Sortir du cyclone émotionnel de l'anxiété

cyclone émotionnel de l'anxiété

Nous cohabitons dans un monde rempli de belles choses; de belles expériences certes, mais aussi plein d'adversité. L'anxiété est une émotion se caractérisant principalement par un sentiment de peur ou d'angoisse. On peut tenter de trouver l'origine de son anxiété en réfléchissant aux événements stressants voire traumatisants que l'on a vécu ou encore en analysant les personnes touchées par l'anxiété dans l'entourage familial et/ou proche.

Si de manière générale vous êtes habité par un sentiment d'inquiétude quasi permanent ou récurrent, alors vous êtes une personne anxieuse. Les symptômes de l'anxiété sont très nombreux et parfois difficiles à rattacher à l'anxiété. De manière générale, l'anxiété est mal traitée parce que très souvent les personnes concernées ne se font pas diagnostiquer. 

Tout le monde peut être touché par l'anxiété, aussi bien les adultes que les enfants. La psychothérapie est le meilleur remède contre l'anxiété, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Les thérapies cognitives et comportementales sont très efficaces dans le traitement de l'anxiété à condition d'être répétées régulièrement pendant plusieurs mois. Les thérapies analytiques ont pour objectif d'identifier la cause profonde qui déclenche l'anxiété chez le malade. Cela nécessite également un long travail sur soi-même et d'accompagnement par un thérapeute adapté à vos angoisses. Le psychologue à un champ d'action assez large, ce qui peut parfois être un point faible si celui-ci n'est pas formé aux problèmes de l'anxiété. 

Néanmoins, certains se spécialisent dans la psychothérapie, la psychanalyse ou encore les thérapies cognitives et comportementales. Les techniques de relaxation sont très efficaces pour calmer l'anxiété. Nous vous conseillons de pratiquer la Cohérence Cardiaque qui permet d'atténuer les effets négatifs du stress, sans pour autant faire disparaître la source de votre stress. 

L'anxiété impacte fortement la personne atteinte, mais également son entourage. Les proches ont un rôle important à jouer dans la vie d'une personne anxieuse.

Publié le : 16-06-2021

119 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×