Quels intérêts pour un vendeur d'un bien immobilier de passer par un diagnostiqueur certifié ?

DPE immobilier

Pour vendre un bien immobilier, il existe une multitude de constats et de diagnostics à faire pour composer le dossier de diagnostic technique. Ce document doit faire partie du compromis ou du contrat de vente à fournir à l'acquéreur. Il s'agit d'un contrôle du local effectué par un professionnel avant la vente. Passer par le service d'un diagnostiqueur certifié se révèle nécessaire. Mais quel est l'intérêt de cette démarche pour le vendeur d'un bien immobilier ?

La bonne connaissance des techniques de construction et des risques naturels et technologiques

Les diagnostics d'un bien immobilier doivent être réalisés pour apaiser les deux parties concernées de la vente, tant le vendeur que l'acquéreur. Ils rassemblent toutes les analyses techniques liées à l'état général de la construction, les informations sur les sols, l'éventuelle usure de certaines installations et des équipements qui s'y trouvent.

Le diagnostiqueur certifié aura à vérifier la présence d'amiante, de plomb, de termites et de l'état parasitaire. Il devra aussi contrôler la sécurité des installations de gaz et d'électricité. Cette démarche permet ainsi au vendeur de bien connaitre les différentes anomalies techniques et de risques naturels et technologiques pouvant nuire au bien-être de l'acheteur. Le vendeur sera surtout assuré que l'acquéreur ne pourra pas lui reprocher de vices cachés du moins sur les caractéristiques faisant l'objet de diagnostics obligatoires.

La sécurité

Le diagnostic de performance énergétique d'un bien immobilier est un engagement légal, et la certification est un passage obligatoire. Il garantit l'effectivité de la transaction immobilière. Les analyses y afférentes donnent des informations sur la consommation énergétique du bien concerné et sur les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE assure la garantie des deux partie, vendeur et acquéreur, sur la capacité thermique et donc des montants consacrés aux moyens de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

En fait, le vendeur pourra évaluer de façon précise la valeur de son bien à l'issue de l'étude. Ce sera encore mieux s'il fait appel à un diagnostiqueur certifié, qui lui confère davantage de protection en cas de litige. Il sera en plus exonéré de la charge financière supplémentaire sur la garantie légale des vices cachés.

Les coûts de déplacement

Les services d'un diagnostiqueur certifié sont requis pour établir des diagnostics sûrs et valables. Le notaire doit vérifier la certification du diagnostiqueur. Il serait dommage d'arriver au jour de la signature, de se rendre compte que le diagnostiqueur ne l'était pas. Ceci entrainerait l'invalidité du dossier et vous obligerait à refaire tous les diagnostics. Pour vérifier la certification, il faut se référer au site internet gouvernemental qui répertorie les diagnostiqueurs immobiliers attestés par les organismes certificateurs. Ils sont capables de réaliser tous les diagnostics en une seule fois. Regrouper toutes les analyses et les confier à un professionnel qui connait le secteur géographique dans un petit rayon de 15 km représente un réel avantage en termes d'économie sur les coûts de déplacement.

La notoriété

Comme l'étude d'un diagnostiqueur certifié offre de nombreux avantages dans la vente d'un bien immobilier, en termes de sécurité, l'intérêt de cette démarche révèle également le savoir-faire éprouvé et une solide réputation dans ce domaine. C'est sans doute un moyen qui rassure à la fois les acheteurs et les vendeurs. Les pressions concurrentielles sont en constante augmentation. Le diagnostiqueur certifié est celui qui garantit la rentabilité de l'activité, ce qui permet à l'issue de faire progresser le volume des transactions immobilières.

Publié le : 25-06-2020

28 vues

Notation
0 / 5 (0 notes)
Visiter notre site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1503
  • Sites refusés : 424
  • Articles inscrits : 251
  • Articles refusés : 72
  • Visites sur les sites et articles : 343607
  • Membres inscrits : 2650

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×