Aider son enfant à préparer sa première colonie de vacances

Colonie de vacances printemps

Vous envisagez d'envoyer votre enfant de 6 ans à une colonie de vacances pour la toute première fois ? Prenez votre temps à discuter avec lui et à expliquer l'importance d'une période de vacances en groupe sans ses parents. Vous devez prioriser ses goûts et ses envies lors du choix du séjour. Ainsi, pour que sa première colo soit positive pour lui, suivez les conseils qui suivent avant, durant et après la colonie de vacances.

Le choix du séjour

Puisque votre enfant est le premier concerné, il importe de savoir ses idées sur une  colonie de vacances printemps.
Il faut demander et analyser s'il est vraiment prêt à partir et à vivre sans vous durant quelques jours à une semaine. Si possible,  organisez-vous afin que votre enfant parte avec ses copains d'école ou de la ville. En plus, participez à des réunions d'informations organisées par des organismes spécialisés. Cela vous permettra de savoir plus sur le déroulement des séjours et de mieux gérer votre stress. Préférez l'organisme qui propose des petites structures pour l'hébergement, un encadrement suffisant et des activités répondant aux personnalités et aux besoins de votre enfant. D'un autre côté, vous et votre enfant peuvent aussi parcourir les internets. Vous consulterez ensemble les catalogues des colonies de vacances pour enfant de 6 ans. D'ailleurs, impliquez votre enfant dans le choix de séjour est une assurance pour qu'il ne se braque pas.

La préparation

Une fois le type de séjour choisi, assurez une meilleure préparation avec votre enfant. Avant tout, faites-lui découvrir sa destination par le biais d'une carte. Il est aussi essentiel de développer un peu ses séjours-types afin qu'il ne soit trop surpris de ce qui l'attend. Pour pouvoir constater que la séparation va bien dérouler, lui faire passer quelques jours chez des familles avant le départ convient parfaitement. Puis,  faites sa valise ensemble tout en expliquant tout ce dont il a besoin pour ses activités et ses journées. Le bagage doit être le plus léger possible puisqu'il n'a que 6 ans et que c'est lui-même qui va le porter. Misez donc sur un cartable pas trop grand. Il faut aussi lui apprendre à bien ranger ses vêtements et accessoires pour arriver à tout remettre dans la valise lors du retour. Étiquetez ses affaires pour qu'il retrouve facilement ce qu'il cherche lors de ses séjours en colonie de vacances printemps.

Le jour du départ et le retour des colos

Le jour du départ constitue un moment riche en émotion surtout qu'il s'agit d'une première séparation. C'est l'instant où vous et votre enfant dites au revoir et les animateurs et votre enfant prennent contact. Arriver un peu en avance vous permettra de discuter un peu. Vous devez vous maîtriser et assurer que votre enfant parte avec le sourire. En vous voyant calme et sans stress, votre enfant partira le cœur léger avec beaucoup d'assurance. Faites-lui connaissance avec les autres participants dès le départ. Durant le séjour, vous pouvez l'appeler pour constater si tout va bien ou non. Mais pas trop souvent pour éviter qu'il soit plus malheureux. Le jour prévu pour le retour, soyez à l'heure pour l'accueillir et ne le précipite pas à vous raconter tout ce qu'il a vécu. Laissez-lui un peu de temps de souffler.

Publié le : 13-11-2019

532 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×