Quels sont les types de dents et leur rôle respectif ?

types de dents et les rôles respectifs

Les dents temporaires, communément appelées dents de lait, commencent à pousser vers l'âge de 6 mois en moyenne, et viennent ensuite à tomber en général vers les 6 ans de l'enfant. Elles sont au nombre de 20 et sont rapidement remplacées par les dents définitives ou dents "permanentes". Au total, si l'on possède ses 4 dents de sagesse, la dentition définitive de l'adulte compte alors 32 dents. Un orthodontiste clamant mairie les classe en 4 grandes catégories. Le centre dentaire clamart vous aide à différencier les types dents et définir leurs rôles.

De fines incisives pour couper

Fines et droites, les incisives sont au nombre de 8 : 4 incisives centrales et 4 latérales. On les appelle également les dents du sourire puisqu'elle sont au centre de la dentition et sont les plus visibles. Leurs bords incisifs et tranchant leur permettent de couper la nourriture facilement, mais également d'articuler dans certains cas, indique un orthodontiste clamant mairie.

Des canines pour déchiqueter

On compte seulement 4 canines au total dans la cavité buccale. Elles se situent de chaque côté des incisives, en haut et en bas. Elles ne possèdent qu'une seule très longue racine, et permettent d'appuyer le rôle des incisives et de déchiqueter les aliments grâce à leurs bords pointus, lors du mouvement naturel de mastication. Pour l'anecdote, les canines ne sont pas présentes chez les espèces herbivores, qui ne consomment pas d'aliments à broyer. Les canines permettent également d'aligner les dents lorsque l'on ferme la mâchoire et termine le sourire.

Des molaires et prémolaires pour le broyage

Après les incisives et les canines, viennent les 8 prémolaires avec leur forme de couronne, qui ont pour rôle principal de mâcher la nourriture et d'écraser les aliments. Ce sont également elles qui viennent maintenir la structure du visage. Tout au fond de la cavité buccale se trouvent alors les molaires, les dents les plus larges, qui broient les aliments. les molaires inférieures ont deux racines alors que les molaires supérieures ont quant à elles trois racines. Elles sont au nombre de 8 dans la dentition définitive. Ces dents ont un rôle capital, en cas de douleur, il ne faut pas attendre et prendre un rendez-vous au plus vite pour une urgence dentaire clamant.

Les dents de sagesse, des molaires supplémentaires qui se font rares

Chez l'homme, des troisièmes molaires peuvent se mettre à pousser à partir de 15 ans, au nombre de 4. A l'heure actuelle, il est assez rare d'avoir et de conserver ses 4 dents de sagesse. Généralement, il est difficile de les brosser convenablement et leur présence gêne plus qu'elle n'aide lors de la mastication. Le plus souvent, elles ne poussent même pas car la place est insuffisante pour assurer leur croissance. Dans d'autres cas, leur venue devient gênante, voire douloureuse. Une intervention chirurgicale peut alors s'avérer être nécessaire si elles gênent la dentition globale ou provoquent une gêne trop importante pour l'adulte. En cas de douleur, n'hésitez pas à consulter le service urgence dentaire clamant ou directement auprès de votre dentiste au centre dentaire clamart.

Publié le : 28-06-2021

97 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×