9 raisons de devenir YouTubeur !

pourquoi devenir youtubeur

Dans cet article, je vais vous faire part de 10 raisons pour lesquelles vous devriez devenir un YouTubeur en 2020, notamment parce que : vous allez acquérir de nombreuses compétences utiles, parce que YouTube est un excellent exutoire créatif, et en raison de la croissance personnelle que vous allez réaliser en tant que YouTube.

#1 C'est une opportunité incroyable

Il est probable que vos grands-parents et tous ceux qui les ont précédés n'ont jamais eu la chance que vous avez maintenant. Quelle est cette opportunité ? C'est la chance de diffuser votre message, votre créativité et votre inspiration, au monde entier et de pourquoi pas gagner de l'argent en devenant YouTubeur. Avec YouTube, vous pouvez éduquer, encourager et faire passer votre message, tout cela gratuitement ! Vous pouvez créer une entreprise sans avoir à y investir beaucoup d'argent tout de suite. Je suppose que ce point est en quelque sorte un résumé de tous les autres points que je vais mentionner. Nous vivons à une époque de grandes possibilités, où nous avons la chance d'atteindre le monde gratuitement. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas parce que nous n'avons pas à payer que cela ne signifie pas qu'il faudra beaucoup de travail pour y arriver.

#2 Vous apprendrez des compétences

Avant de vouloir lancer une chaîne YouTube, je ne savais pas comment monter une vidéo. Je ne savais pas comment tourner de bonnes séquences. À un moment donné, je ne comprenais même pas les hashtags ! Certes, je n'avais qu'une douzaine d'années. Peu à peu, j'ai beaucoup appris grâce à mon père, qui m'a fait démarrer, et à une bande de super YouTubers.

Quand on est un YouTuber, on apprend beaucoup sur le monde en ligne. Vous apprenez l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), qui peut vous aider beaucoup si vous continuez plus tard à avoir une sorte de commerce en ligne. Vous apprenez comment les gens pensent, afin que vous puissiez les inciter à cliquer sur vos vidéos. La filmographie et la capacité à monter des vidéos de haute qualité et de manière divertissante sont également des compétences importantes qui peuvent certainement vous aider plus tard dans la vie. Vous apprenez également à parler, à articuler vos mots de manière claire et cohérente, afin de faire passer votre message à vos spectateurs. La plupart des YouTubers voient beaucoup d'améliorations entre la façon dont ils parlent à la caméra dans leurs premières vidéos et celle dont ils parlent maintenant !

#3 Cela peut vous aider à devenir plus courageux

Vous êtes timide devant les caméras ? Devenir un YouTuber vous aidera à surmonter ce problème ! Peut-être que vous n'avez pas de problème pour parler à une caméra, mais vous avez un problème pour le faire devant les gens ! Avant, je ne voulais jamais que mes parents me regardent faire mes vidéos (en fait, c'est encore ce que je ressens parfois !). Si vous devenez un YouTuber qui fait des vidéos en public, vous serez obligé de surmonter cette peur. En général, je peux maintenant sortir ma caméra n'importe où et commencer à lui parler, même si parfois je me sens très mal à l'aise. Si vous souhaitez apprendre à vlog en toute confiance, lisez cet article !

#4 Vous apprendrez à ne pas être aussi sensible

En tant que YouTuber, il faut être dur. Bien sûr, vous allez recevoir beaucoup de commentaires et de réactions qui sont encourageants, édifiants et généralement positifs, mais vous allez aussi avoir des détracteurs. Et c'est bien ainsi. Cela peut en fait vous aider à grandir en tant que personne. Lorsque vous serez confronté à des téléspectateurs qui ne sont pas d'accord avec vous et ne vous aiment pas, vous apprendrez à traiter avec ce genre de personnes. En réalité, nous devrions avoir de la sympathie pour ceux qui aiment démolir les gens parce que normalement ils ont du mal et s'en prennent à vous. Comme l'a dit Sean de Video Influencers, "Vous devez avoir la peau épaisse et le cœur tendre !" Apprendre à être dur sur YouTube peut vous aider à devenir une personne moins sensible en général, et être un YouTuber vous apprendra à gérer les critiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les commentaires négatifs, vous pouvez lire cet autre article que j'ai écrit.

#5 Vous pouvez gagner de l'argent

Ok, c'est celui dont tout le monde parle. C'est vrai ! Tu peux gagner de l'argent en étant un YouTuber ! YouTube est un excellent endroit pour commencer à créer une entreprise. Commencer à construire signifie qu'il n'est pas nécessaire de se limiter à YouTube. AdSense est une belle source de revenus, mais les YouTubers qui ont vraiment du succès n'en dépendent pas. Une fois que vous avez créé une audience sur YouTube, il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent. En voici quelques-unes :

Vous pouvez vendre vos propres produits, tels que des t-shirts, des tasses, des bracelets, etc. portant le logo de votre marque. Si vous avez un grand nombre de spectateurs fidèles, c'est une excellente option pour vous ! Roman Atwood de RomanAtwoodVlogs a développé sa marque, Smile More, et a maintenant son magasin Smile More, dans lequel il vend beaucoup de marchandises. Je suis devenu une énorme entreprise pour lui !

