Sleeve Gastrectomie en Turquie

Sleeve Gastrectomie en Turquie

Chirurgie bariatrique en Turquie

La chirurgie bariatrique regroupe toutes les procédures qui permettent aux personnes qui souffrent d'obésité ou de surpoids de perdre du poids. Aussi appelée chirurgie de l'obésité est destinée aux personnes de moins de 60 ans qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 25 et qui peut entrainer des maladies comme le diabète ou encore la tension artérielle. En plus de leur éviter ces troubles de la santé, la chirurgie bariatrique offre à ces personnes en meilleure qualité de vie et de faire des activités qu'elles n'avaient pas la capacité de les faire auparavant. 

Parmi les opérations bariatriques que proposent nos cliniques en Turquie, on retrouve :

  • Bypass gastrique.

  • Ballon gastrique.

  • Sleeve gastrectomie.

  • Anneau gastrique.

  • Plicatures gastriques.

Qu'est-ce que la Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie aussi appelée sleeve de l'estomac ou encore sleeve gastroplastie endoscopique, est une l'une des chirurgies bariatriques les plus efficaces et les plus populaires. Elle est consiste à enlever le deux tiers de l'estomac de manière définitive et c'est ce qui va aider les personnes qui souffre de surpoids ou d'obésité à perdre du poids. En effet, le rétrécissement de l'estomac va mener à une consommation de nourriture beaucoup moins importante et de minimiser la sensation de faim.

En plus de la réduction de la quantité de nourriture ingérée par le patient, la sleeve gastroplastie a aussi d'autres objectifs. Parmi ces objectifs on retrouve le changement et l'amélioration de la perception des goûts ou encore d'agir sur la sécrétion de l'hormone responsable de la faim.

Déroulement de la chirurgie de la Sleeve gastroplastie

Avant de subir l'opération, le patient doit d'abord faire un bilan de santé globale afin de le fournir au chirurgien. Cet examen de santé permet au chirurgien de connaitre les antécédents du patient pour le bon déroulement de l'intervention. Une consultation avec d'autres médecins est nécessaire comme le nutritionniste, le cardiologue ou encore le psychiatre.

Pendant les jours qui précèdent l'intervention, le médecin prescrit au patient un régime strict qui se base principalement sur du yaourt et de l'eau. Le jour de l'opération, le patient doit venir à jeun de 12 heures pour faciliter le déroulement de la sleeve gastroplastie.

L'opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures. L'hospitalisation suite à l'intervention dure 3 jours pour aider au bon rétablissement du patient.

Avantages et risques de l'intervention

La sleeve gastrectomie permet de perdre 4 kilos par mois après l'intervention. Sur le long terme, la personne ayant subi une sleeve gastroplastie perd en 60 et 70% de son poids de base. En plus de la perte de poids, des études ont montré que cette chirurgie bariatrique aide dans le traitement de certaines maladies comme le diabète ou encore la tension artérielle.

Cependant, la chirurgie de la sleeve gastrique comporte aussi quelques risques et complications même s'ils sont rares. On retrouve notamment le risque de saignement, le risque lié à l'anesthésie ou encore des carences de nutritions. Le point négatif de cette opération, c'est que contrairement aux autres chirurgies bariatriques, elle est irréversible.

Publié le : 09-11-2021

356 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×