Comment gérer efficacement une salle de sport ?

gérer une salle de sport

Si vous travaillez assez longtemps dans le secteur de la santé et du fitness, vous entendrez des histoires sur la façon dont les gens en sont venus à posséder ou à gérer une salle de sport.

Dans de nombreux cas, l'histoire est d'une cohérence fascinante et se déroule comme suit : "J'aime faire de l'exercice moi-même, alors j'ai pensé que trouver un emploi ou ouvrir une salle de sport serait amusant !"

Bien que la partie "amusante" de ce sentiment soit correcte, la réalité de la possession ou de la gestion d'une salle de sport va bien au-delà du simple fait d'aimer s'entraîner. La plupart des nouveaux propriétaires et gestionnaires se rendent compte très tôt qu'ils ont choisi de faire un travail de plus de 50 à 60 heures par semaine, mais que les récompenses sont considérables.

Voici dix " conseils " pratiques pour gérer efficacement un gymnase. En somme, ils constituent une base sur laquelle un directeur général (DG) peut réussir tant sur le plan personnel que professionnel.

Chaque conseil est conçu comme un "guide pratique" et fournit des stratégies et des tactiques de "meilleures pratiques" qui, tout simplement, peuvent être appliquées dans de nombreuses entreprises, industries et disciplines.

Leadership et création d'une culture gagnante

Dans le contexte de la gestion d'un gymnase, il est facile de se contenter de gérer les "opérations " de l'entreprise. Cependant, pour exploiter un gymnase avec succès, le rôle du leadership ne peut être sous-estimé. Après tout, le leadership est un processus d'influence qui aide à amener les suiveurs à aller au-delà de leurs intérêts personnels dans le but d'atteindre les objectifs de l'entreprise.

Les leaders efficaces possèdent la capacité de créer des adeptes "volontaires". Ces derniers sont engagés envers le leader et l'entreprise parce qu'ils veulent y travailler et faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. En l'absence de leadership, les employés se conformeront aux directives parce qu'ils y sont obligés. Pourtant, les résultats de l'entreprise en pâtissent, car ces employés fourniront juste assez d'efforts pour que leur supérieur ne soit pas sur leur dos.

La confiance est le résultat de la conviction des adeptes que leur leader a leurs intérêts en tête. Une fois la confiance établie, l'engagement suit et, lorsque les membres de l'équipe reçoivent les outils et les ressources disponibles et qu'on leur apprend à exceller dans leur travail, le potentiel de création d'une culture gagnante existe. À partir de là, c'est au leader de continuer à cultiver une culture performante en investissant et en réinvestissant dans le développement des membres de l'équipe.

La création d'une culture gagnante est le résultat de l'établissement de relations efficaces, de l'instauration d'un climat de confiance, ainsi que de la récompense et de la reconnaissance des performances exemplaires. Lorsqu'elle est bien faite, cette démarche est incroyablement difficile à réaliser.

Embaucher du personnel de qualité et bien le rémunérer

Pensez un instant à l'adage : "Vous obtenez ce pour quoi vous payez". Un tel sentiment se vérifie au fil du temps en ce qui concerne les produits et les services, mais la plupart des gens ne l'associent pas aux employés, ce qui est une erreur. Le succès de votre entreprise sera directement proportionnel à la qualité de votre personnel.

Malheureusement, la plupart des responsables du recrutement embauchent en fonction des besoins immédiats plutôt que de la qualité. Il est essentiel que le responsable de l'embauche prenne le temps nécessaire et accorde une attention particulière à l'embauche d'une personne qui améliorera l'entreprise (et non qui lui nuira).

Chaque membre de l'équipe est un représentant de la marque du gymnase, et ses traits, attributs et caractéristiques doivent s'aligner sur la culture globale. Si ce n'est pas le cas, NE L'ENGAGEZ PAS !

Une façon fondamentale d'attirer et d'embaucher des talents de qualité est de bien les rémunérer. Offrir uniquement le salaire minimum ne suffit pas et, ce n'est pas une coïncidence, l'entreprise n'attirera que des talents au niveau du salaire minimum.

À l'inverse, offrir des salaires plus élevés (par exemple, 2 à 3 euros de plus par heure que la concurrence), la possibilité de gagner des primes d'équipe, une adhésion gratuite, etc. attire, par extension, des candidats plus qualifiés. Ainsi, le responsable de l'embauche choisit dans une réserve de talents plus profonde et plus abondante que s'il se contentait d'employer un être sensible.

Formation et développement du personnel

L'un des aspects les plus négligés et les plus mal gérés de l'activité des salles de sport (de la plupart des entreprises, en fait) est la formation et le développement réguliers et cohérents du personnel.

La plupart des directeurs généraux partent du principe qu'une fois qu'un membre de l'équipe a acquis un degré suffisant de compétence dans son rôle, il n'a plus besoin de formation ou de développement. Cela ne pourrait être plus erroné.

Bien que la plupart des employés souhaitent être autonomes dans l'accomplissement de leurs tâches (et ne pas faire l'objet d'une micro-gestion), chaque employé peut s'améliorer dans une certaine mesure dans le cadre de son rôle actuel ou en préparation de futurs rôles et responsabilités.

Une façon de s'en assurer est d'offrir une séance hebdomadaire permanente d'encadrement individuel à chaque membre de l'équipe ou d'offrir un encadrement au superviseur immédiat du membre de l'équipe, selon l'importance de l'effectif du gymnase. Chaque séance d'encadrement sert de mini-évaluation du rendement, à la fois pour l'évaluation et le développement.

En plus des séances de coaching individuel, le directeur du club doit organiser, au minimum, un atelier de formation mensuel avec chaque service.

Idéalement, ce type d'atelier de formation devrait avoir lieu toutes les semaines ou tous les deux mois, le contenu de la réunion commençant par une présentation de l'état du service, une reconnaissance publique de l'excellence de chaque membre de l'équipe et une transition vers le renforcement des compétences, comme les jeux de rôle de vente, les simulations de service à la clientèle, etc.

En outre, le directeur général doit organiser une réunion mensuelle de l'ensemble du personnel afin de fournir des mises à jour pertinentes, de participer à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe et de créer une communauté entre les membres de l'équipe.

L'utilisation d'une application de gestion

L'application de gestion permet également de gérer plus efficacement une salle de sport en utilisant un logiciel de gestion efficace. Installée sur un smartphone, l'application permet de gérer les licenciés, les abonnements mais également les différents évènements reliés à la salle de sport. L'application de gestion de salle de sport permet donc de gagner du temps sur toutes les tâches liées à la gestion d'une salle de sport, box de crossfit, salle de fitness ou de yoga par exemple.

Publié le : 24-05-2022

44 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×