Culture de la tomate, comment s'y prendre ?

Culture de la tomate

La culture de la tomate est un sujet régulièrement évoqué dans le jardinage, et plus précisément au potager. C'est la plante la plus cultivée au potager, d'ailleurs. Sa culture n'est pas difficile mais il faut faire attention à quelques points pour garantir sa réussite.

1. La chaleur

La culture de la tomate requiert de la chaleur car c'est une plante issue d'amérique du sud. Ne plantez pas vos pieds lorsqu'il fait trop froid et démarrez vos semis à l'intérieur pour une meilleure réussite. Ca vous permet de gagner du temps dans votre culture.

2. L'humidité

Les pieds de tomates ont besoin d'humidité (d'eau) comme toutes les plantes. Par contre, ils supportent mal l'humidité sur la plante car la chaleur + l'humidité est propice au développement de maladies, notamment le mildiou. Pour éviter les maladies, il est possible de cultiver vos tomates sous abri. Elles seront protéger des pluies et de l'humidité matinale.

3. La luminosité

La tomate, en plus de chaleur, a besoin de luminosité pour bien se développer. C'est une plante qui aime le plein soleil et qui résiste assez bien à la sécheresse. Il faut donc prévoir un emplacement bien dégagé pour la planter. Plantez votre tomate bien en profondeur permettra de développer des racine prodondes et de mieux résister au manque d'eau.

Et pour commencer, trouver des graines de qualité, reproductibles qui vous permettront de faire vos propres semences année après année.

Bon jardinage

Publié le : 10-04-2020

832 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×