Qu'est ce qu'une lampe de banquier ?

lampe de banquier

Lors de l'une de mes dernières brocantes, cet été, je me rappelle avoir trouvé ce qui semble être une lampe de banquier Emeralite - une de mes plus belles trouvailles de l'année. L'une des choses que je préfère lors des brocantes et autres vides greniers c'est de trouver de tels objets, et ensuite de faire des recherches sur l'histoire et l'importance culturelle de ces objets. Ces dernières semaines, j'ai donc fait des recherches sur cette lampe de banquier et j'ai voulu partager certaines des informations fascinantes que j'ai trouvées.

Mais, qu'est ce qu'une lampe de banquier ?

La lampe du banquier est un style emblématique de lampe de bureau caractérisée par un pied en laiton, un abat-jour en verre vert au forme arrondi et un interrupteur à tirette (bien que les versions modernes puissent utiliser d'autres types d'interrupteurs). Dans les versions modernes et contemporaines de lampes de banquier, il est possible de trouver des abat-jour d'autres couleurs. Mais, sachez que l'originale lampe de banquier Emeralite est obligatoirement fourni avec un abat-jour vert. 

Qui a inventé la lampe de banquier ?

Le premier brevet pour une lampe de banquier a été déposé le 11 mai 1901 par Harrison D. McFaddin et a été produit et vendu sous le nom d'Emeralites - une combinaison des mots "émeraude" et "lumière".

Le 11 mai 1909, la demande de brevet de McFaddin pour "une nouvelle conception originale et décorative des abat-jour" a été approuvée. Les abat-jour en émeraude étaient produits par l'usine J. Schreiber & Neffen située dans la ville de Rapotín, en Moravie. La production s'est poursuivie pendant 50 ans.

Les Emeralite

Les Emeralite qui sont aujourd'hui les plus facilement identifiables, les plus faciles à collectionner et auxquelles le nom d'Emeralite est le plus facilement associé, étaient simplement des lampes de bureau à base de laiton ou plaquées laiton avec des abat-jour en verre moulé vert-blanc.

Ces abat-jour de lampes de bureau sont sensiblement plats sur les côtés et à l'arrière et sont légèrement inclinés vers le spectateur à l'avant. Cependant, les abat-jour n'ont pas d'angles vifs ; au contraire, les angles sont tous essentiellement arrondis. En utilisant la technique du verre moulé, les abat-jour sont faits de verre opale blanc à l'intérieur et d'une couche de verre "vert" ou d'un autre verre coloré à l'extérieur.

Le vert était et est toujours considéré comme un apaisement psychologique et son utilisation dans un espace de travail encourage donc une concentration calme. En fait, dans les coulisses d'un théâtre, on pouvait trouver une "salle verte" dont le but premier est de calmer les nerfs des acteurs avant de monter sur scène.

Utilisation des lampes de banquier

Lorsque j'ai acheté ma lampe Emeralite, j'avais l'impression qu'elle était principalement utilisée dans les bibliothèques ou dans les bureaux des conseillers financiers. Cependant, les modèles comprenaient des lampes pour les bureaux, les machines à coudre, les tables à dessin, machine à écrire et bien d'autres utilisations.

Les lampes de banquier étaient également disponibles avec des encriers amovibles en option, des porte-plumes et des stylos, des horloges et des calendriers. Les lampes avec encriers attachés que j'ai vues sont absolument étonnantes et leur prix est généralement très élevé.

Publié le : 21-01-2021

283 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×