Pourquoi un chien aboie : La science derrière l'éducation canine

Pourquoi un chien aboie : La science derrière l'éducation canine

Si vous avez déjà élevé un chien, vous avez probablement remarqué que certains d'entre eux aboient plus que d'autres. Mais pourquoi les chiens aboient-ils ? Quelles sont les raisons derrière ce comportement canin ? Dans cet article, nous examinerons la science derrière l'éducation canine et expliquerons pourquoi les chiens aboient. Nous fournirons également quelques conseils utiles sur la façon de réduire l'aboiement chez votre chien.

Pourquoi les chiens aboient ?

Les chiens aboient pour de nombreuses raisons. Certains chiens aboient pour vous souhaiter la bienvenue à la maison, tandis que d'autres aboient pour vous avertir d'un danger potentiel. Les chiens peuvent également aboyer lorsqu'ils s'ennuient, sont frustrés ou anxieux. Cependant, la raison la plus courante pour laquelle les chiens aboient est de communiquer avec d'autres chiens et des personnes.

Lorsqu'un chien aboie il essaie d'envoyer un message. Ce message peut être aussi simple que "Je suis là !" ou "Viens jouer avec moi !" Mais parfois, le message est plus compliqué. Par exemple, un chien peut aboyer pour vous avertir qu'un autre chien s'approche. Il peut aussi aboyer pour vous faire savoir qu'il a peur ou qu'il se sent menacé.

Quelles sont les raisons derrière ce comportement canin ?

L'ancêtre du chien est le loup, et il a été domestiqué bien avant les chats, les vaches ou les chèvres.

Cependant, les loups n'aboient généralement pas. Les louveteaux sont l'exception à cette règle. En choisissant de nourrir et de soigner des chiens au comportement plus juvénile - soumis, dociles, moins agressifs - l'homme a peut-être fait durer les jappements jusqu'à l'âge adulte.

Les races de chiens qui aboient plus fréquemment ont été favorisées par l'homme au cours de la domestication, car ce comportement nous sert de système d'alerte.

Comment empêcher un chien d'aboyer ?

Si votre chien aboie de façon excessive, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire ce comportement. Tout d'abord, essayez de comprendre pourquoi votre chien aboie. S'il s'ennuie ou est anxieux, essayez de lui donner plus d'attention et d'exercice. Vous pouvez également lui donner un endroit sûr où se réfugier lorsqu'il se sent en danger.

Certaines personnes utilisent le renforcement positif, comme les friandises ou les louanges, pour faire taire leur chien. D'autres utilisent le renforcement négatif, comme les réprimandes ou les punitions, pour tenter d'arrêter les aboiements. Malheureusement, ce ne sont pas des méthodes efficaces.

Si vous n'arrivez pas à trouver la cause de ces aboiements ou si cela une véritable gêne au quotidien, vous pouvez faire appel à un éducateur canin comportementaliste. Celui ci pourra se rendre chez vous pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre chien et ce qui peut lui poser problème.

Il s'agit souvent d'une seule séance pour voir des progrès significatifs. Un professionnel compétent saura vous aider à trouver l'origine du problème et travailler avec vous pour trouver une solution adaptée.

Avec de la patience et de l'entraînement, la plupart des chiens peuvent apprendre à moins aboyer. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous vous sentez dépassé.

Publié le : 07-11-2022

39 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×