Gagner des revenus passifs avec le crowdlending

le crowdlending

Avec l'avènement de l'internet et des nouvelles technologies, un certain nombre de méthodes d'investissement profitables sont apparues. Ils permettent aux investisseurs de générer des revenus passifs à moyen ou à long terme. Parmi ces types de placements figure le crowdlending que tu découvriras dans cet article. 

En quoi consiste le crowdlending ?

Le crowdlending, apparu dans les années 2000 est une forme d'investissement participatif, stable et facile d'accès. Cela se fait par le biais d'une plateforme en ligne qui veut développer des projets nécessitant un financement donné. Elle fait alors appel à des investisseurs comme toi.

En d'autres termes, tu vas prêter ton argent à cette société pour être remboursé à la fin avec des intérêts. Tu peux percevoir ces i

ntérêts tous les mois ou sur une période d'un an. Tout cela dépend de la plateforme sur laquelle tu as placé ton argent. 

Les avantages du crowdlending 

Pour une personne cherchant à se faire des revenus passifs, investir sur une plateforme de crowdlending peut lui être très avantageux.

Au niveau de la rentabilité 

En matière de rentabilité ce secteur peut te rapporter en moyenne 8 à 9 % de la somme investie. D'autres plateformes peuvent pousser plus loin en offrant un profit compris entre 10 de 15 %, voire 18 %.

La gestion du risque 

Comme le dit l'adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C'est aussi le cas pour les sites de crowdlending. Vous devez alors limiter vos risques afin d'éviter les pertes inutiles. Pour cela, le meilleur moyen est d'éparpiller votre capital sur plusieurs sites. 

Des plateformes faciles d'accès

Les sites de crowdlending ont l'avantage d'être très accessibles. Quelques connaissances de base suffisent pour commencer à investir. Cependant, il vaut mieux se renseigner au préalable sur la plateforme en question. Au niveau de l'investissement, certains sites demandent au minimum 1000 euros pour démarrer. D'autres, par contre, débutent avec 5 ou 10 euros. 

La passivité et la liquidité

Après la configuration de ton portefeuille, tu n'as plus qu'à attendre que tes premiers gains apparaissent sur ton compte. Certains types de revenus sont plus passifs que d'autres, c'est-à-dire qu'ils te demanderont plus ou moins de temps et d'énergie à être mis et maintenus en place. Contrairement à certains d'entre eux, l'investissement en crowdlending nécessite peu d'effort, et t'offre beaucoup de temps libre. Concernant la liquidité, certains sites proposent l'option de revendre ton portefeuille afin de récupérer ton capital bloqué.

Les trois sites pour commencer son investissement

En tant qu'investisseur, il est important de connaître les sites rentables. Voici trois plateformes de crowdlending sur lesquels tu peux débuter.

La plateforme Bondora

Bondora est un site d'investissement de prêt à la consommation et non bancaire lancé en 2009 et ayant son siège social en Estonie. Le minimum à investir ici est 1 euro avec un taux d'intérêt moyen de 8,5 %. Dès ton inscription, tu bénéficies d'un bonus de 5 euros sur ton compte. En investissant dans le produit Go & Grow, ton taux d'intérêt ne va que jusqu'à 6,75%, mais tu peux retirer ton argent à tout moment.

La plateforme EstateGuru

Elle est spécialisée dans les prêts immobiliers adossés à des actifs. Elle a également son siège en Estonie. L'investissement minimum sur le site est de 50 euros et le taux d'intérêt moyen est de 11,46 %. Un bonus de 0,5 % de cashback t'est offert sur tes investissements les 90 premiers jours. 

La plateforme iuvo Group 

iuvo Group est une place de marché qui t'offre une très bonne rentabilité. Tes investissements sont tous couverts par une garantie sur le rachat, c'est-à-dire que tous les prêts en retard de plus de 60 jours te sont automatiquement remboursés. Il faut investir au moins 10 euros sur le site pour obtenir un rendement moyen de 9 %. Le taux d'intérêt maximal ici est 15 % et la durée des prêts varie entre 0 et 60 mois. De plus, après ton inscription, tu obtiens un cashback de 0,75% sur tes investissements les 60 premiers jours.

Ce qu'il faut savoir avant d'investir sur une plateforme

Tout investissement comporte un risque. Il faut apprendre à réduire les risques pour éviter de perdre tout ton argent. Pour cela, tu dois constituer une épargne pour être en mesure de faire face aux grosses dépenses. Ensuite, il faut connaître les critères de confiance pour les sites d'investissement en crowdlending. Comme critère il y a :

  • La transparence : Il faut vérifier d'abord à qui appartient l'entreprise, les coordonnés et les conditions d'utilisation de la plateforme. 
  • La crédibilité de la promesse : tu dois faire attention aux sites qui proposent une rentabilité par des taux d'intérêt très élevés.
  • La solidité de la plateforme : tu dois connaître l'ancienneté de l'entreprise. Investir sur une plateforme dont la société a plus de cinq ans minimise le risque, sans l'éliminer, bien sûr. 

Aujourd'hui, le crowdlending est l'une des formes d'investissement pouvant générer des revenus passifs. Mais avant de vouloir se lancer dedans, il est important de se renseigner sur les plateformes d'investissement afin de minimiser tes pertes. 

Publié le : 13-04-2022

1035 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×