GPT-4 : Découvrir le nouveau modèle et les avantages pour les entreprises

GPT-4

OpenAI a déployé GPT-4. À l'avènement de l'ère de l'IA auquel nous assistons, la majorité des entreprises s'en réjouissent ! Le tout nouveau modèle tellement attendu fait des prouesses, comprenant aussi bien les textes, que les images. Désormais, grâce à cette version qui bouleverse la société, les applications basées sur GPT dont ChatGPT sont plus polyvalentes, mais également plus intelligentes.

Découvrir GPT-4 : le modèle révolutionnaire

Pour rappel, Dall-e 2 a été la version modèle text-to-art qui a été par OpenAI en juillet 2022. Cette application est très connue et très appréciée pour sa capacité à générer une image à partir d'un « prompt » textuel. Après Dall-e 2, Chat GPT a été dévoilé en fin d'année par la même startup. Cette version avait la capacité de répondre au langage naturel. Les deux IA ont pour point commun de reposer sur GPT-3 que la startup décrit comme son « large modèle de langage ». Enfin, le 14 mars 2023, c'est au tour de GPT-4 de propulser l'univers de l'intelligence artificielle dans une toute nouvelle dimension.

OpenAI a passé 6 longs mois à perfectionner GPT-4 avec des entraînements dignes de la startup. Selon la firme, elle aurait obtenu les meilleurs résultats grâce à des leçons d'un programme de test contradictoire. Son entraînement s'est fait sur des données publiques, issues donc de pages web publiques. Elle a également été entraînée sur une machine virtuelle sur le cloud Azure avec l'aide précieuse de Microsoft.

Generative Pre-trainer Transformer ou GPT : qu'est-ce que c'est ?

GPT est un modèle de deep learning de génération de textes issus de sources disponibles sur internet. À une tout autre échelle, mais fonctionnant à peu près de la même manière, le chat box est semblable aux assistants vocaux que nous avons toujours connus : Siri, Alexa.

Il répond au prompt : l'élément clé du fonctionnement de l'IA. C'est-à-dire une instruction qui permet de converser avec une intelligence artificielle et à laquelle elle génère une réponse. Selon le prompt donc, le cha tbox peut faire des tâches rapides qui prendraient aux humains du temps et différentes ressources. Voici quelques missions habituelles que vous pouvez lui confier :

  • répondre à une question
  • résumer des données textuelles
  • traduire des codes informatiques, voire en générer
  • écrire des livres
  • créer des centaines de publications impactantes pour les réseaux sociaux en quelques secondes

Cette intelligence artificielle qu'on peut qualifier de « intelligence à la demande » dispose d'applications potentielles illimitées. Elle peut être customiser afin d'obtenir des réponses plus précises grâce au «fine-tuning». Ainsi, elle offre une possibilité d'opportunités inouïes aux entreprises.

Mais OpenAI n'est pas encore satisfait de GPT-3, la version lancée en 2020. Ses limites reposent dans la génération de longs textes sur des sujets complexes requérant des compétences bien précises. C'est à cela que GPT-4 remédie. GPT KING est l'allié à avoir afin d'écrire comme un écrivain, un rédacteur professionnel et expérimenté.

Les avantages de GPT-4 pour les entreprises

Les entreprises sont nombreuses à s'en être équipées, sachant que GPT-4 permet un gain de temps, d'énergie et même de faire des économies pour certaines d'entre elles. Selon les domaines, les avantages offerts par ce produit d'OpenAI sont multiples. Voici en somme deux qui ne manqueront pas de vous convaincre.

Une IA multimodale (texte/image)

Pour de nombreuses entreprises œuvrant dans différents domaines et requérant la nécessité de créer des contenus en masse, GPT-4 est l'alliée à avoir. Si pour GPT-3.5, il fallait se limiter aux inputs textuels, cette quatrième monture d'OpenAI est aussi capable de recevoir des images. Elle est en mesure de légender ces dernières ainsi que de les interpréter quel que soit leur degré de complexité. Cette capacité est aujourd'hui en cours de test avec Be My Eyes, ce qui la rend inaccessible au grand public.

Puis, il y a Virtual Volunteer qui est une nouvelle fonctionnalité de base de GPT-4. Elle peut répondre à des questions concernant des images que vous lui fournissez. L'entreprise a pris l'exemple de la photo d'un frigo ouvert afin d'expliquer cette fonctionnalité. Dans ce cas précis, Virtual Volunteer serait à même d'identifier chacun de son contenu. Puis, il pourra analyser ce qu'il est possible de préparer grâce à ce qu'il voit de disponible dans le frigo. Il pourra même donner des recettes basées sur ces ingrédients. Et ainsi de suite.

Une IA orientable

Cette orientabilité est une nouveauté dans l'univers des IA et c'est GPT-4 qui l'a apportée. Saviez-vous que cette API profite d'une capacité de «message système» ? C'est-à-dire des instructions essentielles aux paramètres du ton et qui permettent la mise en place de barrières pour les interactions avec GPT-4. Grâce à des directives spécifiques, les développeurs peuvent ainsi prescrire le style et la tâche. 

Publié le : 07-11-2023

591 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×