5 façons de travailler avec les PDF

PDF

Un fichier PDF offre de nombreuses possibilités. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce format est si répandu, notamment dans le monde professionnel. D'ailleurs, il est probable que vous l'utilisiez régulièrement dans le cadre de votre travail. Vous recevez des fichiers PDF, en envoyez vous-même, en téléchargez en ligne ou en générez à partir d'autres documents. Le plus gros atout de ce format est de faciliter l'échange et l'archivage de fichiers sans altération de la qualité. Dans cet article, découvrez 5 façons de travailler avec les PDF :

  • Créer un PDF

Premièrement, vous pouvez facilement créer un nouveau PDF à partir d'un autre fichier. Dans un logiciel de la suite Office, il est possible de le faire de trois façons :

  • Sauvegardez votre document en cliquant sur Enregistrer sous, puis sélectionnez PDF dans la liste des extensions.
  • Imprimez en choisissant une imprimante PDF dans la liste.
  • Allez dans Fichier, puis cliquez directement sur Enregistrer au format PDF dans le ruban de gauche.

Le programme va automatiquement générer un PDF.

De plus, la plupart des éditeurs de PDF (comme Acrobat Pro ou Nitro PDF Pro) sont également des créateurs de PDF. Vous pouvez alors créer un PDF à partir de zéro, ou convertir un fichier existant au format PDF.

Exemples :

Pour créer un PDF à partir d'une page web, imprimez-la au format PDF (grâce à l'imprimante PDF intégrée à Windows).

Vous pouvez également convertir une image JPG en PDF sur le site d'Adobe. Regardez ici pour le faire : sélectionnez votre image, attendez que le logiciel en ligne la convertisse en PDF et téléchargez votre nouveau fichier.

  • Convertir des fichiers PDF

A l'inverse, il est aussi possible de transformer un PDF en un autre format de fichier. Dans le cas d'un document textuel, c'est une façon de pouvoir en modifier le contenu. Une transformation dans un autre format permet aussi de réduire la taille – un PDF étant souvent assez volumineux.

Attention cependant : au cours de la conversion, le PDF risque de perdre son formatage. Ainsi, convertissez de préférence des PDF ayant une mise en forme simple, que Word saura gérer. Vous pouvez également transformer votre PDF en JPG pour obtenir une image compressée qui sera plus légère.

En outre, certains outils de conversion sont aussi capables de compresser le PDF. C'est une bonne alternative si votre but est avant tout de réduire sa taille.

  • Lire un PDF en ligne ou hors ligne

Ensuite, la tâche la plus élémentaire consiste à ouvrir un PDF. Cela peut se faire en ligne depuis votre navigateur web ou hors ligne avec un lecteur installé sur votre appareil.

D'un côté, si vous voulez consulter un ou plusieurs PDF en ligne mais sans les télécharger, utilisez la visionneuse de votre navigateur. Par exemple, voici comment activer le nouveau lecteur PDF de Chrome, si ce n'est pas déjà fait.

L'autre option est de télécharger un lecteur de PDF qui vous permet d'ouvrir ce format de fichier sur votre appareil. Il existe plusieurs logiciels gratuits, comme Acrobat Reader. Bien que ces programmes restent assez limités, la plupart intègrent quand même des fonctions utiles : recherche de texte, ajout de notes, surlignage...

  • Modifier un PDF

Puis, vous avez parfois besoin de modifier le contenu d'un PDF. Créer votre propre PDF, le signer, ajouter des formulaires, déplacer des éléments, etc. Un lecteur peut lire le fichier, mais seul un éditeur de PDF vous permettra d'y faire des modifications directement.

A défaut d'éditeur de PDF (comme Acrobat DC ou Pro d'Adobe), il est aussi possible de convertir votre PDF en fichier éditable. Typiquement, le format le plus courant pour le faire est le .doc(x). Vous avez ainsi la possibilité d'éditer votre document dans Word avant de le réenregistrer en PDF. Mais attention, rappelons que cette manipulation risque d'altérer la mise en page du PDF initial. Veillez donc à en conserver une copie non modifiée.

  • Protéger un PDF

Enfin, il peut être intéressant de sécuriser un fichier PDF avec un mot de passe. S'il contient des données confidentielles, vous vous assurez ainsi que seules les personnes ayant le mot de passe puissent l'ouvrir.

Par défaut, un PDF est complètement ouvert. Cela signifie que tout le monde peut le consulter avec un lecteur adéquat. Mais un mot de passe d'ouverture est efficace pour protéger votre fichier. Pour cela, deux possibilités :

  • Saisissez un mot de passe au moment de la création du PDF. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous > PDF > Protéger le fichier avec un mot de passe.
  • Ajoutez un mot de passe à un PDF existant. Cela nécessite d'utiliser un éditeur de PDF. Par exemple, dans Acrobat Pro ou DC : allez dans Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe.

Certains logiciels de sécurité PDF proposent même de créer un mot de passe propriétaire du PDF. Cette fonction permet d'ajouter d'autres restrictions comme l'interdiction d'imprimer le PDF, de copier son contenu, de remplir des formulaires ou encore de l'éditer.

Publié le : 16-06-2022

111 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×