Quel était l'origine de la panne générale de Facebook le lundi 04 octobre 2021 ?

lundi 04 octobre 2021

Lundi 04 octobre, 17 heures. Vous êtes tranquillement assis sur votre canapé, portable en main et vous scrollez à travers votre feed Instagram. Vous remarquez quelque chose d'anormal : rien ne s'actualise !

Le monde entier a connu une panne sur toutes les applications appartenant au groupe Facebook : Instagram, Whatsapp, Messenger…

L'origine de la panne

Beaucoup de suppositions ont vu le jour notamment que le groupe se soit fait hacker ou encore que des ingénieurs en interne auraient effacé des lignes de code par erreur. Dans tous les cas, Facebook a indiqué dans un communiqué officiel que la panne était due à un « changement de configuration défectueux ». En effet Facebook aurait procédé ç un changement de configuration des routeurs principaux qui sont à l'origine de la coordination du trafic entre nos centres de données. En clair, il s'agirait donc d'une erreur de maintenance.

Les conséquences

Economiques

Le temps c'est de l'argent et lorsqu'une société ne peut vendre ce qu'elle propose, elle perd du chiffre. Cela a été le cas pour Facebook qui est resté pendant 7 heures à ne plus pouvoir proposer ses services. Ses actions ont chuté de presque 6% en bourse à Wall Street. Ce pourcentage correspond à environ 7 milliards de dollars de pertes en seulement 7 heures. La fortune du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, serait donc aujourd'hui estimée à 121,6 milliards de dollars post panne. Ce qui lui a fait perdre 1 place au classement des hommes les plus riches au monde de Bloomberg.

Sociologiques

De cette situation, les internautes n'ont pas hésité à tourner la situation plutôt catastrophique pour le groupe en quelque chose d'humoristique. Ces derniers ont forcé le trait du « on va devoir se voir en vrai pour pouvoir parler » ou encore « ça fera moins de filles en tenue légère ». Mais si l'on prend cette situation avec un peu de recul, c'est le moment où on s'est rendu compte que le digital a vraiment pris une place énorme dans notre quotidien. Un mal pour un ben finalement puisque cette panne nous a permis de prendre une pause digitale et revenir un peu à la « vraie vie ».

Vous ne pouvez toujours pas y accéder ?

Si le problème persiste chez vous, n'hésitez pas à contacter un professionnel et surtout un expert dans la réparation informatique sur Toulouse qui répondra à toutes vos questions. Il pourra ainsi vous conseiller sur ce qui est le mieux à faire pour que le problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Publié le : 05-10-2021

154 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×