La vitamine D pour des os au top de leurs formes.

Quels sont les signes d'un manque de vitamine D

La vitamine D pour des os au top de leurs formes.

La vitamine D est nécessaire à la solidité des os et des muscles. Sans vitamine D, notre corps ne peut pas absorber efficacement le calcium, qui est essentiel à la bonne santé des os.

Les enfants qui manquent de vitamine D développent un état appelé rachitisme, qui provoque une faiblesse osseuse, des jambes arquées et d'autres déformations du squelette, comme une posture voûtée.

Aujourd'hui, les médecins constatent une augmentation du nombre d'enfants atteints de rachitisme. Cet article se concentre sur les raisons de cette augmentation et sur ce que les parents peuvent faire pour améliorer la santé osseuse de leurs enfants - ainsi que la leur.

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D n'est pas tout à fait une vitamine. Les vitamines sont des nutriments spéciaux dont le corps a besoin mais qu'il ne peut pas fabriquer. Elles doivent donc être obtenues à partir de ce que nous mangeons ou par des compléments. Comme notre corps peut fabriquer de la vitamine D dans notre peau lorsqu'elle est exposée à un bon ensoleillement, la vitamine D est considérée comme une hormone.

Comment avons-nous découvert la vitamine D et son importance ?

Lorsque nos ancêtres ont cessé de travailler dans les champs et sont entrés dans les usines ou les écoles, le rachitisme a commencé à être un problème - en fait, il était couramment observé pendant les mois d'hiver, en particulier dans les régions nordiques.

Vers 1920, les gens ont remarqué que les enfants qui prenaient de l'huile de foie de morue souffraient rarement de rachitisme. Cela a conduit à la découverte de la vitamine D et au début de la supplémentation en vitamine D du régime alimentaire.

Pourquoi la vitamine D fait-elle l'objet d'une nouvelle attention aujourd'hui ?

Des recherches récentes ont souligné l'importance de la vitamine D - non seulement pour la santé des os, mais aussi pour prévenir les maladies chroniques lorsque nous sommes plus âgés. Pourtant, de nombreux enfants aujourd'hui ne reçoivent pas assez de vitamine D.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants d'aujourd'hui ne reçoivent pas assez de vitamine D. L'une des plus importantes est que très peu d'aliments contiennent des niveaux substantiels de cette vitamine. Même le plus sain des régimes alimentaires ne fournira probablement pas à un enfant une quantité suffisante de vitamine D.

Les changements dans le mode de vie ont également joué un rôle. Plusieurs aspects de l'enfance moderne ont un impact sur l'apport en vitamine D :

Les enfants d'aujourd'hui passent des heures devant un ordinateur ou un téléviseur, plutôt que de jouer dehors. Peu d'enfants se rendent régulièrement à l'école à pied.

De nombreux sports populaires, tels que le basket-ball, le volley-ball et la gymnastique, sont des sports d'intérieur.

La consommation de lait par les enfants a régulièrement diminué au profit des sodas ou des jus.

appliquer un écran solaire lors d'une activité en plein air

Passer trop de temps à l'intérieur peut affecter la quantité de vitamine D que le corps des enfants produit. Les parents doivent appliquer un écran solaire à leurs enfants lorsqu'ils jouent dehors.

De nos jours, les enfants passent beaucoup de temps à l'intérieur et inactifs. Il est bien documenté que le niveau de forme physique des enfants est en baisse et que le niveau d'obésité augmente. Les enfants devraient faire au moins 35 à 60 minutes d'activité physique chaque jour. Sans cela, ils ne peuvent pas construire un corps sain (ou des os sains !).

En plus d'affecter le niveau de forme physique des enfants, passer autant de temps à l'intérieur a affecté la quantité de vitamine D que leur corps produit. Notre peau fabrique beaucoup de vitamine D lorsque nous passons du temps au soleil. Cependant, l'Académie américaine de dermatologie met en garde contre la surexposition au soleil ou le bronzage en intérieur, car les rayons ultraviolets (UV) du soleil et des lits de bronzage peuvent entraîner le développement de cancers de la peau.

Il est très important de protéger notre peau en utilisant un écran solaire lorsque nous sommes à l'extérieur, et les parents devraient appliquer un écran solaire à leurs enfants lorsqu'ils jouent dehors. La crème solaire bloque toutefois la capacité de notre peau à fabriquer de la vitamine D.

Si une alimentation saine et le fait de jouer dehors ne permettent pas aux enfants d'avoir suffisamment de vitamine D, comment s'assurer qu'ils en reçoivent ?

La meilleure façon pour les enfants d'aujourd'hui d'obtenir en toute sécurité la vitamine D dont leur corps a besoin est de prendre des suppléments de vitamine D.

De quelle quantité de vitamine D avons-nous besoin ?

La vitamine D est mesurée en unités appelées "unités internationales", ou UI. Selon l'Institute of Medicine-Food and Nutrition Board et le National Institutes of Health-Office of Dietary Supplements, l'apport quotidien recommandé en vitamine D chez les enfants est de

400 UI/jour pour les enfants âgés de 0 à 12 mois

600 UI/jour pour les enfants âgés de 1 à 18 ans

C'est la quantité qui semble prévenir le rachitisme, et non celle qui permettra d'avoir les os les plus sains.

Des recherches récentes montrent que les enfants de plus de 5 ans, les adolescents et les adultes ont besoin d'au moins 1000 UI par jour pour être en bonne santé, selon leur âge, leur poids et leur croissance. En effet, de nombreuses personnes ont besoin de beaucoup plus que 1 000 UI pour maintenir des niveaux de vitamine D dans une bonne fourchette.

