Pourquoi et comment passer aux protections hygiéniques réutilisables ?

exemples de protections hygiéniques réutilisables

De plus en plus de femmes souhaitent arrêter l'utilisation des protections hygiéniques jetables, tampons et serviettes. Et ce, pour des raisons environnementales et sanitaires. La composition des protections menstruelles jetables est en effet souvent au coeur de polémiques et le nombre de déchets menstruels jetés chaque année dans le monde est colossal. Fort heureusement, il existe aujourd'hui différentes alternatives à ces protections jetables : cup, culotte menstruelle, serviette hygiénique lavable et éponge menstruelle. Pour bien choisir, l'idéal est de partir de ses besoins, de son âge et de son mode de vie. 

Culotte de règles : confortable et pratique en toutes circonstances

Si vous recherchez avant tout une protection hygiénique facile à utiliser et confortable, même pour la nuit, alors la culotte menstruelle est pour vous. La culotte menstruelle connaît un succès croissant ces derniers temps. Jolie, féminine et efficace, elle se substitue aisément à la lingerie quotidienne. La culotte menstruelle est très appréciée des adolescentes et jeunes filles pour qui l'arrivée des premières règles est synonyme de contraintes et de gêne. Seule ou en complément d'une protection interne, la culotte de règles peut s'enfiler le matin et absorber le flux menstruel jusqu'au soir. 

Composées simplement de plusieurs couches de tissus, même parfois bio, les culottes menstruelles sont saines et sans substance nocive. Elles fonctionne sur un principe très simple : la première couche de la zone absorbante draine le flux vers la couche inférieur qui est composée de microfibres ultra absorbantes. Le dernier textile est imperméable, il empêche les fuites et les tâches. Le seul inconvénient à la culotte menstruelle est qu'il faut la rincer à la main avant de la laver en machine à laver afin. 

Coupe menstruelle : très discrète et hygiénique, même en voyage

La cup compte déjà de nombreuses adeptes à travers le monde. Une seule coupe menstruelle suffit pour être bien protégée à chaque cycle durant plusieurs années. Faite en silicone médical, la coupe menstruelle recueille et retient le flux à l'intérieur. Pour bien l'utiliser, il suffit simplement de la vider et de la laver régulièrement au savon. Si l'on souhaite un confort maximal, il est possible de couper la tige de sa cup. 

Comme elle ne se voit pas, la coupe menstruelle permet de porter tous les vêtements que l'on aime : legging, tanga, jupe, etc. Même s'il existe aujourd'hui des maillots de bain menstruels, la cup reste la meilleure solution pour se baigner en toute sérénité. Attention : pour éviter tout risque infectieux, la coupe menstruelle doit être vidée toutes les 8 heures maximum. Il est également nécessaire de la stériliser en début et en fin de cycle. 

Eponge menstruelle : une protection naturelle et biodégradable

Pour les femmes les plus soucieuses de l'environnement, l'éponge menstruelle est la solution idéale. Issues d'une pêche responsable et durable en mer Méditerranée, les éponges menstruelles sont prélevées en mer et nettoyées pour pouvoir être utilisées comme protection périodique. Elles fonctionnent sur le même principe que le tampon, sauf qu'il faut essorer et rincer son éponge menstruelle toutes les 4 à 6 heures. Sa durée de vie varie entre 6 mois et 1 an. 

Les éponges menstruelles peuvent s'acheter en ligne ou dans certaines pharmacies. il est important de ne pas utiliser n'importe quelle éponge, cela pourrait être dangereux. Les éponges doivent être naturelles et spécialement traitées pour un usage intime. L'un des avantages majeurs avec l'éponge menstruelle est qu'il est elle 100% biodégradable. Il est donc tout à fait possible de la composter. 

Des serviettes hygiéniques lavables pour tous les flux

Il existe de nombreux modèles et marques de serviettes hygiéniques lavables. Pour choisir ses serviettes, il faut tenir compte de la forme, la capacité d'absorption, la matière et l'épaisseur. Les protège-slips sont par exemple parfaits pour la fin des règles, lorsqu'il reste un flux très faible durant plusieurs jours. Ils permettent alors de protéger sa lingerie. 

Certains modèles de serviettes hygiéniques lavables sont spécialement conçus pour les gros flux, avec une protection étendue à l'avant et à l'arrière. Il est possible d'en prendre de rechange avec soi pour en changer durant la journée en cas de flux hémorragique. Ce type de protections réutilisables est modulable et permet d'être protégée quel que soit son flux ou bien sa morphologie.

Publié le : 19-05-2020

30 vues

Notation
4 / 5 (1 notes)
Visiter notre site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1246
  • Sites refusés : 335
  • Articles inscrits : 193
  • Articles refusés : 54
  • Visites sur les sites et articles : 262428
  • Membres inscrits : 2088

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×