L'art du coaching - Stratégies de réussite sur et en dehors du terrain

L'art du coaching

Le coaching n'est pas seulement un luxe pour une entreprise, il est essentiel à sa réussite. Une équipe efficace est synonyme de profits plus élevés.

Comment formez-vous votre équipe et où faites-vous vos pronostics sportifs ? Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle pour le coaching - ce qui fonctionne avec un employé peut ne pas fonctionner avec un autre, mais pour les paris sportifs, vous pouvez visiter Melbet - site de paris sportif.

Le livre The Art of Coaching : Strategies for Success On and Off the Field est un guide destiné à aider les dirigeants à nourrir leurs équipes. Il fournit des structures, des routines et des pratiques claires qui sont faciles à intégrer dans les sessions de développement professionnel. Examinons les six éléments les plus importants à prendre en compte dans le cadre du coaching.

1. Établir des relations

Quelle que soit leur situation, le coaching offre aux clients un espace sûr pour un dialogue ouvert et positif afin de les aider à relever les défis de la vie. En outre, les coachs apportent une vision adaptée à la situation de chaque personne.

L'objectif du coaching est d'orienter les individus vers un développement personnel et professionnel continu. Le coaching les aide à fixer et à atteindre des objectifs conformes à leurs valeurs et à leurs intérêts, ce qui se traduit par une satisfaction et un bien-être accrus au travail.

Une communication efficace fait partie intégrante du travail d'équipe, et les coachs facilitent souvent des discussions plus productives entre collègues en encourageant l'empathie. Cela permet d'éviter les malentendus et les conflits qui pourraient avoir des répercussions désastreuses sur le lieu de travail, de favoriser des environnements plus collaboratifs et plus solidaires et, en fin de compte, d'accroître la satisfaction professionnelle de tous les membres de l'équipe.

2. Créer une vision

Un bon coach peut envisager l'avenir et développer des plans d'action individuels qui s'alignent sur des objectifs plus larges, renforçant ainsi la confiance, l'assurance, la résilience, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l'objectif de son client.

Le coaching en tant que style de leadership peut aider les dirigeants à devenir plus efficaces en fournissant un retour d'information plus fréquent et ciblé à la personne coachée sur ce qu'elle fait de bien et sur les points à améliorer. Cela permet à la personne coachée de comprendre quels sont ses propres domaines d'amélioration.

Le coaching se pratique régulièrement sur le lieu de travail - souvent au cours de conversations informelles dans les couloirs et à la suite de réunions (Grant, 2017). Mais les managers peuvent apprendre à coacher eux-mêmes pour obtenir un impact maximal - et créer dans leurs équipes une atmosphère propice à des échanges de coaching efficaces qui permettent de former des employés plus productifs et plus engagés, ce qui se traduit à son tour par une productivité et une rentabilité accrues.

3. Encourager l'autodiscipline

Le coaching soutient le potentiel des individus à maximiser leurs performances. Le coaching s'appuie sur trois principes directeurs - la curiosité, l'absence de jugement et le partenariat - comme éléments fondamentaux. Lorsque les dirigeants intègrent ces principes dans leurs pratiques de leadership, ils aident les individus à puiser dans leurs riches réserves de talent et de motivation tout en réduisant les interférences internes telles que la peur et l'autocritique.

Le coaching est depuis longtemps utilisé comme méthode de soutien des individus dans le sport (tous les athlètes de haut niveau ont un entraîneur), les arts du spectacle (les chanteurs ont un coach vocal), les affaires, l'éducation, les soins de santé et les relations - devenant ainsi un aspect indispensable de la vie et du travail modernes. Aujourd'hui, elle reste une pratique populaire dans toutes les disciplines.

L'instauration d'une culture de la discipline et de la volonté demande un travail constant. Un moyen efficace d'entretenir ces qualités consiste à créer une "Win Box", un dossier ou un carnet dans lequel vous notez tous vos succès - les plus grands comme les plus petits - et, lorsque vient le moment de se ressourcer, de sortir une ou plusieurs notes de ce dossier ou de ce carnet et de les relire pour se rappeler ce qui a déjà été accompli.

4. Fournir un retour d'information

Les entraîneurs sportifs tiennent compte d'une série de facteurs lorsqu'ils élaborent des plans d'entraînement adaptés à chaque athlète, tels que sa morphologie (taille, poids, longueur des membres et proportions), son âge, son sexe et sa physiologie, lorsqu'ils créent des programmes d'entraînement qui leur conviennent le mieux.

La tâche principale des entraîneurs est de fournir un retour d'information à leurs joueurs en posant des questions et en les écoutant, puis en offrant un retour d'information spécifique et exploitable avec empathie.

Certains dirigeants peuvent hésiter à utiliser le coaching comme style de leadership, notamment parce qu'il diffère du modèle plus conventionnel de commandement et de contrôle. Les recherches de BetterUp Labs et les données des membres montrent qu'une organisation dotée d'une culture de coaching efficace peut favoriser le bien-être des employés et la croissance de l'organisation grâce au retour d'information et à l'apprentissage, sans pour autant diminuer la responsabilité.

5. Encourager la prise de risque

La prise de risque est essentielle à la croissance et à la réussite d'une entreprise. Elle favorise l'ouverture d'esprit dans l'approche du changement et de l'innovation, ce qui maintient l'intérêt et l'engagement des employés dans leur travail. Mais il est essentiel que les employés comprennent la différence entre un comportement risqué et l'insouciance - la responsabilité joue le rôle de chien de garde d'une prise de risque responsable, de sorte que les coachs peuvent contribuer à créer un environnement qui soutient ce comportement.

Le coaching aide les individus à adopter un "état d'esprit de croissance", dans lequel ils considèrent que leurs capacités sont malléables et peuvent être améliorées par l'effort et la pratique. Cet état d'esprit encourage une plus grande prise de risque, car l'échec n'est plus perçu comme une chose à craindre ; les erreurs sont simplement des leçons apprises en vue d'une réussite future.

Alors que de plus en plus de cadres supérieurs se préparent à prendre leur retraite, le coaching est devenu un moyen inestimable de doter les futurs dirigeants potentiels des compétences nécessaires pour occuper les postes de direction à l'avenir. Le coaching aide les cadres actuels à comprendre que ce qui leur a permis d'arriver là où ils sont peut ne plus suffire pour atteindre de nouveaux niveaux de réussite en matière de leadership.

6. Encourager la collaboration

Le coaching peut être un moyen efficace d'encourager la collaboration et la responsabilisation au sein des équipes, tout en créant une communauté au sein de ces mêmes équipes et en aidant les individus à développer de nouvelles compétences. Un développeur de logiciels débutant pourrait bénéficier de l'accès à des collègues plus expérimentés pour obtenir des conseils sur les pratiques de codage ou sur la gestion de projets.

Les entreprises familiales peuvent s'associer à d'autres entreprises pour organiser des visites de vignobles et participer à des événements régionaux qui renforcent leur marque globale, créant ainsi des opportunités qui renforcent leur réputation et leurs résultats. Une telle collaboration peut contribuer à la réussite de l'entreprise.

Le coaching peut aider les gens à réaliser leur plein potentiel au travail, en particulier s'ils se sentent soutenus et encouragés à apporter tous les aspects de leur personnalité au bureau. Lorsque les employés peuvent s'exprimer de manière authentique sur le lieu de travail, ils se sentent plus connectés et engagés dans leur travail, ce qui leur permet en fin de compte d'être plus productifs tout en restant résilients face au changement.

Publié le : 02-04-2024

69 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×