Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?

Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?

Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est la solution pour les personnes qui n'arrivent pas à perdre du poids avec le sport et les régimes alimentaires. Il est également conseillé aux personnes souffrant de surcharge pondérale et qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 25. En plus d'offrir des résultats rapides, cette chirurgie bariatrique offre également des résultats durables et sûrs.

L'intervention consiste à introduire le ballon gastrique à partir de la bouche jusqu'à l'estomac puis le remplir d'une solution saline stérile une fois arrivé à destination. Cette procédure qui est utilisée depuis plus de 30 ans, vise à remplir l'estomac et de ce fait réduire la sensation de faim. Une deuxième méthode sans anesthésie peut être utilisée et qui consiste à prendre le ballon qui est cette fois sous forme de comprimé.

Résultats de la pose du ballon gastrique

L'un des points positifs et pour lequel beaucoup de patients choisissent cette procédure est la rapidité à laquelle les résultats apparaissent. En effet, Avec cette intervention bariatrique, vous pouvez perdre au minimum 15 kilogrammes en l'espace de quatre mois. C'est pourquoi c'est l'une des interventions les plus demandées dans nos cliniques et hôpitaux en Turquie.

Cependant, pour préserver ces résultats, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré et d'avoir une activité physique et sportive régulière. Car même si le ballon intragastrique va diminuer la faim et remplir l'estomac, le risque de reprendre du poids et toujours présent.

Conseils avant et après l'intervention

Avant de procéder à la pose du ballon gastrique, le chirurgien vous demandera un examen médical complet afin de connaitre votre état mais aussi pour savoir s'il y a des maladies qui pourraient entraver l'intervention. En plus du chirurgien, vous devrez en plus prendre rendez-vous avec un nutritionniste avant l'opération. Cela est nécessaire, car vous sera obligé d'ajuster votre régime alimentaire avant de subir la poser du ballon gastrique.

Après l'intervention et l'hospitalisation d'une nuit, vous pourrez souffrir de douleurs abdominales passagères. Vous devrez avoir un suivi de la part de votre nutritionniste pour une bonne prise en charge diététique. Un régime strict vous sera prescrit après l'opération, car vous ne pourrez manger normalement qu'après un mois.

Le régime que vous devrez suivre après avoir subi la pose d'un ballon gastrique est le suivant :

  • Première semaine : Nourriture liquide.

  • Deuxième semaine : Aliments semi-liquides.

  • Troisième semaine : Nourriture et aliments hachés.

  • Après la quatrième semaine : Aliments normaux.

Prix de l'intervention et procédures alternatives

Nos cliniques et hôpitaux en Turquie et à Istanbul proposent les prix les plus bas pour la pose de ballon gastrique. Cependant, le prix de cette intervention diffère selon les cliniques mais aussi selon la technique utilisée pour la pose du ballon. En plus d'avoir les meilleurs prix, nos cliniques offrent aussi les meilleurs soins grâce à des chirurgiens, des médecins et des infirmiers qualifiés et disposant d'une renommée internationale. 

Il existe d'autres opérations alternatives à la pose du ballon gastrique, mais contrairement à cette dernière nécessitent une chirurgie. Parmi ces opérations on peut citer l'anneau gastrique, la sleeve gastrectomie, bypass gastrique ou encore les plicatures gastriques.

Publié le : 28-10-2021

37 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×