Comment valoriser au mieux le loyer de mon commerce ?

valoriser le loyer de mon commerce 

Pour des raisons financières ou pour faire plus de revenus supplémentaires, il peut arriver que vous ayez envie de louer votre commerce. Pour ce faire, vous devez faire attention à un certain nombre de détails afin de réaliser la meilleure affaire possible. Quels sont les éléments à mettre en avant pour valoriser le loyer de votre boutique ou de votre établissement ? On vous en parle ici.

L'emplacement de votre commerce

L'emplacement est le premier point à considérer pour agir sur le prix d'un loyer. C'est un critère qui oriente très souvent la fixation de la valeur d'un local commercial. En effet, certains endroits sont beaucoup plus prisés que d'autres et par conséquent, le coût de la location est très élevé dans ses régions-là. Estimer la valeur locative de mon commerce permettra donc d'avoir une idée des frais de location.

De plus, il faut que le magasin soit bien situé. C'est-à-dire qu'il doit être dans une zone d'activité professionnelle, proche des transports en commun, rapidement accessible et dans un secteur avec de l'affluence. Si votre bien remplit la plupart de ces conditions, il gagnera en valeur et vous pourrez le louer à un bon prix à des clients.

La taille de votre commerce

Vous pouvez également estimer la valeur de votre commerce sur la base de sa taille. Le prix d'une pièce se calcule en fonction du mètre carré. Généralement, plus votre bien est grand, moins le montant au m2 est élevé. Inversement, plus le local à mettre en location est petit et le coût au m2 sera considérable. De ce fait, en fonction du prix moyen au m2 et d'autres facteurs, vous pouvez faire une approximation de votre bien commercial.

L'ancienneté et la qualité de votre commerce

L'âge est un paramètre important pour déterminer la valeur d'un commerce. Vous devez vous assurer que tous vos équipements et votre local sont encore en état. Par ailleurs, si votre entreprise est ancienne, le locataire bénéficiera également de votre clientèle. Vérifiez si vous n'avez pas des travaux à faire.

Aussi, faites attention à vos installations. Il est préférable d'aménager convenablement votre pièce afin d'élever la valeur de votre bien. Ainsi, vous pourrez avoir un loyer plus conséquent compte tenu de l'absence des travaux. Le client profitera d'un commerce de qualité dans une bonne zone et il paiera le juste prix.

Les spécificités de votre commerce

Plusieurs éléments inhérents à votre commerce ont un impact immédiat sur sa valeur locative. D'abord, on peut parler du positionnement de votre local. Si celui-ci est situé à l'étage, il n'aura pas la même estimation qu'une pièce qui se trouve au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Ensuite, l'entretien et les autres frais sont à considérer. En fonction de ces paramètres, vous pourrez valoriser le loyer de votre bien.

Afin de mettre en avant votre affaire, vous devez donc prendre en compte plusieurs aspects. L'estimation doit se faire sur la base de plusieurs détails tels que votre emplacement, la surface à occuper et les traits propres à votre commerce.

Publié le : 14-11-2020

229 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×