Que choisir entre un bridge et implant dentaire ?

choix d'une patiente entre un implant et un bridge dentaire

Même s'il ne manque qu'une seule dent, il est important de la remplacer et le choix se porte entre un bridge dentaire et un implant dentaire. Alors, quelle est la meilleure solution et pourquoi ? Lors de la visite chez le dentiste, il pourra discuter de ces choix plus en détail, mais en attendant, il est important de connaître quelques avantages et inconvénients de chaque procédure.

 

Regard sur les avantages et les inconvénients des bridges dentaires

Les bridges dentaires sont une option populaire, notamment parce que le traitement peut être réalisé en quelques semaines, ce qui facilite le remplacement de la dent manquante.

Dans le cas d'un bridge, les dents adjacentes à l'espace manquant sont meulées et façonnées afin d'être couronnées. Les couronnes sont fixées à la dent de remplacement, appelée pontique. On obtient ainsi une restauration solide et stable qui devrait durer une dizaine d'années, voire plus, avec des soins dentaires appropriés.

Cela peut sembler être le choix idéal, mais il est important de garder à l'esprit que le dentiste devra meuler les dents, ce qui peut être une option indésirable si ces dents sont saines et fortes. Une fois que ces dents auront été meulées, des couronnes dentaires viendront les recouvrir. Toutefois, si les dents qui doivent être meulées sont déjà obturées ou cariées, ou si elles ne sont pas les plus esthétiques de la bouche, un bridge dentaire est peut-être à envisager.

 

Examen des avantages et des inconvénients des implants dentaires

Les implants dentaires sont utilisés en toute sécurité depuis des décennies maintenant et cette technologie est extrêmement avancée. Les implants dentaires peuvent être un excellent choix pour remplacer des dents, en particulier si le patient n'a qu'une seule dent manquante. Alors que la dent de remplacement d'un bridge dentaire repose simplement sur les gencives, un implant dentaire émerge des gencives comme une vraie dent. Aussi, la procédure de pose d'implants reste plus onéreuse que celle du bridge dentaire.

De plus, les implants dentaires reproduiront fidèlement les racines des dents naturelles, préservant ainsi la mâchoire, ce qui est un facteur extrêmement important à prendre en considération. Après l'extraction d'une dent naturelle, l'os de la mâchoire commence rapidement à se résorber, ce qui peut avoir un effet déstabilisant sur les dents existantes, et c'est une mauvaise nouvelle pour les porteurs de prothèses dentaires qui comptent sur l'os de la mâchoire pour la rétention.

Une autre chose à laquelle il faut songer lorsqu'on envisage de poser des implants dentaires est qu'il n'y aura pas besoin de façonner les dents adjacentes, ce qui permettra au patient de préserver ces dents, ce qui peut être particulièrement bénéfique si elles sont saines et solides.

Certaines personnes sont rebutées par la longueur du traitement et la nécessité d'une chirurgie buccale, mais la procédure de pose d'un implant dentaire est extrêmement courte, et le chirurgien-dentiste prend généralement grand soin de rassurer le patient afin d'être parfaitement à l'aise à tout moment. Bien que la pose d'un implant dentaire puisse prendre plusieurs mois, les résultats peuvent être beaucoup plus durables que ceux d'un bridge dentaire, ce qui rend l'opération beaucoup plus rentable à long terme.

Publié le : 23-06-2021

121 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×