Les troubles de la vue chez les seniors de plus de 60 ans

Maladie des yeux senior

À l'instar des autres organes, l'œil se fragilise avec l'âge. À partir de 60 ans, les troubles visuels deviennent d'ailleurs plus fréquents et peuvent être à l'origine d'une baisse de la qualité de vie des personnes concernées. Quelles sont les troubles visuels répandus chez les seniors et comment s'en prémunir ?

Troubles visuels des seniors : quels sont les plus courants ?

Parmi les troubles qui affectent la vue des seniors figurent :

— La DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l'âge

La DMLA est une maladie chronique et très invalidante. Elle se manifeste par une déformation visuelle des formes et des objets, une altération de perception des couleurs ainsi qu'une perte de l'acuité visuelle. Des zones vides ou obscures peuvent également apparaître dans le champ de la vision des seniors présentant ce trouble. Ces manifestations apparaissent de manière progressive. La DMLA peut par ailleurs être humide ou sèche.

Dans le premier cas, la macula subit un amincissement anormal provoquant l'altération de la vision centrale. Dans le second cas, la personne assiste à un développement anormal des vaisseaux sanguins dans la macula. Ces vaisseaux diffusent en effet du sang ou du sérum dans la macula, ce qui peut entraîner la perte de la vision centrale en seulement quelques semaines.

— La cataracte

La cataracte est l'une des principales causes de cécité dans le monde. Ce trouble résulte d'une baisse considérable de la transparence du cristallin. La cataracte est à l'origine de symptômes comme une vision floue ou trouble, une sensibilité à l'éblouissement, une impression fréquente de voile devant les yeux. Les seniors touchés ont également du mal à voir la nuit. L'apparition des symptômes est progressive. Si une intervention chirurgicale est effectuée dès les premières manifestations, une récupération quasi totale de la vision est possible.

— Le glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative qui affecte le nerf optique. Si elle est classée aiguë, le senior se plaint généralement de maux de tête, d'une forte douleur dans les yeux et d'une baisse de la qualité de vision. Sans prise en charge dans les délais, le senior peut rapidement perdre la vue. Un traitement chirurgical au laser complète un traitement médicamenteux afin d'éviter la destruction totale de toutes les cellules nerveuses. Si le glaucome est de type chronique, la destruction du nerf optique est progressive certes, mais irrémédiable. Les symptômes sont similaires à ceux de la forme aiguë, mais comme la destruction du nerf se fait en plusieurs années, les seniors ont malheureusement tendance à s'y accommoder.

— La blépharite

La blépharite est un de la vision trouble résultant d'une inflammation de la paupière. Les seniors affectés se plaignent généralement de rougeurs, de démangeaisons et de sensations de brûlure au niveau des paupières. En fonction des cas, la blépharite peut être aiguë ou chronique. Les manifestations sont très inconfortables, mais n'endommagent pas la qualité visuelle.

La presbytie, l'hypermétropie, la myopie et la rétinopathie diabétique sont d'autres troubles de la vue qui affectent couramment les seniors. La rétinopathie diabétique, comme son nom l'indique, affecte uniquement les seniors diabétiques. La réalisation d'un contrôle visuel régulier est vivement encouragée, et ce, dès que le diabète est avéré.

Quels gestes préventifs adopter pour les maladies de la vue ?

Lorsqu'ils ne sont pas rapidement traités, les troubles de la vue – du moins la majorité – entraînent la cécité. Ainsi, à partir de 60 ans, il est vivement recommandé :

  • D'effectuer un contrôle ophtalmologique, tous les 12 à 18 mois environ. Ce rendez-vous régulier permettra de constater le plus tôt possible les éventuels changements ou dégradations de votre vision.
  • De consulter immédiatement en cas de gênes visuelles.
  • De porter des lunettes solaires à l'extérieur afin de protéger l'œil contre les rayons UV.
  • De porter des lunettes avec des verres adaptés lorsque vous êtes devant l'écran, pour protéger vos yeux contre la lumière bleu violet.
  • D'optimiser autant que possible l'éclairage dans votre habitation et de manger sainement et varié.

Les troubles visuels des seniors ne doivent en aucun cas être considérés à la légère. La diminution voire la perte de la vue peut en effet affecter leurs conditions de vie. Les personnes âgées sujettes à ces troubles sont davantage soumises à des risques de chute, d'isolement et d'anxiété. La perte de vue peut également entraîner une difficulté, voire une perte de mobilité chez le senior.

Publié le : 20-06-2020

594 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×