Comment bien manier la puissance des mots pour booster votre activité ?

force des mots

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains articles deviennent viraux et d'autres non ? Ou pourquoi un produit s'envole des rayons, mais qu'un produit similaire (ou peut-être même supérieur) recueille la poussière ?

Imaginez pouvoir attirer l'attention de votre public cible avec facilité, en l'aspirant sur votre site web, votre blog ou votre magasin. Imaginez que vous puissiez augmenter votre taux de conversion de 12 % ou plus. Maintenant, imaginez qu'il est facile de le faire.

Les orateurs professionnels, les spécialistes du marketing, les rédacteurs et les vendeurs sont tous conscients de la magie des mots puissants. Des mots qui peuvent influencer la prise de décision. Des mots qui font vendre.

Mais les spécialistes et les professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des avantages des mots persuasifs. Changer le vocabulaire que vous utilisez sur votre site web ou lorsque vous créez votre boutique en ligne est facile et peut avoir un impact massif sur votre taux de conversion. Il est tout à fait possible de le faire simplement en insérant des mots puissants dans votre texte, vos publicités, vos blogs et vos boutons d'appel à l'action.

Le pouvoir de l'écrit

"La plume est plus puissante que l'épée." - Edward Bulwer-Lytton

Les mots ont le pouvoir de changer les esprits et d'expulser l'émotion. Dans leur livre, Words Can Change Your Brain, Andrew Newberg, MD, et Mark Robert Waldman écrivent : "un seul mot a le pouvoir d'influencer l'expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel".

Ce qu'ils essaient de dire, c'est que les mots que vous utilisez et les mots que vous lisez affectent votre état émotionnel.

Les mots sont la base de la compréhension et de la communication, ce qui est essentiellement ce que vous faites avec vos publicités, vos textes et vos blogs : vous essayez de communiquer. Vous visez à transmettre un message. Ce message peut être "achetez ceci", "cliquez ici" ou "abonnez-vous", mais vous essayez de communiquer cela sans l'exiger. La manière la plus efficace de le faire est de susciter l'émotion au sein de votre public cible.

L'utilisation de mots forts vous permet d'éveiller la curiosité, de susciter la colère et d'enflammer la passion. Ce genre d'émotions fortes peut susciter des réactions et des prises de décision, qui à leur tour peuvent aider votre entreprise de commerce électronique à prospérer.

Des mots puissants

Nous savons déjà que les mots persuasifs sont chargés d'émotion, il est donc logique de les décomposer en types d'émotions qui sont suscitées.

1. Mots de peur et de colère pour déclencher l'action

La colère et la peur peuvent provoquer des décisions irrationnelles et de courte durée. Cette émotion a une incidence considérable sur la façon dont nous fonctionnons dans le monde. Selon Fast Company, la colère "vous pousse à prendre des risques, à succomber aux stéréotypes et à être moins enclin à écouter les conseils".

2. Piquez leur curiosité

Après la colère et la peur, la curiosité est l'un des sentiments les plus difficiles à ignorer. Il est dans la nature humaine d'explorer le monde et de trouver des réponses à des questions non résolues. Certains psychologues affirment que la curiosité s'apparente à la faim ou à la soif, que c'est une pulsion qui doit être satisfaite. Cette "théorie des pulsions" de la curiosité explique pourquoi les humains tentent de nouvelles expériences, cherchent à s'instruire, et pourquoi ils pourraient suivre le lien. La curiosité est une pulsion qui ne peut pas être facilement ignorée.

3. Les mots d'avidité - les faire désirer davantage

Certains disent que la cupidité est programmée dans nos gènes et qu'elle a peut-être contribué à la survie à une période de l'évolution où la nourriture était rare. La cupidité est un autre sentiment difficile à réprimer. Elle se traduit par des envies et une satisfaction instantanée, ainsi que par le désir d'en obtenir le plus possible, ce qui explique pourquoi elle peut être utilisée dans le marketing avec une relative facilité.

4. Des mots solides comme le roc pour établir la confiance

En fin de compte, les conversions ne se feront pas sans confiance. Même si vous réussissez à attirer les gens avec curiosité, colère ou avidité, vous avez peu de chances de gagner la confiance de votre public s'il ne vous fait pas confiance.

5. Des mots pour satisfaire les désirs

Avez-vous remarqué un schéma parmi ces catégories de mots puissants ? Ils sont tous liés à des pulsions et des émotions humaines profondément ancrées. Lorsqu'ils entendent les mots "désir" ou "luxure", la plupart des gens supposent que cela a un rapport avec les oiseaux et les abeilles. S'il est vrai que le "sexe vend", la luxure peut faire référence au fait d'avoir un fort désir pour n'importe quoi, y compris un produit ou un service.

Il existe des dizaines de façons de faire passer en douce des mots puissants dans vos textes, vos publicités et vos blogs. Et il existe d'innombrables autres mots et termes accrocheurs que vous pouvez utiliser sur votre site web pour susciter la réponse que vous souhaitez.

Publié le : 10-07-2020

64 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1822
  • Sites refusés : 518
  • Articles inscrits : 294
  • Articles refusés : 87
  • Visites sur les sites et articles : 415010
  • Membres inscrits : 3052

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×