Comment le SXO impact-t-il le SEO ?

SXO SEO

Apparu il y a quelques années, le SXO (Search eXperience Optimization) semble être le digne successeur du SEO. Contrairement à ce dernier qui est l'optimisation pour les moteurs de recherche, le SXO s'accentue sur l'optimisation de l'expérience de recherche. En effet, le SEO s'est beaucoup amélioré au cours de ces dernières années pour mieux se centrer sur l'utilisateur. Certains spécialistes du référencement naturel pensent que le SXO remplacera le SEO. Qu'en est-il ?

Comprendre le SXO et le SEO

Pour comprendre l'impact du SXO sur le SEO, idagency.be recommande de bien cerner les particularités des deux notions. Comme dit plus haut, le SXO est l'acronyme de Search eXperience Optimization. Il permet donc d'optimiser l'expérience de recherche en permettant aux utilisateurs d'avoir une meilleure expérience des moteurs de recherche. Ils bénéficient des fonctionnalités non existantes auparavant sur la page des résultats de recherche, entre autres.

Le SEO ou Search Engine Optimization quant à lui s'accentue sur l'optimisation pour les moteurs de recherche. Les sites web utilisent cette particularité pour mieux positionner leurs classements dans les résultats de recherche. À partir de tout cela, il est déjà possible de noter les différences entre le SEO et SXO :

  • Le premier permet de faire évoluer les sites dans les résultats de recherche ;
  • Le deuxième améliore l'expérience de recherche elle-même.

En somme, ce sont deux notions sont distinctes, et complémentaires.

Combinaison du SEO et SXO : que faut-il retenir ?

Google est sans aucun doute à ce jour, la référence parmi les moteurs de recherche. Seuls les sites qui offrent une vraie valeur ajoutée aux internautes sont privilégiés, et bien mis en avant. C'est ainsi que les référenceurs mettent au cœur de leur travail, une approche totalement centrée utilisateur. Voilà comment cela est devenu un standard dans le milieu, et que la tâche de référencement naturel a évolué.

Ces changements ont permis de présenter des résultats d'une meilleure pertinence, et supprimer le spam. C'est dans ce contexte d'amélioration de l'approche centrée utilisateur qu'est le SXO est née. Vous y retrouverez toutes les pratiques utilisées pour rendre l'expérience de recherche plus riche. De nombreuses mises à jour ont modifié les pages des résultats de recherche, et permis un changement important.

De nouvelles fonctionnalités comme celles de la SERP (Search Engine Result Page) ont vu le jour. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux informations dont ils sont à la recherche. Cependant, les référenceurs ont vu leur charge de travail augmenter. Elle est liée aux nouveaux changements induits par l'implémentation de ces optimisations. En voici un aperçu :

Les réseaux sociaux

Leur impact est très important dans le SEO et SXO, puisqu'ils sont maintenant des axes importants du webmarketing. Grâce à eux, les moteurs de recherche peuvent déterminer la réputation, et la sincérité des sites mis en avant. En clair, les réseaux sociaux sont pris en compte dans le classement des résultats des moteurs de recherche. Ils ne sont pas sous-estimés dans le SXO, car ce sont de bonnes sources de trafic. Les moteurs de recherche peuvent ainsi évaluer la qualité des signaux de confiance.

Les interactions entre une marque et ses utilisateurs sont bien vues par les moteurs de recherche. En amont, il y a évidemment la présence en ligne de ces marques. Même en SEO, les réseaux sociaux accentuent la notoriété et la fiabilité d'une marque. Cette dernière peut également avoir des backlinks, avec une stratégie d'acquisition plutôt intelligente. Ceci est le premier point commun entre le SEO et SXO. C'est ainsi que les excellents sites sont mis en avant sur internet.

Les featured snippets

Encore appelés extraits optimisés, les featured snippets désignent la forme sous laquelle les résultats de recherche sont montrés sur Google. Il s'agit d'un ensemble des questions régulièrement posées par les utilisateurs. Vous ne verrez ce genre de résultat que pour quelques requêtes, qui sont la plupart du temps des questions. Les internautes qui se servent de Google peuvent ainsi obtenir une réponse pertinente beaucoup plus rapidement.

