L'importance d'avoir une charte graphique adaptée au message et aux valeurs à véhiculer

charte graphique adaptée

Une charte graphique, c'est quoi ? Le mot « charte » est dérivé du mot latin « charta » qui veut dire lettre ou papier. Une charte graphique peut donc être définie comme un document contenant un certain nombre de règles fondamentales impliquant l'utilisation des signes graphiques dans la création d'une identité visuelle. 

Une charte graphique peut s'afficher comme une typographie, des codes couleur, des pictogrammes, une griffe et tout un tas d'autres éléments qui reflètent la philosophie de la marque. Ce document a comme objectif principal d'assurer que la marque soit représentée de manière cohérente et correcte. 

Pourquoi est-ce si important d'avoir une charte graphique bien adaptée à la personnalité de sa marque, son entreprise, son produit ? Les réponses.

Pour une meilleure protection de l'intégrité visuelle de la marque

Afin de donner une personnalité à la marque, la charte graphique doit ressembler à l'image que l'entreprise souhaite véhiculer. Considérée comme étant la pierre angulaire de la marque, la charte graphique protège l'intégrité de l'identité visuelle. En effet, elle assure la cohérence graphique de tous les supports de communication de l'entreprise. 

Grâce à cette identité visuelle homogène, le public ainsi que tous les autres partenaires au sein de l'entreprise auront le même niveau d'information. Cette maîtrise de l'image par le public et les collaborateurs n'engendrera que des conséquences positives : c'est un signe de professionnalisme pour l'entreprise et une garantie sur la qualité des produits/services.

Une charte graphique cohérente pour une bonne stratégie de communication

Une charte graphique bien définie permet de communiquer efficacement. Elle permet au récepteur de reconnaître l'émetteur au premier coup d'œil. 

Le logo étant l'élément central d'une charte graphique, c'est à partir de celui-ci qu'est bâtie l'identité visuelle. Il ne faut pas oublier que le logo apparaît sur tous les supports de communication utilisés par l'entreprise : site internet, flyers, facture, plaquettes commerciales, voitures d'entreprises et bien d'autres. 

Il est de ce fait primordial qu'il reflète l'image de l'entreprise que ce soit sur le fond ou la forme. Plus concrètement, il doit renforcer le message que la société souhaite transmettre à ses consommateurs.

Une charte graphique cohérente pour faire la différence avec la concurrence

Comme annoncé plus haut, une charte graphique ou cahier des normes graphiques est le résultat de plusieurs éléments qui constituent la création de l'image d'une marque. Tous ces éléments, s'ils sont conçus de manière cohérente et originale vont différencier la marque de tous ces concurrents. Parmi ces éléments :

Le choix des couleurs

Les couleurs sont présentes dans la vie quotidienne de tout le monde et elles jouent un rôle important sur nos sentiments. Par exemple, les ressentis d'une personne ne sont pas les mêmes lorsqu'elle regarde une photographie en noir et blanc et une autre en couleur. De même, une charte graphique fige sur le choix des couleurs. Non seulement le choix des couleurs est symbolique, car il affirme l'identité de la marque, mais il la rend aussi unique par rapport à ses concurrents.

Les couleurs doivent être adaptées aux exigences de l'entreprise. Toutefois, afin de faciliter la mémorisation visuelle, il est conseillé de limiter les jeux de couleurs. Pour se différencier complètement de la concurrence tout en restant simple, il est mieux d'utiliser trois à quatre couleurs au maximum. Pour une couleur site web, on peut utiliser une palette de couleur HTML.

Il est également conseillé de chercher à comprendre la signification de chaque couleur pour s'assurer qu'elles véhiculent bien le message que la marque souhaite transmettre. Pour comprendre les couleurs et leur signification, le site https://webliberty.fr/blog/signification-couleurs-web est un véritable support d'aide. La lecture des informations données sur ce site peut très bien contribuer au choix d'une couleur site web tendance.

Le choix des polices de caractère

Pour avoir une identité visuelle unique, il est tout aussi important comme le choix des couleurs de bien respecter les règles typographiques. Quand on parle de typographie, on fait surtout référence au choix de police. Il est conseillé d'utiliser une police de caractère principale accompagnée d'une ou de deux polices secondaires.

Le choix de l'illustration

Pour faire la différence avec la concurrence, il faut aussi bien penser aux illustrations, pictogrammes et images qui vont construire la charte graphique. En d'autres termes, l'illustration fait référence aux titres et slogans. Leur utilisation doit être définie de manière correcte : vont-ils systématiquement apparaître sur tous les supports de communication et sur le logo ? Vont-ils utiliser la même typographie que pour les autres textes ? Les messages qu'ils souhaitent mettre en avant sont-ils en cohérence avec les valeurs de l'entreprise ?

Conclusion

Une charte graphique efficace, adaptée aux valeurs et messages véhiculés par la marque doit comprendre tous les éléments précités. Chaque marque ou entreprise est unique, la conception ne sera donc pas la même. À chaque marque sa particularité. Pour mettre en place une bonne stratégie de communication, il faut établir une charte graphique cohérente aux valeurs de l'entreprise, de la marque, du produit ou service proposé. Cela se reflète sur le logo. C'est le premier élément qui doit être parfaitement conçu, car c'est l'anneau central de l'identité visuelle. C'est ce que le public voit en premier lieu et il s'affiche sur tous les médias de communication. 

On a beaucoup parlé des formes et des couleurs. Il a été prouvé que ces éléments peuvent avoir une influence positive ou négative aux regards du public. La plupart des clients mettent plutôt leur confiance sur un site ayant un graphisme bien travaillé. Pour ceux qui souhaitent établir une forte image de marque dans le but de favoriser leur présence sur les réseaux sociaux, ils peuvent faire appel à un professionnel en graphisme. Ils sauront faire le bon choix sur la couleur web ou la palette couleur site web la plus adaptée ainsi que les mises en forme à utiliser. Sans oublier les illustrations qui transmettent au mieux les messages que la marque souhaite faire passer. 

Derrière chaque réussite, il y a un travail acharné. Investir du temps et de l'argent pour concevoir une charte graphique qui va bien avec sa marque n'est pas du tout un acte anodin.

Publié le : 31-03-2022

250 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×