Lifting du visage: pour une apparence plus jeune

Lifting du visage

Un lifting de visage, appelé familièrement lifting du visage ou facelift, est une procédure de chirurgie plastique et esthétique. L'objectif de l'opération est de resserrer la peau et donc de rajeunir le visage. À un âge avancé, la peau et les muscles du visage se relâchent, ce qui peut donner à la personne affectée une expression fatiguée ou grincheuse. Pour contrer ce processus de vieillissement, la peau peut être resserrée lors d'un lifting complet ou partiel. Au cours des dernières décennies, les premiers liftings opératoires ont été réalisés au début du XXe siècle, un certain nombre de méthodes différentes ont été développées.

Un lifting de visage permet d'obtenir une apparence jeune et fraîche en restaurant des traits du visage clairs et dynamiques. Grâce à nos techniques spéciales de chirurgie esthétique Tunisie, l'expression personnelle est préservée, et aucun signe visible ne trahit l'intervention chirurgicale.

Pourquoi un lifting?

Statistiquement parlant, les personnes entre le début de la quarantaine et le milieu de la soixantaine expriment le plus souvent le souhait de se faire un lifting visage. Cette fourchette n'est pas surprenante, car les premiers signes de l'âge apparaissent généralement à partir de quarante ans. Elles se manifestent entre autres par des plis nasogéniens profonds (pli entre la narine et la commissure des lèvres), l'affaissement des joues (joues tombantes), une peau faciale ridée et une peau du cou également ridée, où les brins musculaires verticaux dépassent nettement. Outre le processus normal de vieillissement, qui est également déterminé génétiquement, d'autres facteurs sont tout aussi décisifs. Il s'agit notamment de la consommation excessive d'alcool et de nicotine, de la prise et de la perte de poids, de l'exposition au soleil, du manque de sommeil et d'une hydratation insuffisante. En outre, la peau devient plus fine avec l'âge. Ainsi, les cernes sous les yeux, par exemple, sont plus facilement visibles, ce qui peut provoquer une expression faciale fatiguée.

Le lifting : principe et techniques différentes

Le principe de tout lifting de visage est de resserrer la zone de peau souhaitée et, dans la mesure du possible, de retirer les tissus en excès. Aussi simple que cette procédure de base puisse paraître, les procédures sont complexes et différentes. Elles varient en fonction de la technique utilisée et de la partie du visage à resserrer. Ainsi, en principe, il faut distinguer entre un lifting complet et la correction de zones seulement partielles comme le front, les sourcils, les paupières supérieures ou inférieures, le milieu du visage ou le cou. En fin de compte, le choix des zones par le médecin est basé sur les souhaits du patient.

Voici comment les médecins procèdent pour un lifting

Avant l'intervention proprement dite, il y a une consultation médecin-patient détaillée au cours de laquelle le médecin explique les risques et les chances de succès de l'opération. Le patient ne doit pas fumer pendant plusieurs semaines avant l'opération et doit arrêter de prendre des médicaments anticoagulants. Le lifting lui-même est effectué soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale avec sédation simultanée. Cette dernière méthode convient aux procédures mineures. Dans un lifting classique, le chirurgien place le scalpel dans la région temporale et tire l'incision derrière l'oreille jusqu'à la région du cou. En fonction de la technique préférée, il y a des écarts par rapport à cette procédure. La peau, les muscles, le tissu graisseux et conjonctif sont déplacés et fixés à une structure ferme par des fils fins. L'excès de peau est enlevé.

Quelques méthodes de lifting

SMAS Lift (Superficial Musculoaponeurotic System Lift):

Dans cette forme efficace de lifting de visage, la peau, le tissu conjonctif sous-jacent et les muscles faciaux sont séparés les uns des autres. La couche de tissu conjonctif est principalement responsable du processus de vieillissement, car elle s'enfonce avec le temps. Le chirurgien soulève la couche et la suture dans sa position initiale.

Mini lift ou soft lift :

Cette méthode ne fait que resserrer la peau. L'effet ne dure pas très longtemps, car l'élasticité de la peau signifie que tôt ou tard, l'état initial revient.

Lifting du cou et des joues : comme décrit pour le lifting SMAS, cette forme de lifting permet de séparer les couches de peau, de tissu et de muscle. L'incision est pratiquée de la tempe au lobe de l'oreille, puis plus bas autour de la limite entre le cou et l'arrière de la tête.

Lifting du milieu du visage :

Lors de ce lifting, les joues, les paupières et la commissure des lèvres sont resserrées. Ici aussi, l'incision est faite à partir de la zone du tempe.

Lifting du cou :

Les patients qui se sentent perturbés par des muscles et des rides visibles sur le cou peuvent faire effectuer un lifting du cou séparé.

Vous devriez également savoir ceci à propos d'un lifting

Selon la technique et la zone du visage à resserrer, les interventions durent de deux à quatre heures.

Important : il convient d'éviter les sports, les visites au sauna et au solarium pendant un mois et demi au maximum après l'intervention. Pendant les soins de suivi, les drains et le bandage crânien sont retirés (jusqu'à trois jours après l'intervention), après quatorze jours, les points de suture ou les agrafes sont enlevés. Si l'opération est réussie, des cicatrices capillaires se forment généralement le long des lignes d'incision. Le gonflement et les ecchymoses, les sensations de tension et de sensibilité, qui peuvent se produire sous forme d'effets secondaires, s'estompent généralement rapidement.

Les risques qui existent en plus des risques chirurgicaux généraux comprennent : des résultats asymétriques, des voies nerveuses endommagées et donc un engourdissement persistant de certaines parties du visage ainsi qu'une mauvaise formation des cicatrices.

Publié le : 01-02-2021

251 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×