Choix de transpalette : que choisir entre le modèle manuel et le modèle électrique ?

transpalette

Pour se faciliter la tâche au quotidien, les hommes ont réfléchi et inventé différents appareils révolutionnaires. Le transpalette est l'une de ces machines très utiles qui permettent aujourd'hui aux ouvriers dans les entrepôts de stockage de soulever plus aisément des palettes. Toutefois, il existe à ce jour deux modèles de cet appareil sur le marché qui sont tous très prisés. Faire un choix entre ces deux modèles peut s'avérer extrêmement difficile si vous ne connaissez pas les critères de bon choix. 

Critères nécessaires à suivre pour un choix irréprochable de transpalette

Pour effectuer un bon choix de transpalette dans le Vaucluse par exemple, vous devez impérativement vous appesantir sur quelques caractéristiques et critères basiques pour dénicher l'appareil qui répond le plus à vos attentes. En premier lieu le premier critère qui doit guider votre sélection c'est la capacité de charge de la machine. En effet, en fondant sur vos besoins, la question ne devrait pas se poser, car l'engin qui peut soulever une petite charge ne peut en aucun cas soulever une charge plus importante. 

Pour une bonne préservation du manutentionnaire, il est préférable de choisir un engin adapté au poids des marchandises à soulever. Ensuite, il faut considérer les dimensions des fourches afin d'opérer le meilleur choix. Chaque dimension de fourche correspond à une équivalence de charge donnée. Dans une certaine mesure, la hauteur de la levée constitue un facteur déterminant qui facilite le bon choix de transpalette. Étant donné que la machine est conçue pour déplacer une palette, la mesure idéale est de 20 centimètres, mais certains modèles électriques peuvent mesurer jusqu'à 80 centimètres. 

Quelques caractéristiques distinctives des deux modèles

Les deux modèles de transpalette se distinguent par des caractéristiques spécifiques qu'il convient de connaître. Le modèle manuel de transpalette est doté généralement de deux fourches sur galets et d'un timon qui permet de manœuvrer l'engin. Afin de déplacer la palette, vous devez en amont glisser les fourches en dessous puis tirer le timon. Quant au transpalette électrique, il est plus moderne et composé d'un moteur qui aide à déplacer les palettes de manière aisée. Il s'agit bien d'un excellent moyen pour la lutte contre les troubles musculo-squelettiques, susceptibles de surgir au moment de l'utilisation du modèle de transpalette manuel. 

Publié le : 14-06-2021

99 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×