4 conseils pour optimiser la recherche vocale de votre site web

recherche vocale

La popularité des recherches vocales augmente aujourd'hui à un rythme rapide. Actuellement, près de 20 % de toutes les requêtes sont exécutées par recherche vocale. Si les prédictions sont exactes, alors la recherche vocale dominera près de la moitié des recherches d'ici l'année prochaine.

Grâce aux progrès du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle, il y a une amélioration significative de la recherche vocale Google. En 2017, l'assistant Google basé sur l'IA a amélioré sa reconnaissance vocale et comprend désormais la langue française à 94 % avec un pourcentage d'erreur de mots aussi bas que 5,9 %.

Avec la mise à jour de l'algorithme Hummingbird en 2013, Google s'est concentré sur les recherches sémantiques. Les recherches sémantiques améliorent la précision de la recherche en essayant de décoder l'intention de l'utilisateur et le contexte de la requête de recherche.

OK Google : Comment optimiser la recherche vocale ?

L'optimisation du contenu existant pour le rendre mieux adapté à la recherche vocale est connue sous le nom d'optimisation de la recherche vocale et la plupart des entreprises essaient de la suivre pour rester en 1ère page du classement pour les recherches vocales et web. Voici les conseils d'une agence SEO sur l'optimisation de votre site web pour la recherche vocale et améliorer vos chances de vous classer en tête des SERP :

1. Contenu qui apparaît dans les extraits en vedette

Les extraits en vedette sont des informations pertinentes affichées par Google en haut du SERP. Selon la requête de recherche, les moteurs de recherche comme Google tirent le meilleur résultat et affiche le contenu.

Sachez que près de 30 % des résultats de recherche affichés par Google contiennent des extraits de code. Si votre contenu apparaît sous la forme d'un extrait en vedette, votre assistant vocal en tirera probablement sa réponse. Vous devez donc vous efforcer de fournir des informations de qualité sur votre site internet afin qu'elles puissent apparaître sous forme d'extraits de code.

2. Écrire le contenu à l'intention de l'utilisateur

Lorsque vous rédigez du contenu destiné à un internaute, vous prenez en considération les questions et les besoins qu'un utilisateur peut avoir sur les produits ou services que vous proposez. Le contenu d'intention de l'utilisateur doit répondre au "quoi", "pourquoi", "qui", "qui", "quand" et "comment" de l'audience afin que Google puisse explorer le contenu et l'afficher en haut du SERP pour une requête donnée. Au fur et à mesure que les gens font ces requêtes via des actions vocales, Google recherche dans des millions de réponses et affiche celle qu'il juge la plus pertinente.

3. Rendez votre site Web adapté aux mobiles

C'est une évidence que la plupart des recherches vocales ont lieu sur les smartphones. Actuellement, plus de 25% des requêtes de recherche sur mobile sont dominées par la recherche vocale. Cela signifie qu'un utilisateur sur cinq préfère les recherches vocales à la saisie. Par conséquent, vous devez développer un site Web adapté aux mobiles où les clients peuvent trouver des réponses rapides à leurs questions et augmenter votre trafic. Certains des facteurs essentiels à prendre en compte lors du développement d'un site Web adapté aux mobiles sont une conception de site Web appropriée, des images compressées, un contenu clair, une navigation facile et des boutons adaptés pour le CTA (Appel à l'action).

4. Utilisez efficacement les mots-clés à longue traîne

Lors d'une recherche vocale, les gens n'utilisent pas de termes ou de mots clés; ils sont plus susceptibles d'utiliser de longues phrases pour obtenir des réponses à leurs questions. Essayez donc d'utiliser des mots - clés à longue traîne dans votre contenu. Ceci est également bénéfique d'un point de vue SEO, retrouvez des conseils en référencement naturel. Les mots-clés contenant plus de 4 à 5 mots ont de grandes chances d'être classés et font également face à moins de concurrence. Vous pouvez utiliser certains outils pour rechercher le type de mots-clés à longue traîne que les gens utilisent lors de la recherche de vos produits et services et optimiser le contenu de votre site Web en conséquence.

Publié le : 07-10-2021

42 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×