Comment ouvrir une e-boutique au Mali ?

Comment ouvrir une e-boutique au Mali ?

En Europe et en Amérique du Nord, beaucoup d'entreprises ont développé des boutiques en ligne. Comme la plupart des internautes possèdent une carte bancaire, les paiements sont facilités et sécurisés tant pour le vendeur que pour l'acheteur. Au Mali, même si la part de la population connectée à Internet est similaire à l'Europe (le taux d'abonnement mobile est même supérieur à celui de la France), peu de gens possèdent une carte bancaire. La plupart des solutions de paiement internationales n'étant pas encore arrivées en Afrique, une solution disruptive doit émerger.

Le site OnlineCreation Mali propose une solution. Fort de 15 ans d'expérience dans l'auto-création de site et de boutique en ligne, ce service propose un outil assez bluffant : un logiciel en ligne qui permet de créer en quelques clics un site internet, aussi facilement qu'écrire un e-mail. Après avoir rempli quelques formulaires, le client reçoit un accès à la plateforme de création en ligne. Il lui suffit ensuite de suivre les étapes de création très simples pour se retrouver avec un site ou une e-boutique opérationnelle.

Une fois le site créé, on peut le personnaliser à son goût. On choisira les couleurs, les images, les textes, les rubriques, les fiches produits, etc. Une fois satisfait du résultat, on peut immédiatement le tester en ligne. Le commerçant peut ainsi, en quelques clics, créer une boutique en ligne et vendre des articles.

Concernant le paiement en ligne, grâce à plusieurs partenariats, il est possible de configurer une solution de paiement sécurisée par téléphone, avec Orange Money. Le transfert d'argent est immédiat. D'autres modes de paiements sont activables pour les visiteurs étrangers : Paypal, Stripe, carte bancaire, cryptomonnaies, virements…

Une option intéressante est le « cliquer et emporter » (plus communément appelé Click & Collect), qui permet au consommateur de commander un article sur le site et de venir le retirer en boutique. Il est même possible de demander au client à quelle heure il souhaite venir pour faciliter l'organisation du commerçant. Une livraison par transporteur est aussi configurable, le commerçant peut proposer ce qu'il désire, il n'y a pas de limite : porteur, La Poste, transporteur, livraison chez un commerçant proche…

Le rendu final est très professionnel et fonctionne parfaitement sur téléphone. Les libertés offertes sont suffisamment larges pour faire un site qui correspond à l'image du commerçant, tout en mettant quelques barrières assurant de créer un site fonctionnel. Les experts pourront quand-même accéder au code HTML ou intégrer du JavaScript, mais vu l'efficacité du système, c'est parfaitement inutile à la plupart des usages.

Le service peut être testé gratuitement et propose des offres à partir de 9 840 FCFA par an pour une vitrine web et 39  358 FCFA par an pour une boutique en ligne.

En résumé, OnlineCreation Mali est une solution innovante pour créer un e-commerce, avec des fonctionnalités très complètes, en quelques clics et à moindres frais. Les utilisateurs peuvent se concentrer sur la gestion de leur business, sans être obligés de dédier une partie de leur temps pour le développement de leur boutique en ligne.

Publié le : 17-12-2021

218 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×