5 manières efficaces d'optimiser sa balise title

optimiser-sa-title

On ne le répétera jamais assez, la balise Title est très importante pour aider votre site internet à se positionner sur les SERP. A mes yeux, la balise title représente à elle seule environ 60% à 70% du poids de votre page. Une mauvaise title et votre page risque d'avoir du mal à se référencer, attention je ne parle pas d'indexation mais bien de positionnement.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, je vous propose 5 façons claires pour optimiser votre balise title et gagner concrètement et durablement des positions sur les moteurs de recherche.

Les conseils que je vais vous énoncer sont des retours de ma propre expérience en SEO depuis maintenant 10 ans. Mais ne sont en rien des règles définies, le SEO est trop malléable pour en faire une pratique facon to-do-list.

Une page = un univers sémantique

Le premier rappel que je peux vous faire, et peut-être le plus important puisqu'il détermine le reste, c'est de bien prendre en compte qu'une balise title représente l'univers sémantique de votre page. Et en SEO, une page vaut une thématique.

Veillez donc à ce que chacune de vos balises title soit unique et présente de manière simple et formelle, ce qu'internaute et le crawler vont avoir devant leurs yeux - si on admet qu'un crawler de moteur de recherche à des yeux.

Tout se joue sur les premiers caractères

Un crawler comme un internaute vont lire votre title de gauche à droite. Les premiers caractères de votre balise sont donc stratégiques pour votre référencement naturel , c'est cet endroit précis que vous devez absolument optimiser.

Bien entendu le reste compte aussi pour la compréhension du bot mais tout de même, toute la puissance de votre title est présente en son début. C'est ici que vous intégrerez le mot-clé ou l'expression-clé de votre page.

Utiliser les bonnes expressions clés mais…

On a tendance à vouloir mettre un mot-clé générique en début de title pour avoir le plus de poids mais à mes yeux ce n'est pas si évident que ça. Je dirai même que cette stratégie ne fonctionne pas toujours.

Mon conseil, c'est de regarder les balises titles de vos concurrents sur le ou les mots-clés sur lesquels vous voulez vous placer. En les analysant vous trouverez une combinaison de terme qui pourra être bien plus valorisant pour les internautes et vous aider à grimper dans les SERP.

Si vous utilisez un outil de recherche de mots-clés veillez donc à vérifier les résultats naturels et d'agir en conséquence. Ca sera peut-être plus long mais vous aurez l'assurance d'utiliser les bons mots.

Ne vous limitez pas à une longueur de caractères

Vous aurez tendance à lire que la balise title ne doit pas excéder 70 caractères. En soi c'est un bon conseil mais d'expérience ça limite la créativité. Une balise title même de 90 caractères est lu par les crawlers, vous pouvez même en faire une plus longue. L'essentiel est que l'on comprenne le message.

Bien entendu, se limiter à 70 caractères c'est une question esthétique sur les recherches faites sur ordinateur. On recommande aussi 50-55 caractères pour les recherches mobiles. Mais en faire plus n'influe pas négativement la pertinence de votre title, bien au contraire elle peut la valoriser si vous utiliser les bonnes associations de mots.

Ne vous formalisez pas

la rédaction de votre title ne doit pas être une tare ou matière à vous prendre la tête. Allez au plus simple. Si vous connaissez le sujet de votre page sur le bout des doigts, inutile de passer des heures à rédiger une balise.

Bien qu'elle soit très importante pour le référencement de votre site internet, la balise title ne doit à mon sens ne pas vous bouffer tout votre temps, surtout que son efficacité est aussi liée au contenu au sein de votre page, au maillage interne etc..

On aura donc retenu que la balise title est un élément primordial pour votre référencement naturel mais qu'elle ne doit pas être un sujet de discordes. Surtout n'hésitez pas à tester différentes variantes sur une même page qui vous semble ne pas progresser, au bout d'un moment vous serez surpris du gain de position dont vous pourrez bénéficier.

Publié le : 18-05-2020

35 vues

Notation
5 / 5 (1 notes)
Visiter notre site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1246
  • Sites refusés : 335
  • Articles inscrits : 193
  • Articles refusés : 54
  • Visites sur les sites et articles : 262493
  • Membres inscrits : 2088

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×