie dans les moeurs françaises.

Papy Boom et génération de soixante huitard : un mélange qui fait bon ménage pour ce secteur d'activité

Le plan marketing est donc prêt depuis le cap 2015 et les économistes ont pu même identifier les comportements sociétales qu'adoptaient chaque couche de la société.

A titre d'exemple, la génération dite Z correspond aux nouvelles générations de jeunes vivant de manière très connectée et friantes de tout nouveaux gadget numériques pouvant lui faire voir la vie en rose.

Quant à la génération Z identifiable comme toutes les personnes nées dans les années 1980 et 1990. Celle-ci est plus propice à jongler dans des idéaux alliant une vie professionnelle stable et une vie de famille équilibrée.

Notre chère génération en argent (d'où l'anglicisme silver) s'apparente à toute la génération du Baby Boom née après la seconde guerre mondiale. Celle qui a bercé dans la période prospère des trente glorieuses. C'est exclusivement elle qui nous intéresse et qui a changé toute une façon de voir la vie.

Les seniors d'aujourd'hui : un public attentif au confort et qui consomme utile

Contrairement à leurs aïeux ayant vécu la guerre, les seniors d'aujourd'hui ont baigné très tôt dans la société de consommation. C'est en effet à leur époque que le petit écran ou que les électroménagers ont révolutionné la vie quotidienne.

Quant à leurs parents, les misères de la guerre leur ont plus appris à être économe  et vivre avec peu de chose.

En partant de ce postulat, nous pouvons directement saisir que la génération silver est très réceptive et attentive à toutes formes de biens ou de service capable de lui faciliter la vie avec la vieillesse. 

La silver économie est donc penser avant tout pour tout ce qui est suscepetible d'améliorer le quotidien en ce qui concerne l'indépendance ou la perte d'autonomie.

Généralement , si jusqu'aux 70 ans, les personnes âgées usent de leur réflexion et leur pouvoir de décision, les enfants épaulent leurs parents à la décade qui suit. Ainsi, séduit eux-mêmes par les offres existantes, ils n'hésitent plus à investir pour le confort de leur parent.

La silver économie en tant que marché du 3e âge répond à un choix de vie assumé. Celui de rester le plus longtemps chez soi.

Pour le transport de personnes âgées à Cannes, faites confiance à Connect-Smart Drive.

Publié le : 03-12-2020

204 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×