Greffe de la cornée

Greffe de la cornée en Turquie pour retrouver une vue parfaite.

La cornée est la lentille transparente et incurvée qui se situe devant la pupille et l'iris. Elle est très importante dans le fonctionnement de l'œil, car elle permet de diriger la lumière vers la rétine. 

Elle agit aussi comme barrière afin de protéger le cristallin ainsi que l'iris. En effet, malgré son aspect fragile, elle possède la rigidité d'un ongle.

Cette partie de l'œil peut être touchée par plusieurs maladies dont les conséquences peuvent aller du simple larmoiement à la détérioration de la vue. Dans certains cas, la seule solution reste la greffe de la cornée.

Qu'est-ce que la greffe de la cornée ? 

La greffe de la cornée est une opération qui consiste à remplacer la cornée du patient. D'abord, le chirurgien ophtalmologiste retire les tissus détériorés de la cornée. Ensuite, il greffe un tissu cornéen non endommagé qui provient généralement d'une personne donatrice décédée.

Cette intervention permet aux personnes qui la subissent de retrouver une vision claire et agit même sur la qualité de leurs vies. 

Maladies qui nécessitent une greffe de la cornée

Il existe des maladies et des infections qui touchent la cornée et la seule solution pour en guérir est la greffe. Parmi ces troubles on retrouve :

  • La dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs.
  • Le kératocône.
  • Lésions traumatiques.
  • Cornée endommagée à cause d'une chirurgie.
  • Kératite.
  • Kératopathie bulleuse. 

Déroulement de l'intervention

Les patients qui veulent subir une greffe de la cornée doivent être inscrits sur une liste d'attente, car le nombre de donneurs est restreint. La priorité dépend de la gravité de l'atteinte. Le patient attend généralement de un à trois ans avant d'être contacté quand un greffon est trouvé.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale. Cela dépend de la capacité du patient à collaborer, son âge ainsi que le temps que va prendre l'opération.

Dans le cas où les deux yeux sont atteints, on opère un œil après l'autre à un an d'intervalle pour éviter le rejet de la greffe. 

Techniques opératoires utilisées

Deux types d'interventions sont utilisées pour effectuer une greffe de la cornée :

  • La greffe perforante : Elle consiste à remplacer la cornée dans toute son épaisseur. L'opération dure en moyenne 40 minutes. 
  • La greffe lamellaire : Dans ce cas, on modifie seulement la partie endommagée de la cornée. Pour cela, le chirurgien utilise des outils qui permettent de faire des découpes très précises. L'intervention dure généralement 80 minutes.

Risque de rejet de la greffe

Le risque et le taux de rejet de la greffe de la cornée est beaucoup moins élevé que pour une greffe d'un organe comme le rein ou le foie. En effet, le tissu de la cornée le contient pas de vaisseaux sanguins, donc la greffe ne nécessite pas de compatibilité sanguine ni tissulaire entre le donneur et le receveur. 

Cependant, durant les deux premières années, le receveur devra prendre des stéroïdes ou de la cyclosporine comme traitement antirejet. D'un autre côté, les donneurs potentiels subissent des tests sanguins pour éviter la transmission d'infections comme l'hépatite B ou C ou encore le VIH.

Publié le : 19-07-2021

5 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 4331
  • Sites refusés : 1201
  • Articles inscrits : 852
  • Articles refusés : 245
  • Visites sur les sites et articles : 1936718
  • Membres inscrits : 6212

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×