Booster votre trafic : 5 erreurs à éviter en matière de référencement local

Booster votre trafic

Les erreurs de référencement local peuvent coûter cher aux entreprises. Les entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse de chaînes à succursales multiples ou de petites boutiques, commettent souvent les mêmes erreurs qui nuisent à leur visibilité et à leurs ventes en ligne. 

Dans cet article, nous allons vous révéler les 5 erreurs coûteuses de référencement local que les entreprises devraient éviter afin d'augmenter leur trafic.

Sous-estimer Google Business Profile (GBP)

Le profil d'entreprise Google est un outil gratuit qui change la donne en matière de gestion de la présence en ligne sur Google Search et Google Maps. Des études menées par Moz montrent que les entreprises dont les informations sont manquantes ou incorrectes dans leurs listes locales peuvent perdre jusqu'à 69 % de leurs clients potentiels.

Même si vous avez revendiqué vos listes GBP mais que vous n'avez pas pris le temps d'optimiser votre profil professionnel sur Google, vous pouvez vous attendre à ce qu'un grand nombre de clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre en ligne ne voient pas où vous vous trouvez. Cela peut également envoyer un message de réticence, soulever des questions quant à votre fiabilité et, en fin de compte, entraîner une diminution du nombre de clients.

Si vous avez plusieurs établissements, veillez à ce que chacun d'entre eux ait sa propre fiche optimisée afin d'augmenter le trafic. Vous aurez ainsi une chance d'apparaître dans le "Local Pack" de Google, une liste de trois entreprises locales les mieux notées que les internautes verront dans leurs résultats de recherche.

Négliger les annuaires de listes locales (Maps) 

En effet, la plupart de vos clients potentiels qui recherchent des lieux sur Google ou Apple maps se trouvent déjà dans les dernières étapes de l'entonnoir. 

Cela signifie qu'ils sont très susceptibles de passer à l'action et de visiter une entreprise qu'ils y trouvent. S'ils ne trouvent qu'une adresse ou un numéro de téléphone obsolète sur votre carte, ils se tourneront très probablement vers vos concurrents en un rien de temps. 


En ce qui concerne les annuaires locaux plus spécialisés comme Foursquare, les Pages Jaunes ou TripAdvisor, il est fréquent que les entreprises laissent des informations incohérentes ou obsolètes, ce qui perturbe souvent les moteurs de recherche et réduit la pertinence de votre entreprise pour les requêtes locales.

Vérifiez que le NAP (nom, adresse, numéro de téléphone), l'URL du site web et les heures d'ouverture de votre entreprise sont corrects sur les cartes de Google, Apple et Bing. Utilisez des mots-clés pertinents, ajoutez des photos de haute qualité, encouragez les commentaires et fournissez des informations exactes dans tous les annuaires.

S'appuyer sur un contenu ou des mots clés génériques

Si votre site web ne comporte que quelques pages génériques et aucun contenu localisé, vous risquez de passer à côté d'un grand nombre de clients potentiels à la recherche de vos produits ou services.

Votre public cible veut être compris, et si vous n'adaptez pas votre contenu à sa langue, à sa mentalité et aux menaces qui lui sont propres, vous risquez de le perdre au profit de vos concurrents.

Si vous gérez une entreprise implantée dans plusieurs villes, le fait d'avoir le même contenu sur chaque page de site sans mots-clés localisés précisant la ville ou l'État où se trouve l'entreprise peut nuire à votre référencement local.Et il ne s'agit pas seulement des moteurs de recherche : les clients peuvent choisir de s'adresser à une autre entreprise parce que votre site web ne répond pas à leurs besoins spécifiques dans la langue qui leur convient le mieux.

Établissez un calendrier de contenu avec des sujets liés à votre région, tels que les événements locaux, les nouvelles et les tendances. Incorporez des mots-clés spécifiques à votre région dans votre contenu afin d'aider les moteurs de recherche à déterminer la pertinence de vos pages par rapport aux requêtes locales. Veillez également à ce que chaque site ait sa propre page de renvoi.

Besoin d'une agence de référencement naturel pour gérer votre stratégie de mots clés ? Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé selon vos objectifs !

Contourner les avis négatifs

88 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête récente ont déclaré qu'elles étaient plus enclines à faire des affaires avec une entreprise qui répondait à TOUS leurs commentaires. Les avis négatifs qui restent sans réponse risquent fort de faire baisser votre note globale et de ternir votre réputation. Sans compter que vos clients douteront de la qualité de vos produits ou services, ce qui se traduira par une perte de trafic.

Encouragez vos clients à laisser des commentaires et répondez à tous les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, de manière rapide et professionnelle. Veillez à surveiller les avis et à y répondre pour chaque site séparément afin d'augmenter votre fréquentation de manière globale. 

Optimiser pour les appareils mobiles

Dans le monde d'aujourd'hui, où les appareils mobiles représentent plus de 60 % du trafic en ligne, il est essentiel d'avoir un site Web adapté aux appareils mobiles pour générer du trafic.Si un client potentiel recherche une entreprise comme la vôtre sur son appareil mobile et que votre site est lent à charger ou difficile à naviguer sur un petit écran, il est très probable qu'il s'en aille et se rende immédiatement chez un concurrent.

En outre, Google classe mieux les sites Web adaptés aux appareils mobiles. Le fait de ne pas optimiser votre site Web pour les appareils mobiles peut donc se traduire par un classement inférieur dans les moteurs de recherche, ce qui peut facilement se traduire par une baisse de la fréquentation de votre entreprise.

Veillez à ce que votre site se charge rapidement et s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur de bureau. N'oubliez pas d'optimiser vos pages d'atterrissage locales pour les mobiles en présentant les informations clés de votre entreprise, telles que l'adresse, le numéro de téléphone et les heures d'ouverture, dans un format clair et facile à lire.

Publié le : 13-03-2023

794 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×