Comment créer un nom de domaine ?

nom de domaine

À l'ère du numérique, disposer d'un site internet est une obligation pour toute entreprise et pour toute organisation. C'est un outil indispensable pour faire exploser ses ventes. C'est quoi un nom de domaine et comment le créer ?

C'est quoi un nom de domaine ?

Le nom de domaine est ce qui permet d'identifier un site internet. C'est la portion la plus importante de l'adresse de ce dernier. L'adresse du lien d'un site web comporte le nom de domaine et son extension. L'identifiant étant d'une importance capitale, créer un nom de domaine gratuit de nos jours est possible.

Quels sont les différents types d'extension accessibles ?

Les sociétés ainsi que les entreprises disposent d'un large choix pour ce qui est de l'extension de l'adresse de leur site web. Il existe entre autres :

  • .com : c'est une extension globale. Au départ, elle était destinée aux entreprises commerciales. Mais aujourd'hui, elle englobe tout.
  • .fr : elle peut être attribuée à toute entité ou à toute personne ayant une existence légale sans condition.
  • .org : cette extension était, au départ, destinée aux organisations sans but lucratif. Il est aussi ouvert aujourd'hui comme le .com.
  • .net : elle fonctionne comme le .com. Mais il faut dire qu'au départ, elle était destinée aux structures liées à internet.

Comment choisir son extension ?

Le choix de l'extension du nom de domaine dépend de la stratégie de la société ou de la stratégie de l'entreprise. Il faut dire que dans certains pays, le choix s'impose en fonction de ce que fait l'entreprise.

Comment choisir le nom de domaine ?

La première des choses à faire lors de la réflexion sur le nom de la société est de voir si ce nom est disponible en tant que nom de domaine. Parfois, le nom de l'entreprise n'est pas disponible. Pour choisir un nom de domaine, il est conseillé d'opter pour celui qui reflète l'entreprise. L'attribution de nom de domaine est régie par la règle du « premier venir ». Si une entreprise ou une organisation ayant le même nom que votre entreprise vous devance, vous êtes dans l'obligation de choisir un autre nom.

La deuxième chose à faire est de voir si ce nom reflète les stratégies de l'entreprise. Choisir un nom de domaine qui ne reflète pas les stratégies de son entreprise peut être fatal plus tard. Et pour finir, vous pouvez aussi opter pour un nom de domaine reflétant la vision de l'entreprise.

Publié le : 16-09-2021

193 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×