Pourquoi consulter un psychologue par téléphone ?

consulter un psychologue par téléphone

Consulter un psy par téléphone est une tendance importée des États-Unis. Ayant de plus en plus d'ampleur, elle constitue une intéressante alternative à une séance en cabinet. Cette solution convient tant à une consultation unique ou qu'à une thérapie de longue durée. Elle a de nombreux avantages à prendre en compte pour les patients. Ils ont la possibilité de garder leur anonymat et de parler plus librement. Quant à la disponibilité du psy, elle est pratiquement instantanée, évitant ainsi de devoir patienter et prendre rendez-vous.

Consulter par téléphone pour préserver son anonymat

Une consultation face à face met plusieurs personnes mal à l'aise. Beaucoup d'entre elles ont besoin de temps pour établir une relation de confiance avec leur psychologue. Situation causée par un caractère timide ou introverti. Sentiment honteux pouvant également être à l'origine de ce comportement. Appel téléphonique permettant de passer outre ces réticences. Le patient conserve effectivement son anonymat et n'a pas l'impression d'être observé à la loupe. Solliciter un psychologue par téléphone constitue une solution idéale pour parler sans crainte et sans filtre. De nombreuses personnes ont ainsi la possibilité de bénéficier des conseils d'un psychologue sur les problèmes auxquels elles sont confrontées. Il est facile de trouver le numéro d'un expert en psychologie par téléphone via une plateforme. Les détails sur le nombre d'années d'expérience ainsi que la spécialité du professionnel de la santé sont également accessibles sur sa fiche.

Trouver un psychologue à l'instant T

Dans de nombreux cas, une personne a immédiatement besoin de parler à quelqu'un comme un psychologue. Cependant, la consultation classique ne lui permet pas d'être reçu le jour même. Elle doit prendre rendez-vous et patienter, puisque celui-ci peut avoir lieu des semaines plus tard. À noter aussi que certaines villes et communes ne comptent qu'un ou deux cabinets de psychologues. De ce fait, leur emploi du temps est très chargé. La psychologie en ligne permet à tout le monde de consulter un expert chaque fois que cela est nécessaire. Il suffit de l'appeler pour bénéficier rapidement de ses conseils. Certaines situations sont jugées comme urgentes, notamment si la personne est dépressive ou angoissée. Le fait de parler à quelqu'un lui permet de retrouver sa sérénité et lui éviter de commettre des actes irréfléchis.

Établir une bonne entente avec son psychologue

Qu'il s'agisse d'un psychologue gratuit ou payant, il lui est important d'avoir une connexion avec son patient. Ce critère est essentiel pour tous ceux qui souhaitent parler avec un psychologue. Il est donc tout à fait possible de passer plusieurs coups de fil avant de tomber sur le bon psychologue. Cela garantit un accompagnement plus personnalisé. Il est ainsi possible de lui téléphoner de bonne heure sur son mobile ou sur son fixe. Un appel permet, en effet, d'effacer les frontières géographiques. En effet, il se peut que le patient ou le psychologue soit en déplacement. De ce fait, la thérapie n'est pas suspendue. Le lien qu'ils ont créé peut d'ailleurs dépasser le stade professionnel dans certains cas.

Publié le : 29-01-2021

241 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×