Pourquoi sauver les nids de bourdons?

Pourquoi sauver les nids de bourdons?

Si vous avez découvert un nid de bourdons dans votre jardin ou sous votre toiture, vous vous demandez certainement s'il est dangereux pour vous ou votre entourage.

Alors, faut-il procéder à un sauvetage avec un enlèvement et un déplacement lorsqu'un nid de bourdons est détecté ? Ou faut-il procéder à sa destruction ? Zoom sur l'importance des bourdons en France et dans le sud-ouest.

Nous sommes ALLO FRELONS et sommes spécialisés dans la gestion des hyménoptères et l'enlèvement des nids. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les bourdons.

L'utilité des bourdons pour la biodiversité

Pour une planète préservée, le nid d'abeilles est très important en termes de biodiversité. C'est l'endroit où se trouve la colonie en sécurité. C'est aussi dans la ruche que la reine se trouve et pond les oeufs qui deviendront les futures ouvrières. Il en est de même pour les bourdons. Il est capital de sauvegarder et protéger les bourdons.

En effet, les bourdons sont des acteurs majeurs nécessaires au maintien d'écosystèmes sains et équilibrés. Il figure parmi les plus grands pollinisateurs et assure donc la reproduction, le renouvellement, la bonne santé et l'accroissement des plantations et fleurs de nos jardins.

L'importance de la préservation et de la sauvegarde des bourdons est donc essentielle !

Que faut-il faire d'un nid de bourdons repéré ?

Le bourdon, hyménoptère d'une valeur inestimable, doit être conservé et donc sauvé dès qu'il est possible de le déplacer et de l'enlever sans danger.

Où les nids de bourdons sont-ils cachés ?

Les bourdons peuvent nidifier dans des endroits tels que :

  • Cabanes à oiseaux,
  • Tanières et trous souterrains,
  • Trous déjà existants, dans la terre ou dans les murs,
  • Dans les pots de fleurs,
  • Dans les greniers (sous les toitures dans l'isolation),
  • Dans les fissures et anfractuosités, etc.

Comment réagir face à la présence d'un nid ?

Si vous avez découvert un nid de bourdons dans votre jardin, votre entreprise ou votre grenier, il va falloir agir rapidement, mais uniquement si celui-ci représente un réel danger. Si le bourdon n'est pas agressif, il peut l'être pour défendre son nid lorsqu'on l'approche de trop près. La piqûre n'est pas plus douloureuse que celle d'une guêpe, mais la femelle bourdon peut piquer à plusieurs reprises sans perdre son dard comme le ferait l'abeille. Les mâles sont quant à eux dépourvus de dard.

Destruction ou préservation de la colonie ?

Fervent défenseur des hyménoptères utiles à la biodiversité, nous utilisons deux options pour vous débarrasser d'un nid de bourdons s'il n'est pas possible de le laisser en place :

  • Si le nid n'est pas dangereux, que la reine et les ouvrières sont conciliantes, nous procèdons systématiquement à un enlèvement et à un déplacement dans des endroits que les bourdons pourront polliniser en toute sécurité, sans interaction directe avec l'homme.
  • Si nous constatons que le nid est inaccessible, nous procèdons à la destruction du nid à l'aide d'un produit biocide naturel composé de pyrèthre.

Vous avez des questions concernant l'enlèvement ou la destruction d'un nid de bourdons où que vous soyez en France? Nous répondons à toutes vos questions lors d'un premier contact téléphonique au 06 75 36 24 05. À bientôt !

Guillaume Castagné, expert en désinsectisation depuis 2006

Publié le : 07-12-2022

1222 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×