Pour ceux qui ont des chaînes éducatives, développer leurs propres ressources ou des cours à vendre à leur public serait parfait. C'est ce qu'ont fait Sean et Benji de Video Influencers. Sur leur chaîne YouTube, ils ont "Interviewé les meilleurs YouTubers, créateurs de vidéo et propriétaires d'entreprises qui font du commerce vidéo et en ligne". Ensemble, Sean et Benji ont écrit YouTube Secrets, The Ultimate Guide to Growing Your Following and Making Money As a Video Influencer. C'est un excellent livre, je vous recommande vivement de le lire et de regarder leurs vidéos ! Si vous voulez en savoir plus sur les autres YouTubers qui vous enseignent sur YouTube, lisez cet article !

Les parrainages sont un autre moyen de gagner de l'argent en tant que YouTuber. Si une marque vous contacte (ou si vous contactez une marque), vous pouvez conclure un accord avec elle pour qu'elle vous offre des produits gratuits, vous paie, ou les deux, pour promouvoir/présenter/visualiser son produit dans votre vidéo ! Et le parrainage ne se limite pas aux produits. Vous pouvez même conclure des accords avec des services, des hôtels et des agences de voyage. L'important est que la marque corresponde à votre canal, afin que vous les aidiez réellement.

La dernière façon de gagner de l'argent sur YouTube que je souhaite mentionner dans cet article est le marketing d'affiliation. Beaucoup d'entreprises ont des programmes d'affiliation dans le cadre desquels, si vos spectateurs finissent par acheter un produit de l'entreprise par le biais du lien spécial que vous leur fournissez, vous touchez une commission sur cet achat. Selon Wikipedia, "le marketing d'affiliation est un type de marketing basé sur la performance dans lequel une entreprise récompense un ou plusieurs affiliés pour chaque visiteur ou client apporté par les propres efforts marketing de l'affilié". Le marketing d'affiliation peut également être réalisé avec des plateformes autres que YouTube. J'ai des liens d'affiliation sur ce site ainsi que sur ma chaîne YouTube.

#6 Vous pouvez influencer d'autres personnes

Si vous décidez de devenir un YouTuber, nous espérons que vous l'utiliserez non seulement pour vous aider vous-même, mais aussi pour aider les autres. Lorsque les gens regarderont vos vidéos, vous finirez par gagner leur confiance. Ils auront l'impression de vous connaître, et vous pourrez utiliser cette confiance pour les influencer pour de bon. Vous pouvez les encourager, les inspirer, les mettre au défi, diffuser des informations éducatives que les gens ont besoin d'entendre, ou même simplement améliorer leur journée en étant positif.

Roman Atwood est un excellent exemple de quelqu'un qui utilise sa chaîne YouTube pour influencer positivement ses téléspectateurs. Il réalise des vidéos pour la famille qui sont optimistes, amusantes et encourageantes. Regarder ses vidéos vous fera certainement sourire davantage ! PragerU est un exemple de chaîne qui partage les informations dont le monde a besoin. Selon sa page "About", "PragerU est une ressource vidéo en ligne qui promeut la connaissance et la clarté sur les sujets les plus importants et les plus intéressants de la vie".

#7 C'est une façon d'exprimer votre créativité

J'aime le côté créatif de YouTuber ! La plupart du temps, le montage de mes vidéos est tellement amusant. C'est tellement satisfaisant quand on travaille dur sur un montage et que le résultat final est des clips qui sont parfaitement coupés en musique. La musique que j'utilise dans mes vidéos peut souvent être passionnante en soi ! Je suis si heureuse quand je trouve des chansons qui s'adaptent parfaitement à mes vidéos. Cependant, le processus pour trouver la chanson parfaite peut souvent être assez épuisant !

Lorsque je filme des vidéos avec d'autres personnes, j'aime recadrer la vidéo près du visage des gens lorsqu'il se passe quelque chose de drôle ou que l'on dit qu'il faut le souligner et maintenir l'intérêt de mes spectateurs.

Les transitions, lorsqu'elles sont choisies avec soin, peuvent également rendre vos vidéos plus belles. J'aime utiliser une transition appelée "Bloom" dans certaines de mes vidéos. Mais faites attention à la façon dont vous utilisez les transitions. Choisir les mauvaises ou les utiliser trop souvent peut rendre vos vidéos ringardes.

Tu sais que tu as une bonne vidéo quand tu aimes la regarder toi-même !

