MBA en alternance : vous avez dit Master ?

MBA en alternance

En premier lieu, parlons appellation. Dans les faits, un MBA en alternance désigne en principe un cursus qui s'adresse à des personnes possédant déjà une expérience professionnelle. Le MBA (Master of Business Administration) prend aussi ce nom quand les écoles ne peuvent lui attribuer le nom de "Master", qualification réservée à des cursus délivrés par les instances de la Conférence des Grandes Ecoles. Toutefois, cela ne diminue en rien le contenu et la reconnaissance d'un diplôme de niveau BAC+5.

Tout d'abord, donnons quelques exemples de thématiques de MBA en alternance.

Commerce, marketing et RH

Premièrement, le MBA en alternance se décline selon différentes thématiques qui touchent au monde du commerce, du marketing (avec des spécialités) et des ressources humaines. Avec des connaissances très approfondies de chacune de ces spécialités, le MBA en alternance offre aussi une dimension managériale. es titulaires d'un MBA obtenu en alternance ou non, seront aussi en charge de manager une équipe.

Le MBA Manager Commerce International vise des postes à hautes responsabilités. Le contenu de ce MBA permet aussi bien d'atteindre des postes d'acheteur que de cadre commercial responsable d'une équipe.

Ensuite, le MBA Manager Marketing Digital cerne la démarche marketing web au plus près. Les détenteurs d'un tel diplôme peuvent prétendre à des postes de chef de projet ou encore de Trafic manager ou de Community manager.

Enfin, le MBA en alternance concerne un pan plus administratif du management. Les postes atteignables convergent vers la responsabilité d'une équipe ressources humaines ou d'un pôle financier.

MBA en alternance ? Les bonnes chances de votre côté

Suivre un MBA selon cette formule permet déjà de se constituer un capital "expérience professionnelle" qui séduira immanquablement les recruteurs.

Si le rythme de l'alternance laisse peu de place aux loisirs, il faut souligner que la rémunération perçue reste un + dans un contexte étudiant difficile pour beaucoup.

Enfin, le suivi d'un MBA peut très bien déboucher sur une embauche. En 2021, 6 salariés en alternance sur 10 ont bénéficié d'une embauche à l'obtention de leur diplôme.

Publié le : 17-03-2022

243 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×