Quels algorithmes de Google connaître pour devenir un bon consultant SEO ?

Les algorithmes de Google

Un consultant SEO est un expert ayant pour mission d'aider les particuliers et entreprises à avoir plus de visibilité sur Internet. Son premier objectif est d'optimiser le positionnement des sites web de ses clients sur les moteurs de recherche, dont l'incontournable Google. De fait, il doit maîtriser les algorithmes phares de ce dernier. Il s'agit des algorithmes comme May Core Update 2020, Bert et Panda. Les détails ici.

Core Update

Pour bien exercer son métier de consultant SEO et avoir de la notoriété dans ce domaine comme les experts SEO du site https://www.seopourtous.com, il faut nécessairement être à l'affût des mises à jour effectuées par Google sur l'ensemble de ses algorithmes. Ces mises à jour peuvent avoir lieu spécifiquement au niveau d'un algorithme ou encore au cœur même de l'Algo Google (l'algorithme mère). Ces dernières sont connues sous le nom de Core Update.

C'est le cas de May 2020 Core Update déployée en mai 2020. Cette mise à jour a déclassé de nombreux sites Internet et augmenté la visibilité d'autres sites respectant davantage les critères EAT (Expertise, Autorité et crédibilité). En tant qu'expert SEO, il convient de maîtriser les paramètres de ces mises à jour pour adapter ses stratégies SEO et toujours maintenir les sites web de ses clients au-dessus de la mêlée.

Bert

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un algorithme de Google formé d'un système de réseau neuronal d'intelligence artificielle dont le but est de bien interpréter l'intention des requêtes saisies par l'internaute. Cette mise à jour monte en puissance avec les recherches vocales. En effet, elle affecte 10 % des recherches sur Google. Qu'il s'agisse de mots clés de longue traîne ou de courte traîne, cet algorithme ne procède pas à une analyse mot par mot.

Il décèle l'intention de l'internaute en se basant sur l'ensemble des mots clés qu'il utilise ainsi que sur leur succession. L'expert SEO doit comprendre le mode de fonctionnement de cet algorithme pour mieux positionner les contenus des pages sur les mots clés utilisés par les internautes.

PANDA

Déployé en février 2011, l'algorithme Panda a pour mission de détecter et de retirer des résultats de recherches, les pages comportant des contenus identifiés comme étant dupliqués. Ce filtre est mis à jour régulièrement et pénalise les sites possédant des contenus de faible valeur ou plagiés. Dans le pire des cas, le site concerné peut être blacklisté par Google.

Si cela arrivait, il ne sera tout simplement plus indexé par les algorithmes de Google et aura par conséquent zéro visibilité. La maîtrise du mode de fonctionnement de cet algorithme permet à l'expert SEO de mieux faire un audit SEO, d'adopter les bonnes pratiques et de séduire Google.

En définitive, le Core Update, l'algorithme Bert et Panda sont des incontournables à connaître pour devenir un bon consultant SEO. 

Publié le : 22-10-2020

276 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×