Confirmer un lien de filiation avec les groupes sanguins

groupes sanguins

Les groupes sanguins sont les plus souvent utilisés dans le cadre d'une transfusion sanguine et d'un don de sang, mais pas uniquement. En présence de doute sur le lien de paternité entre un présumé père et son enfant, la vérification du groupe sanguin peut s'avérer être plus efficace que les traits physiques pour déterminer le lien biologique. Cependant, il est à rappeler qu'il ne s'agit pas ici de la méthode la plus fiable pour vérifier un lien de filiation génétique entre deux personnes. Allons faire un zoom sur le lien de paternité et different groupe sanguin.

La paternité et les groupes sanguins

Beaucoup de personnes se demandent s'il est possible de déterminer le père d'un enfant avec seulement le groupe sanguin. Et si les antigènes sont génétiquement liés aux parents biologiques d'un enfant, ce n'est pas aussi simple que cela ne puisse paraitre.

De manière générale, chaque different groupe sanguin peut servir à exclure un lien de paternité. Grace à l'incompatibilité de certaines cellules sanguines, il est possible de savoir si une personne n'est pas liée biologiquement à une autre, mais ne permet en aucun cas de déterminer qui l'est.

Il faut noter que des mutations génétiques sont présentes, rendant les résultats pas toujours fiables. Si certaines de ces mutations demeurent rares, elles doivent être à chaque fois considérées.

Different groupe sanguin : L'héritage génétique

Le système ABO est utilisé pour la classification des groupes sanguins. Pour connaitre le lien entre la paternité et chaque different groupe sanguin, vous pouvez avoir plus d'informations ici

Chaque groupe sanguin est caractérisé par la présence ou non d'antigènes dans les globules rouges. De ce fait, on peut alors classifier 3 antigènes et 4 groupes sanguins différents : le groupe A, le groupe B, le groupe AB et le groupe O.

Les différents groupes sanguins sont des héritages maternels et paternels que les enfants héritent de leur ascendance. Voici quelques spécificités à connaitre :

  • Deux parents avec un groupe sanguin O ne peuvent engendrer que des enfants du groupe O ;

  • Deux parents avec un groupe sanguin A sont en mesure d'engendrer des enfants avec un groupe A ou O ;

  • Pour deux parents A et B, l'un n'est pas plus dominant que l'autre ;

  • Pour un parent de groupe A ou B et un autre de groupe O, le groupe O est moins dominant.

Le système rhésus et les mutations pouvant impacter le groupe sanguin

Le système rhésus joue également un rôle assez important dans la détermination du lien génétique entre les parents et leurs enfants. Cependant, la présence de mutation génétique n'est pas à écarter, pouvant affecter le type sanguin d'un enfant.

Le système Rhésus dominant

Le Rhésus positif et le Rhésus négatif sot des facteurs génétiques faisant partie des héritages sanguins. Lors de la naissance d'un nouveau-né, il faut noter que le Rh+ est dominant sur le Rh-. Mais il est possible pour une personne d'avoir un Rh+ et transmettre un Rh- à son enfant.

Les mutations génétiques

Les mutations sont des phénomènes rares qui peuvent camoufler le véritable groupe sanguin d'une personne. Le phénotype Bombay est la mutation génétique la plus connue, changeant les groupes sanguins A et B en O.

Le groupe déterminé est ainsi faussé, chose qui ne peut se vérifier lors d'un test sanguin classique. La présence de ces mutations rend la détermination de la paternité non fiable. La confirmation de paternité avec uniquement les groupes sanguins n'est pas sure.

Faire un test de paternité

Effectuer un test adn de paternité reste alors le moyen le plus sur et fiable de déterminer le lien de filiation génétique entre un père et son enfant. 

La précision d'une analyse ADN est fiable à 99.9% dans le cas où elle est positive et précise à 100% dans le cas où elle est négative. 

Publié le : 15-12-2021

684 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×