Comment la santé dentaire affecte la santé générale ?

patiente avec un beau sourire

Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que la santé bucco-dentaire ne sert qu'à garder des dents blanches et une haleine fraîche, mais il existe en fait plusieurs liens importants entre la santé dentaire et le bien-être du reste du corps. La bouche étant le point d'entrée des voies digestives et respiratoires, elle est aussi le point d'entrée des bactéries dans le système de l'individu.

Une bonne hygiène bucco-dentaire et les défenses naturelles de l'organisme suffisent généralement à tenir les bactéries à distance. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire, comme le brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire, les bactéries peuvent provoquer des infections buccales, des caries et des maladies des gencives.

 

Des études suggèrent que les bactéries buccales et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à plusieurs maladies et affections, notamment :

Endocardite :

Lorsque les bactéries se propagent de la bouche ou d'autres parties du corps dans la circulation sanguine et se fixent sur certaines parties du cœur, elles peuvent provoquer cette infection de la paroi interne des chambres ou des valves cardiaques.

Maladie cardiovasculaire :

Même s'il est vrai que la communauté médicale n'est pas parvenue à un consensus définitif sur le lien entre les maladies cardiovasculaires et la santé bucco-dentaire, certaines recherches suggèrent que les maladies cardiaques, l'obstruction des artères et les accidents vasculaires cérébraux peuvent être corrélés avec l'inflammation et les infections causées par les bactéries buccales.

Complications liées à la grossesse :

La parodontite, une infection des gencives qui endommage les tissus mous et détruit les os qui soutiennent les dents, est associée à une naissance prématurée et à un faible poids de naissance.

La pneumonie :

Les bactéries présentes dans la bouche n'y restent pas toujours ; elles peuvent être entraînées dans les poumons et provoquer une pneumonie et d'autres complications respiratoires.

Une mauvaise hygiène dentaire peut également agir dans l'autre sens, car certaines conditions de santé peuvent avoir un effet négatif sur la santé bucco-dentaire si les soins dentaires sont négligés.

Le diabète :

Le diabète peut entraîner toute une série de complications, mais son effet sur la réduction de la résistance de l'organisme aux infections signifie que les personnes souffrant de diabète sont également exposées aux maladies des gencives, qui se sont avérées plus fréquentes chez les patients diabétiques. Des soins parodontaux réguliers peuvent aider les personnes diabétiques à gérer leurs symptômes dentaires.

LE VIH/SIDA :

Les complications bucco-dentaires comme les lésions des muqueuses sont fréquentes chez les personnes atteintes du VIH/sida.

Ostéoporose :

La bouche abrite plusieurs os parodontaux qui peuvent être affectés par l'ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os. De plus, certains médicaments utilisés pour traiter l'ostéoporose sont associés à des lésions des os de la mâchoire.

La maladie d'Alzheimer :

Il existe des liens à long terme entre l'inflammation des gencives et la maladie d'Alzheimer, et la recherche suggère que les maladies des gencives peuvent augmenter le risque de dysfonctionnement cognitif.

Les recherches montrent que la santé bucco-dentaire est étroitement liée au bien-être général. Il faut veiller à tenir son dentiste au courant des médicaments pris ainsi que des changements dans l'état de santé général, surtout si la personne souffre d'une maladie chronique.

 

Comme toujours, la meilleure façon de gérer sa santé dentaire est d'adopter une routine d'hygiène buccale assidue. Il s'agit de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, d'utiliser le fil dentaire tous les jours, d'utiliser un bain de bouche pour éliminer les restes de particules alimentaires et d'avoir une alimentation saine limitant les sucres ajoutés. Il est également essentiel de se rendre régulièrement chez le dentiste, car des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers constituent un investissement dans la santé globale de l'individu.

Publié le : 05-06-2021

242 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×