Marco Frappier et l'histoire de la fromagerie familiale

macro-frappier-famille

Le nom Frappier incarne sur deux générations un amour inconditionnel pour une entreprise familiale. La fromagerie Frappier a d'abord été tenue par André Frappier, père de Marco Frappier et fondateur même de la fromagerie que l'on pouvait trouver à Longueuil.

Les débuts avec André Frappier

André Frappier s'investit de tout son cœur dans son commerce qu'il acquiert en 1959, à l'âge de 22 ans. Jeune et vigoureux, fort de sa précédente expérience auprès de son père qu'il lui a appris les rudiments du métier de fromager, André se découvre une véritable passion.

André Frappier cherche toujours à donner le meilleur à ses clients : ainsi, il propose des produits qualitatifs, et surtout une grande partie de son temps. Cela ne l'empêche toutefois pas de fonder une famille : en 1964, son premier fils, Marco Frappier, voit le jour de son union avec Huguette Blanchette.

Le plein potentiel de la fromagerie Frappier se dévoile en 1971, lorsqu'André l'agrandit. Il reçoit toutes sortes de clients, aux besoins plus ou moins spécifiques. Qu'importe : André Frappier s'adapte, au point qu'il vend plus de 300 types de fromages pour s'efforcer de contenter tout le monde. 

Marco Frappier grandit et s'implique à son tour

Le petit Marco Frappier participe rapidement à son tour à l'élan familial. À 17 ans, il démarre dans la fromagerie Frappier en tant que vendeur, à l'instar de son père plus jeune, pour apprendre les bases concernant le fromage.

Cinq ans lui suffisent pour ensuite s'occuper des achats de l'entreprise ainsi que pour gérer les inventaires de ses produits. Son père, voyant son affection non feinte pour l'entreprise familiale, sait qu'il peut compter sur lui pour prendre sa suite.

Et justement ! La fromagerie Frappier connaît des changements plusieurs années plus tard, lorsqu'André confie à son fils la gestion de la fromagerie Frappier dans son entier.

Une nouvelle ère de la fromagerie avec Marco Frappier

Qui dit nouveau gérant d'entreprise dit souvent nouvelles idées, nouvelle mentalité. Si André gérait d'une main de maître sa fromagerie, Marco Frappier s'efforce de faire honneur à son père par l'entreprise de nouveaux objectifs.

Un investissement technique conséquent

Marco Frappier fait le choix d'investir dans de nouveaux appareils technologiques destinés à améliorer la production de fromages. Ainsi, les équipements de préparation du lait, de caillage, de moulage ont été renouvelés et le choix de fromages s'en est trouvé agrandi.

Cela lui permet de proposer toujours le meilleur des choix pour ses clients fidèles, présents depuis l'époque Marco Frappier n'était encore que le vendeur au comptoir.

Une formation efficace de ses employés

Puisque Marco Frappier veut aider l'entreprise à prospérer, il contribue à une formation efficiente de sa vingtaine d'employés. Ces derniers bénéficient ainsi d'un suivi de qualité, accompagné d'exercices sur la cohésion d'équipe.

La fromagerie Frappier a ainsi pu connaître des années florissantes et bénéfiques, de sorte à se retirer avec les honneurs. L'image de la fromagerie Frappier, fromagerie familiale, reste gravée dans beaucoup de cœurs montréalais, et ce, grâce à l'investissement d'André et de Marco Frappier.

Publié le : 19-06-2022

47 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×