Enchères immobilières : Comment acheter de l'immobilier en dessous du prix du marché - Partie (1/11) ?

Apprendre à acheter aux enchères immobilières

Nous allons voir dans cet article,comment acheter des maisons / appartements saisis par la justice vendus aux enchères judiciaires. Ce processus d'achat se divise en 11 étapes que nous allons détailler en plusieurs articles.

Faire le point avec banquier

La première étape avant de se lancer dans les ventes aux enchères, c'est d'aller voir son banquier, surtout si vous financez votre bien via un financement de la banque.

Sans le banquier, vous ne pouvez rien faire. Donc, il est très important d'aller le voir, dans un premier temps, pour le sensibiliser sur votre projet d'achat via les ventes aux enchères.

Il faut noter que les banquiers ne connaissent pas systématiquement ce type de processus d'achat, et pour eux, ça reste quand même quelque chose de risqué et d'obscur, donc il faut faire preuve de pédagogie.

Ensuite, il faut s'assurer que le banquier a bien compris que lorsqu'on achète aux enchères, il n'y a pas de conditions suspensives liées au prêt immobilier. Pour ceux qui n'ont jamais acheté d'appartement ou de maison, sachez que lorsque vous achetez dans le circuit classique, vous pouvez signer un compromis de vente, c'est-à-dire que vous vous engagez à acheter le bien à condition d'obtenir un prêt de la banque. Cette condition suspensive n'existe pas lorsque vous participez à une vente aux enchères. Si vous êtes adjudicataire (Dernier enchérisseur), vous devez absolument trouver l'argent pour payer le bien pour lequel vous êtes adjudicataire. Donc, il faut que le banquier ait cette notion d'absence de condition suspensive en tête.

Il faut également lui préciser qu'il y a des contraintes de temps à respecter. En effet, lorsqu'on vient d'être adjudicataire, il faut attendre 10 jours pour être adjudicataire définitif. A partir du 11 ième jour, on a 2 mois pour régler la somme incluant à la fois le prix d'adjudication, mais également les frais annexes. Concernant les frais annexes, on aura l'occasion d'en reparler un peu plus tard dans cette formation.

L'idéal, c'est qu'à l'issu de l'échange avec votre conseiller bancaire, c'est d'obtenir un accord de principe. C'est un document qui formalise un engagement de la part de la banque disant qu'ils sont prêts à vous suivre dans votre projet d'investissement, en spécifiant le montant auquel ils sont prêts à vous suivre.

Identifier le tribunal, la date de vente et les biens

Quand vous avez obtenu l'accord de principe de la part de la banque, vous pouvez commencer par définir le type de bien que vous recherchez.

Par exemple, est-ce que vous recherchez plus un appartement, une maison, un terrain ou un parking ?

Ensuite, il faut regarder le secteur, est-ce que vous êtes plus à la recherche d'un bien qui se trouve en ville, en campagne, en centre-ville ou en banlieue ?

En fait, en réalisant cet exercice, ça va vous permettre d'avoir un ciblage plus précis sur les biens recherchés, et ça vous évitera de vous disperser et de perdre votre temps.

Quand vous avez déterminé les biens que vous recherchez, vous pouvez ensuite commencer à consulter les annonces. Il y a plusieurs façons de les consulter.

Premièrement, vous pouvez les consulter en ligne, via notamment le site internet Licitor, qui est le site le plus connu. Ensuite, il y a également d'autres sites comme VLimmo, Enchères publiques, etc..

Deuxièmement, vous pouvez vous rendre directement au tribunal pour aller consulter ce qu'on appelle le tableau de vente. Vous retrouverez toutes les ventes qui auront lieu dans ce tribunal de grande instance.

Si vous n'avez malheureusement pas beaucoup de temps, je vous conseille de faire des recherches sur les sites en ligne, notamment Licitor ou Vlimmo.

Ces sites regroupent la majorité des ventes qui ont lieu en France et on retrouve les informations suivantes :

  • Les prochaines ventes
    • Tribunaux où se tiendront les ventes
    • Dates des ventes
    • Biens vendus avec leur mise à prix de départ ainsi que leurs caractéristiques (localisation, surface, occupation, …)
    • Dates de visite
    • Les avocats en charge de la vente
  • Les ventes passées avec les prix d'adjudication (prix de vente qui correspond à la dernière enchère portée)

Publié le : 04-09-2022

875 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×