RESTER EN BONNE SANTÉ

L'impact de l'obésité infantile sur la santé des os, des articulations et des muscles

Quelles sont les sources alimentaires de vitamine D ?

Peu d'aliments contiennent naturellement de la vitamine D - on ne la trouve en quantités importantes que dans le poisson.

Certains aliments sont enrichis en vitamine D ("fortification"). Par exemple, le lait est enrichi, mais un verre de lait de 8 onces ne fournit que 100 UI de vitamine D. D'autres aliments, comme les céréales pour petit déjeuner, sont enrichis, mais à des niveaux très faibles. Les œufs peuvent contenir de petites quantités de vitamine D si le poulet a été nourri avec cette vitamine.

D'autres produits laitiers, tels que le yaourt et le fromage, ne sont généralement pas enrichis en vitamine D.

Comment puis-je m'assurer que mon enfant reçoit suffisamment de vitamine D ?

La prise d'un supplément de vitamine D est le moyen le plus efficace pour votre enfant d'obtenir 1000 UI de vitamine D chaque jour. Pour obtenir de la vitamine D à partir des aliments, votre enfant doit manger du poisson tous les jours et boire 10 verres de lait enrichi en vitamine D chaque jour. La plupart des enfants ne font pas cela, donc la façon la plus pratique pour les enfants d'avoir suffisamment de vitamine D est de prendre un supplément, au moins en hiver.

Quels compléments dois-je donner à mes enfants ?

Les multivitamines pour enfants contiennent entre 60 et 400 UI de vitamine D. Prendre plusieurs multivitamines chaque jour pour obtenir plus de vitamine D n'est pas une bonne idée, car un excès d'autres vitamines (comme la vitamine A) peut être mauvais pour les os.

 

La vitamine D est désormais disponible sous des formes adaptées aux enfants, comme des vitamines gommeuses ou liquides. Contrairement aux suppléments de calcium, qui ne sont pas absorbés s'ils sont pris à des doses supérieures à 500 mg en une fois, la vitamine D peut être prise en une seule fois, de sorte qu'elle ne doit être administrée qu'une fois par jour.

Certains enfants ont-ils des besoins particuliers en vitamine D ?

Certains enfants ont besoin d'un supplément de vitamine D pour maintenir une bonne santé osseuse. Ces enfants doivent, si possible, faire contrôler régulièrement leur taux de vitamine D. Un faible taux de vitamine D peut être facilement traité par votre pédiatre.

Les enfants obèses. Les enfants plus lourds ont besoin d'un supplément de vitamine D. En effet, la vitamine D se retrouve directement dans la graisse corporelle et s'y accumule. Plus le tissu adipeux du corps est important, moins il y a de vitamine D dans le sang, là où elle est nécessaire. Les enfants obèses sont donc sujets à de faibles taux de vitamine D et ont besoin d'un apport supplémentaire en vitamine D.

Les enfants qui sont sujets aux crises d'épilepsie. Les médicaments qui sont pris pour prévenir ou traiter les crises augmentent les besoins en vitamine D de l'organisme. Les enfants qui prennent des médicaments contre les crises doivent donc augmenter leur apport quotidien en vitamine D.

Les enfants handicapés. Les enfants qui utilisent des fauteuils roulants ou qui souffrent de maladies chroniques ne jouent souvent pas dehors au soleil et doivent prendre de la vitamine D.

Comment les médecins vérifient-ils les taux de vitamine D ?

La meilleure façon de connaître le statut en vitamine D d'une personne est de faire un test sanguin qui vérifie le taux de vitamine D dans le sang. Il est important de faire le bon test sanguin : le "test 25 hydroxy Vitamine D" indique le taux dans le sang provenant à la fois de l'alimentation et de la lumière du soleil.

Lorsque votre médecin connaît le taux exact de vitamine D dans votre sang, il peut vous faire une recommandation plus précise sur la quantité de vitamine D à prendre.

Un taux sanguin inférieur à 20 ng/mL peut entraîner le rachitisme, et un taux supérieur à 150 ng/mL peut être nocif. La plupart des experts suggèrent qu'un taux sanguin compris entre 40 et 70 ng/mL permettrait non seulement de prévenir le rachitisme, mais aussi d'assurer une bonne absorption du calcium pour des os sains.

Peut-on abuser de la vitamine D ?

Notre peau ne peut pas produire trop de vitamine D - elle s'arrête lorsqu'il y en a suffisamment dans le sang - mais il est possible de faire un surdosage de suppléments de vitamine D.

Parce qu'un excès de vitamine D peut être nocif, il faut prendre avec précaution des doses supérieures à 2000 UI/jour, selon les conseils de votre médecin et sur la base des résultats des analyses sanguines.

La vitamine D fait-elle plus que nous aider à absorber le calcium ?

La vitamine D est importante pour la bonne santé des muscles. Les personnes dont le taux sanguin de vitamine D est très faible sont plus susceptibles de souffrir de crampes musculaires, de douleurs osseuses ou articulaires.

Des études suggèrent que les personnes âgées qui prennent de la vitamine D semblent tomber moins souvent, probablement en raison d'une meilleure fonction musculaire.

La vitamine D est très importante pour de nombreux aspects de notre santé. Les enfants comme les adultes devraient manger des aliments riches en vitamine D, comme le lait et le poisson, et prendre des suppléments de vitamine D pour jouir d'une bonne santé osseuse !

Publié le : 07-02-2021

210 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×