#CarbonaraDay: variations sur un grand classique

Carbonara

Ah, la carbonara, et la vieille querelle qui agite les puristes italophiles et les autres ! Crème fraîche or not crème fraîche ? On ne va pas rentrer dans le débat, même si on a notre petite idée sur la question. Ce qu'on peut dire, c'est que la carbonara a un tel succès en Italie et hors de ses frontières, que chacun y va de sa petite variante. Piochez dans ces quelques exemples pour tester de nouvelles saveurs ! Et qui l'eût cru, la carbonara a même sa version diététique tout aussi délicieuse. Activez un code promo Croq'Kilos, et vous aurez la preuve qu'on ne dit pas de bêtises !

On vous laisse le soin de vous renseigner sur la recette classique de la carbonara, celle qui ne froissera pas nos voisins transalpins. Des œufs, du pecorino et du guanciale, voilà une recette comme on les aime qui met en avant des valeurs sûres ! Le secret ? L'émulsion parfaite de l'œuf et du fromage, et la cuisson des spaghetti al dente, bien sûr ! Fermez les yeux, vous êtes en Italie !

  • La carbonara light

La version light de Croq'Kilos vaut vraiment le détour, pour se faire plaisir avec une assiette de pâtes sans avoir peur de monter sur la balance après. Optez pour des pâtes complètes pour faire descendre l'indice glycémique et éviter le petit creux de 18h. Pour l'accompagnement, nous recommandons de pencher pour les dés de jambon blanc, un jaune d'œuf, et 2 cuilléres de crème fraîche légère, pas plus ! Un bon tour de poivre, et c'est prêt ! Le plaisir de la carbonara tout en limitant les apports caloriques, vous voyez que c'est possible ?

  • La carbonara de la mer

Et la version "mer" de la carbonara, ça vous tente ? Remplacez les lardons par des œufs de poisson et improvisez une recette digne des grands chefs, pour donner une saveur iodée à la carbonara telle que vous la connaissez. L'avantage des pâtes, c'est que vous pouvez être inventif en mettant ensemble quelques ingrédients. Ici : du jaune d'œuf, de la poutargue et des œufs de poisson, et avanti 

  • Carbonara veggie

Les végétariens, sachez que le Carbonara Day vous réserve aussi des délices non carnés. Selon les saisons, piochez dans votre bac à légumes pour inventer une carbonara à votre sauce. Notre préférée ? La carbonara aux artichauts ! Vous pouvez très bien utiliser des artichauts surgelés pour vous faciliter la vie. Faites-les revenir à la poêle, et quand les pâtes sont cuites, mélangez le tout avec l'œuf battu et le parmesan (ou encore mieux, du pecorino si vous en trouvez dans les rayons de votre supermarché).

  • Avocado carbonara

En cuisine, tout est permis ! Voici une version toute verte à l'avocat qui va plaire aux amateurs ! L'avocat en version chaude, vous n'y aviez peut-être pas pensé, mais vous devriez le tester d'urgence, pour sa crémosité et son côté super frais ! Faites revenir de l'ail dans une poêle, versez le tout dans un hachoir avec un avocat coupé grossièrement et une cuillère de pesto si vous en avez sous la main. Faites cuire les pâtes al dente et ajoutez-y votre mélange bien lisse, puis saupoudrez votre assiette de persil finement haché. À table !

  • Carbonara vegan

La gastronomie vegan s'empare de tous les grands classiques pour en donner sa propre version, et souvent, c'est l'occasion idéale pour découvrir de nouveaux ingrédients. Dans la carbonara vegan, le tofu fumé est à l'honneur ! De la crème de soja, des épices et des dés de courgettes, et voilà une interprétation originale et délicieuse de la carbonara traditionnelle !

  • Carbonara exotique

Dans cette version revisitée, le lait de coco règne en maître ! Réalisez une sauce gourmande aux saveurs d'ailleurs en commençant par faire griller des noisettes à la poêle. Dans une autre poêle, faites revenir les échalotes avec du curry et du curcuma, puis versez le lait de coco. Faites cuire les tagliatelles, puis mélangez-les avec la sauce directement dans la poêle. Dans l'assiette, saupoudrez votre plat de noisettes grillées et de parmesan. Dégustez, et voyagez !

Publié le : 04-05-2021

221 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×