Lorsque vous vloguez faites semblant de parler à un ami#8 Vous allez capturer des souvenirs

Une autre raison pour laquelle vous devriez devenir un YouTuber est de capturer des souvenirs ! En fait, cela pourrait être votre seule raison de commencer, vous pourriez même ne pas vouloir créer une entreprise à partir de YouTube. C'est vrai, vous pouvez simplement enregistrer des clips vidéo de ce voyage spécial sur votre rouleau de caméra sur votre ordinateur. Mais vous devrez tout passer en revue pour les trouver et il s'agira de clips uniques qui pourraient être bruts et ennuyeux à regarder. Mais si vous transformez ces clips en une vidéo YouTube, vous aurez une vidéo agréable, compacte, divertissante et agréable à regarder avec votre famille des années plus tard, avec de la musique ! Et comme elle est sur YouTube, vous pourrez facilement partager vos expériences avec vos amis.

Les voyages et les vacances sont certainement des choses que vous voudrez revoir, mais YouTube ne se limite pas à vous aider à vous souvenir de ces moments particuliers. Si vous commencez à vous connecter, vous pourrez vous souvenir de votre vie quotidienne et voir à quel point vos enfants étaient petits. Les photos sont superbes, mais les vidéos captureront vraiment leurs expressions, les moments de plaisir que vous avez eus, la nourriture que vous mangiez tout le temps et les endroits où vous alliez en famille.

Et si vous n'avez pas encore d'enfants, ou si vous êtes vous-même encore un enfant ou un adolescent, si vous lancez une chaîne YouTube maintenant, vous pourrez montrer votre enfance à vos futurs enfants et à votre conjoint ! Les générations précédentes avaient des photos, mais vous avez la possibilité d'enregistrer votre vie pour la postérité. De plus, vous aurez plaisir à voir comment vous changez au fil des ans !

Et si vous ne deveniez pas un vlogger, mais plutôt une chaîne de niche ? Vous n'enregistrerez peut-être pas votre vie de tous les jours, mais vous capturerez quand même votre voix, vos expressions et vos opinions pour les montrer à vos enfants et petits-enfants un jour. Vous pouvez même faire comme Sara Dietchy et réaliser des vidéos qui comportent un élément vlog. Au fait, si vous voulez transformer votre chaîne en une entreprise, vous devriez lancer une chaîne de niche ! Lisez cet article sur le vlogging pour savoir pourquoi.

#8 Vous pouvez vous faire connaître dans votre créneau

S'il est vrai que vous pourriez devenir un YouTuber mondialement connu, il est plus probable que vous deveniez célèbre dans votre créneau. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, disons que vous faites des vidéos sur l'agriculture. Les téléspectateurs qui veulent en savoir plus sur l'agriculture ou qui veulent créer leur propre exploitation agricole chercheront très probablement des informations sur YouTube, puisque YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Au fur et à mesure que vous réaliserez des vidéos, des personnes partageant les mêmes idées que vous commenceront à vous trouver. À terme, d'autres YouTubers agricoles vous remarqueront également, et vous deviendrez l'une des chaînes auxquelles les gens pensent lorsqu'ils réalisent des vidéos sur l'agriculture. Par exemple, bien que je ne me considère pas comme un "célèbre" YouTuber, ma famille et moi avons été beaucoup reconnus lorsque nous vivions en Indonésie. Pourquoi ? Parce que mon père a commencé à faire des vidéos en indonésien sur Pak Martin, et j'ai fait de même il y a quelques années. Il n'y avait pas beaucoup d'étrangers qui faisaient cela, et notre famille est donc devenue assez connue dans certaines parties de l'Indonésie.

#9 vous aserez visibles longtemps

Si vous réalisez une vidéo dont vous savez que les gens vont l'aimer, que vous déterminez les mots-clés à mettre dans les balises, que vous en faites une vignette captivante et que vous écrivez un titre intéressant, cette vidéo a le potentiel d'envoyer les spectateurs vers vous des années après que vous l'ayez publiée ! C'est l'une des choses les plus intéressantes sur YouTube. Bien après que vous les ayez créées, vos vidéos continuent à vous plaire !

La première vidéo que j'ai publiée sur ma chaîne a été mise en ligne en 2016. Des années plus tard, je reçois encore des commentaires ! Un autre exemple est l'une de mes vidéos les plus populaires qui a été mise en ligne en 2017. Je reçois encore des commentaires. YouTube est un outil puissant !

Alors, vous ai-je déjà convaincu de devenir un YouTube ? Dites-le-moi dans les commentaires ! Et si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience en tant que YouTuber, faites-le moi savoir ! 

Publié le : 26-10-2020

193 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3023
  • Sites refusés : 820
  • Articles inscrits : 575
  • Articles refusés : 169
  • Visites sur les sites et articles : 1045121
  • Membres inscrits : 4712

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×