L'apparition des featured snippets n'est possible que pour quelques requêtes particulières. Il s'agit la plupart du temps d'interrogations. Dans ces extraits parfaitement optimisés, vous trouverez :

  • Un résumé de synthèse extrait du site ;
  • Le titre ;
  • L'URL ;
  • Le lien de la page depuis laquelle la réponse a été extraite.

Les featured snippets sont très appréciés des référenceurs, car ce sont des occasions d'avoir des visiteurs qualifiés. Ils savent par conséquent que leurs pages doivent être parfaitement optimisées pour être choisies. Sur ce point également, le SEO et le SXO se croisent à nouveau. Les deux ont pour objectif d'offrir une meilleure expérience de recherche aux utilisateurs.

L'expérience mobile

Depuis 2020, tous les sites sont désormais conformes au mobile first promu depuis quelques années. En pratique, cela signifie que les robots de Google crawlent la version mobile d'un site avant celle du bureau. L'expérience mobile constitue une priorité à l'heure actuelle, car le nombre de mobinautes a énormément augmenté au cours de ces dernières années. C'est pour cela que les sites web doivent être propices à la navigation mobile. Ils pourront avoir plus de chances d'être bien positionnés dans les résultats de recherche.

En plus des tâches qui leur sont dévolues, les référenceurs doivent optimiser les sites pour le mobile. Ces plateformes sont ainsi capables de fournir une expérience adaptée aux internautes qui utilisent des mobiles.

L'expérience utilisateur

Pour Google, il n'est plus question d'orienter les internautes vers des sites qui souffrent d'une mauvaise conception ou dont l'expérience est mauvaise. Voilà pourquoi la qualité de l'expérience utilisateur des sites est importante pour Google, afin de mieux positionner les uns et les autres. Dans la détermination de cette qualité de l'expérience utilisateur, voici quelques-uns des signaux pris en compte :

  • La vitesse de chargement ;
  • L'interactivité ;
  • La stabilité visuelle ;
  • L'adaptabilité des appareils mobiles ;
  • La navigation sécurisée ;
  • Les éléments intrusifs comme les pop-ups ;
  • Etc. 

D'une certaine manière, le SEO se base énormément sur l'optimisation de l'expérience utilisateur dans l'esprit du SXO. Les référenceurs doivent alors optimiser l'expérience de l'utilisateur, afin de tirer le meilleur parti du site.

Faut-il vraiment associer le SEO et le SXO ?

Avec les différents développements, vous aurez compris que les approches du SXO et SEO sont majoritairement éloignées. Toutefois, il est possible de les associer pour faire bénéficier à un site une plus grande visibilité. Pour certains, le SXO est le futur du SEO qui finira par ne plus exister d'ici là. Selon d'autres par contre, les deux concepts peuvent se compléter à la perfection. Même si le débat est ouvert, vous pourriez mettre en place une meilleure stratégie d'acquisition avec les deux.

Optimiser avec le SXO est une tâche continue, un peu comme vous en aviez l'habitude avec le SEO. Les différentes nouveautés doivent être implémentées, afin de quantifier les retombées et procéder aux améliorations si nécessaires. Vous pourrez donc difficilement vous passer du SEO et du SXO, si vous souhaitez acquérir du trafic pour votre site web. Proposer du contenu à valeur ajoutée et bien le présenter sont donc les clés à utiliser, pour parvenir au succès.

Tout le monde y gagne en fin de compte. Les internautes reconnaissent que le site à de la valeur. Les moteurs de recherche estiment que les attentes de l'audience cible sont satisfaites. Le SXO a donc révolutionné le SEO comme vous le connaissiez. On peut donc dire qu'il l'a véritablement impacté. Il a aussi apporté une nouvelle dimension en lui fournissant un trafic hautement qualifié.

Publié le : 04-12-2021

160 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×