Quelle est l'histoire de la chevalière ?

Histoire de la chevalière

Les premières « chevalières »

L'utilisation de la « chevalière » remonte au moins à la seconde moitié du XIIIe siècle, lorsque la chevalière était un «petit sceau utilisé à des fins formelles ou officielles », c'est-à-dire un substitut à une signature pour les documents officiels.

L'histoire de la chevalière est très ancienne. Les hommes portent ce type de bague depuis des milliers d'années. Sa première utilisation, selon les archéologues, remonte à l'Égypte ancienne, il y a plus de 4000 ans. Beaucoup de ces chevalières ont été découvertes dans les tombes des pharaons et sur les tombes de certains hauts fonctionnaires. Il semble que ces anneaux aient été utilisés comme significations d'autorité et comme sceaux pour certifier les transactions commerciales.

Des symboles prestigieux

Chaque timbre était unique et reconnaissable par tous. Les dessins se composaient de symboles dédiés à la nature et aux dieux antiques. Le scarabée, par exemple, symbolisait le soleil. L'utilisation de ces anneaux était très courante chez les anciens Egyptiens. Les Grecs ont également utilisé des anneaux de sceau et ont également pris le symbole du scarabée pour leurs anneaux de sceau, ils ont également mélangé le symbolisme de leur propre culture dans la conception de ces anneaux. Ces symboles incluent des animaux, des figures mythologiques et des dieux. À leur tour, les Étrusques ont adopté la chevalière des Grecs vers le 6ème siècle avant JC, affichant leurs propres symboles de pouvoir et de prestige sur les anneaux tels que les griffons et les lions.

Les chevalières romaines 

Lorsque les Romains ont conquis la Grèce en 146 avant JC, les styles des chevalières romaines se sont mélangés à ceux des Grecs. Les chevalières étaient très importantes dans la culture romaine, elles étaient utilisées comme symboles d'autorité, elles étaient attribuées aux guerriers et aux hauts fonctionnaires par les empereurs. Le sceau romain représentait des dieux, des scènes de bataille et même les visages des empereurs qui les avaient accordés. L'expansion de l'Empire romain a contribué à populariser les chevalières parmi les peuples des pays les plus éloignés d'Europe occidentale, dont la France et le Royaume-Uni. Comme à Rome, les hauts fonctionnaires et les personnes importantes portaient également des chevalières pour représenter leur autorité et leur pouvoir. À partir du 4ème siècle après JC, le colossal Empire romain a commencé à décliner en Occident.

La chevalière byzantine

La chevalière byzantine était mélangée avec des symboles païens romains et avec les symboles du christianisme. À cette époque, les chevalières sont apparues pour la première fois sur les femmes, d'autant plus qu'elles étaient devenues le symbole reconnaissable des biens ménagers et familiaux. Finalement, la chevalière de l'Empire byzantin est tombée aux mains des Turcs ottomans en 1453. Cette tournure des événements dans l'histoire du monde a été le début du Moyen Âge. Pendant cette période, les fonctionnaires et les roturiers portaient également des chevalières. Les symboles imprimés sur eux ont aidé la grande majorité qui ne savait pas lire, à reconnaître l'autorité, ainsi qu'à reconnaître l'authenticité et l'importance d'un document. Avec l'invention de la cire à cacheter, les chevalières ont été conçues avec des motifs en relief comme des camées, et plus encore avec des motifs hautement personnalisés et gravés. Ces tampons sculptés étaient utilisés pour imprimer le motif lorsqu'ils étaient pressés dans de la cire chaude. Les riches avaient souvent leur propre emblème sculpté dans une pierre précieuse ou semi-précieuse. 

La plupart des chevalières étaient en or ou en argent, elles étaient généralement très lourdes, faites de formes simples et robustes afin d'être utilisées régulièrement pour sceller des documents.

Publié le : 18-10-2020

260 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 4331
  • Sites refusés : 1201
  • Articles inscrits : 852
  • Articles refusés : 245
  • Visites sur les sites et articles : 1936851
  • Membres inscrits : 6212

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×