Comment se servir d'un anémomètre portatif ?

Anémomètre

L'anémomètre est l'outil de mesure de la vitesse du vent. Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais utilisé cet appareil, la première expérience peut s'avérer un peu déconcertante. Voici un petit guide pour vous aider dans vos premières prises en main.

L'insertion des piles pour l'alimentation

Un anémomètre portable dispose d'un affichage numérique. Il fonctionne donc grâce à une alimentation autonome. Cette dernière peut être assurée par des piles ou par une batterie. Si votre anémomètre fonctionne grâce à une pile, veuillez tenir compte du type de piles qui correspond à l'appareil. Pour garantir la durée de vie de votre appareil, évitez d'utiliser des piles alcalines. Optez plutôt pour des piles à lithium. Grâce à elles, vous aurez un meilleur anémomètre. Les piles à lithium ont une durée de vie 7 fois plus élevée que les piles alcalines. En plus, elles sont adaptées à un usage en milieu froid (elles peuvent supporter des températures comprises entre 60°C et -40°C). C'est parfait pour un usage en plein hiver ou en pleine canicule.

L'installation de l'appareil

Contrairement à un anémomètre professionnel, un anémomètre portable n'a pas besoin d'installation. Contrairement aux dispositifs statiques, les modèles nomades peuvent être utilisés dans n'importe où. Le principal point à respecter est de placer l'appareil face à la direction du vent. Il faut aussi veiller à vous installer dans un milieu où vous n'avez pas beaucoup d'obstacles.

Évitez donc d'utiliser un anémomètre dans une forêt. Dans le pire des cas, trouvez une clairière ou alors essayez d'installer l'appareil sur la cime d'un grand arbre.

Le réglage de l'unité de mesure de l'anémomètre

Vous devrez également régler correctement l'unité de mesure de l'anémomètre. Il s'agit d'une manip plutôt simple. Il suffit d'appuyer longtemps sur le bouton mode puis ensuite appuyer sur le bouton Set. Vous aurez alors le choix entre plusieurs unités de mesures : km/h, m/s, miles /h… Choisissez l'unité qui vous arrange le mieux. Après la sélection, appuyez encore sur le bouton Mode pour confirmer.

Utilisation de l'anémomètre

Les anémomètres portables sont pratiques et faciles à utiliser. La plupart des modèles qui existent sur le marché sont assez compacts pour tenir dans un sac à dos ou dans un sac à main. Certains fabricants ont poussé la miniaturisation jusqu'à concevoir des modèles de poche.

Un anémomètre peut être utilisé dans plusieurs secteurs. Le plus courant est son usage dans les milieux de la navigation maritime et aérienne. C'est un outil de prédiction météorologique. Néanmoins, il convient de préciser que seuls les modèles fixes sont utilisés à des fins professionnelles.

Les modèles portables sont utilisés dans le cadre d'activités de plein air comme le surf, le stand up paddle, le cyclisme ou encore le cerf-volant.

En dehors de ces domaines d'application habituels, vous pouvez aussi utiliser un anémomètre numérique si vous pratiquez la chasse, le parapente, la voile, le safari ou encore le pilotage de drone. Les professionnels du bâtiment ont également recours à cet appareil. Aujourd'hui, l'anémomètre est un appareil très utilisé dans le secteur de l'écologie. Il permet entre autres de calculer les retombées de poussières.

 

En somme, l'utilisation d'un anémomètre portatif est plutôt intuitive. Avec un peu de temps, vous vous y habituerez. 

Publié le : 17-12-2020

881 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×