Les impacts de plus en plus visibles du changement climatique

Le réchauffement climatique où en sommes nous ?

Le changement climatique n'est plus une chose du futur ! Il se produit en ce moment même et ses effets se font sentir dans le monde entier. L'émission continue de "gaz à effet de serre" dans l'atmosphère, due aux activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles pour nos besoins énergétiques, a réchauffé notre planète et si nous ne transformons pas notre mode de vie, les conséquences du changement climatique seront considérables. Voici quatre impacts visibles du changement climatique :

Les événements météorologiques extrêmes

Le changement climatique a augmenté la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les pluies torrentielles et les inondations, la sécheresse et les incendies de forêts d'une extrème violance qui en découlent dans le monde entier. Que ce soit la "canicule meurtrière" de 2003 en Europe ou la récente canicule de 2019 qui a frappé non seulement les pays européens, mais a également accéléré la fonte des neiges et de la calotte glaciaire au Groenland, cela souligne la gravité des conséquences du changement climatique. 

En outre, la fluctuation constante des précipitations a provoqué des pluies torrentielles dans certaines régions du monde, tandis que le reste des précipitations au travers du monde diminue énormément, ce qui a entraîné des périodes de sécheresse prolongées. Le réchauffement climatique dessèche la végétation, la rendant propice aux feux de forêt ou aux feux de brousse. Les récents incendies de brousse en Australie en disent long sur l'intensité des effets du changement climatique.

Élévation du niveau de la mer et inondations côtières

Le niveau de la mer dans le monde entier s'est élevé en raison du réchauffement de l'eau des océans qui entraîne son expansion et de la fonte rapide des glaciers et des calottes glaciaires dans les régions polaires. Cela a rendu vulnérables les communautés côtières des nations insulaires de basse altitude telles que Tuvalu, Kiribati, le Bangladesh, les Maldives, la République des îles Marshal et bien sur une partie du nord de l'Europe. Si nous ne prenons pas de mesures radicales pour atténuer le changement climatique et nous y adapter, nous pourrions même perdre ces nations insulaires à jamais.

La fonte des glaciers et des calottes glaciaires

Les effets catastrophiques du changement climatique n'auraient pas pu être plus prononcés lorsque la calotte glaciaire du Groenland a commencé à fondre au cours de l'été 2019. En l'espace de cinq jours seulement, les "calottes glaciaires ont perdu environ 55 milliards de tonnes d'eau". La fonte des glaciers et de la calotte glaciaire n'est pas un phénomène inhabituel, mais ce qui est inquiétant, c'est la vitesse alarmante à laquelle la fonte se poursuit. À ce rythme, la totalité de la calotte groenlandaise fondra d'ici un millier d'années, ce qui pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer de près de 10 mètres !

Impacts écologiques

Le changement climatique et le réchauffement de la planète ont réchauffé l'eau des océans. Cela a entraîné des pertes massives de vie marine allant du blanchiment des coraux à la création de zones mortes dans les océans. Lorsque l'eau se réchauffe, les polypes du corail expulsent les algues colorées et, par conséquent, les coraux deviennent blancs et meurent. De plus, les processus d'acidification et de désoxygénation des océans tuent la vie marine, notamment les créatures et les poissons décortiqués. 

D'une manière générale, le changement climatique a modifié les écosystèmes du monde entier en transformant le paysage, ce qui signifie la perte d'habitats et de sources de nourriture pour de nombreuses espèces sauvages.  Qu'il s'agisse des menaces pesant sur les ours polaires, les phoques annelés, les orangs-outans, les panda géants ou les papillons monarques, le changement climatique pourrait être lié aux facteurs favorisant les menaces pesant sur la faune sauvage.

ECOLOGIE CITOYENNE - LE BLOG

L'info sur l'écologie et la protection de l'environnement

Publié le : 29-01-2021

123 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3869
  • Sites refusés : 1052
  • Articles inscrits : 745
  • Articles refusés : 214
  • Visites sur les sites et articles : 1543437
  • Membres inscrits : 5638

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×