10 remèdes maison pour calmer une rage de dents

Personne ayant une rage de dents

C'est probablement l'une des douleurs les plus intenses et les plus insupportables que les êtres humains puissent endurer. Dans certains cas, la gêne est si intense qu'elle peut même provoquer un évanouissement.

Un mal de dents peut être causé par plusieurs raisons. Une cavité affectant le nerf, un abcès (infection ou inflammation), un mal d'oreille, une sinusite ? On peut toujours avoir recours aux analgésiques et, surtout, il ne faut jamais cesser d'aller chez le dentiste. Mais éviter de vous gaver de médicaments, voici quelques remèdes maison qui aideront à soulager cette douleur gênante.

De l'ail :

L'ail possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé. Ainsi, il favorise la circulation et l'élimination des fluides, combat les infections des voies respiratoires et est un grand allié contre les maux de dents. Il peut être mélangé à un peu de gros sel et appliqué sur la zone douloureuse. Mâcher une gousse d'ail tous les matins aide à garder des dents fortes et saines, bien que nous devions utiliser un bain de bouche pour enlever l'odeur.

Oignon :

Comme l'ail qui est un autre antibiotique naturel. Placez un morceau d'oignon sur la zone des dents ou des gencives pour soulager la douleur. Mâcher un oignon pendant trois minutes chaque jour, bien que ce ne soit pas très agréable, contribue à protéger notre bouche des maladies dentaires.

Le sel :

Si la douleur est due à une infection causée par des débris alimentaires qui sont restés entre les dents, le sel peut nous aider grâce à son haut pouvoir antiseptique. Mélangez un petit verre d'eau avec une cuillère à café de sel, remuez et gargarisez-vous après chaque repas.

Du persil :

Cette plante aromatique riche en fer a des propriétés antioxydantes et aide à contrôler l'hypertension artérielle. Mâcher du persil cru plusieurs fois par jour aide également à soulager les maux de dents.

Peroxyde d'hydrogène :

Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée a des propriétés antibactériennes et éclaircissantes. Si nous avons mal aux dents, nous pouvons appliquer de l'eau oxygénée avec un coton-tige ou un coton sur la zone affectée.

Thé noir.

Il est également utile contre les maux de dents car il contient de l'acide tannique, un calmant connu. On fait chauffer un sachet de thé noir dans de l'eau et on l'applique sur la zone où l'on remarque la gêne.

Clous de girofle :

Elles contiennent une substance appelée eugénol qui agit comme un sédatif naturel. On peut les appliquer directement sur la gencive ou les faire bouillir dans de l'eau et en faire un bain de bouche.

Extraits de menthe, de vanille ou de citron :

Nous pouvons les acheter dans n'importe quelle herboristerie ou même les faire maison, bien que ce processus puisse être lourd. Ils doivent être appliqués directement sur la zone douloureuse.

Bain de bouche au whisky :

Cette boisson ou toute autre boisson alcoolisée à forte teneur en alcool peut également être utilisée pour soulager un mal de dents. La gencive absorbe l'alcool et engourdit la zone affectée.

Huile de tilleul ou vinaigre de cidre de pomme :

Appliquez l'huile essentielle de tilleul à l'aide d'un coton-tige là où vous ressentez la douleur. Cette huile est un antidouleur naturel efficace. Un coton-tige imbibé de vinaigre de cidre de pomme ou un gargarisme seront également utiles.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que ces remèdes n'aident qu'à réduire la gêne, il faut donc toujours se rendre chez un dentiste pour détecter l'origine de la douleur et recevoir un traitement approprié.

Publié le : 09-07-2021

76 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×