Comment suivre une formation en ligne tout en travaillant ?

Comment suivre une formation en ligne tout en travaillant ?

Vous êtes salarié·e et rêvez d'effectuer un virage à 180° dans votre carrière professionnelle ? Pour réussir votre challenge, vous devez vous former. Mais comment suivre une formation en ligne tout en travaillant ? Est-ce vraiment possible de mener deux activités de front ? Tous ceux qui ont vécu cette expérience vous répondront « oui, à condition de s'organiser ». Voici nos 5 conseils pour booster votre efficacité et atteindre votre objectif.

#1 Aménager un espace de travail dédié à ses cours

Suivre une formation à distance vous demandera de passer de nombreuses heures à travailler de chez vous. Votre temps libre sera souvent dédié à vos cours et votre projet.

Créer un espace bureau à la maison permettra de préserver votre tranquillité et votre efficacité. Si vous avez une pièce bureau, c'est l'idéal. Sinon, optez pour un endroit isolé des zones de passage ou d'agitation. L'essentiel est de ne pas être dérangé·e afin d'optimiser sa concentration.

#2 Demander l'appui de ses proches

Si vous avez une vie de famille, l'adhésion de votre entourage à votre projet est indispensable. Ils seront là pour vous soutenir en cas de baisse de moral, vous seconder au quotidien, partager les tâches ménagères, alléger la charge mentale qui pèse sur vous. Si besoin, établissez un planning pour déléguer certaines corvées chronophages.

Si vous avez de jeunes enfants, organisez-vous pour les faire garder ponctuellement. Les grands-parents seront ravis de vous aider ! Et vous libèrerez des plages de temps libre pour suivre vos cours à distance.

Savoir que vous pouvez compter sur vos proches vous aidera à vous consacrer sereinement à votre apprentissage. 

#3 Organiser son agenda et bloquer du temps pour sa formation à distance

La gestion de son temps disponible : c'est primordial pour votre réussite. La formation se tiendra obligatoirement en dehors de vos heures de travail. Établissez un planning hebdomadaire de tous vos rendez-vous et tâches à accomplir dans votre vie privée.

Sur les créneaux restants, planifiez l'avancement de vos leçons et gardez du temps pour réaliser les exercices demandés. Ils sont cruciaux pour l'assimilation du contenu et la mise en pratique de votre apprentissage.

Fixez-vous des deadlines et ne perdez jamais votre objectif de vue pour éviter de sombrer dans la procrastination. 

#4 Échanger avec les élèves de la formation

Dans votre emploi salarié, vous côtoyez des collègues et avez vos habitudes de fonctionnement. En vous lançant dans une formation en ligne, vous sortez de votre de confort. Vous vous retrouvez seul·e face à vous-même.

Pour rompre cette solitude de l'apprenant, le cursus e-learning propose différentes options telles que :

- un groupe privé dédié aux élèves sur Facebook, Slack ou autre ;

- des coachings privés ou de groupe ;

- un forum de discussion ;

- etc.

Vous pourrez non seulement communiquer avec vos pairs, mais également vos mentors ou les responsables de la formation. Vous recevrez régulièrement la correction de vos exercices avec les remarques des coachs pour vous permettre de progresser. Les échanges entre élèves vous aideront à lever des doutes, mais aussi à vous booster en cas de baisse de régime. D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager de suivre la formation avec un binôme ? Certains alumnis pourraient même faire partie de votre futur réseau professionnel.

#5 Faire des breaks régénérateurs

En cumulant votre emploi et vos cours en ligne durant vos temps libres, l'épuisement vous guette ! N'hésitez pas à inclure des moments de détente dans votre agenda de ministre ! Programmer une sortie en famille, une balade dans la nature ou une heure de sport vous permettra de décompresser. Vous rechargerez vos batteries et serez bien plus efficace ensuite.

Suivre une formation en ligne en travaillant : oui c'est possible !

Se former en parallèle de son travail est un choix que de nombreux salariés ont fait. Cela permet d'envisager sereinement une reconversion professionnelle tout en conservant ses revenus. La flexibilité des formations en ligne rend cette solution tout à fait envisageable. La réussite passe par une bonne organisation adaptée à son rythme de travail et à ses contraintes personnelles. Lancez-vous, vos objectifs sont au bout du chemin !

Publié le : 01-09-2022

169 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×