Tout savoir sur le problème du drainage des allées

drainage des allées

Lorsqu'il pleut, votre allée n'absorbe pas l'eau comme le fait votre cour et permet plutôt à l'eau de s'accumuler ou de se déplacer vers un terrain plus bas. Selon la pente de votre allée, cette eau peut provoquer des inondations dans votre garage, votre cour et même à l'intérieur de votre maison. Les problèmes de drainage de l'allée sont courants, mais heureusement pour les propriétaires, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème.

A quoi sert un système de drainage ?

Tout l'objet du système de drainage est de permettre aux eaux de surface de s'écouler dans le sol au lieu d'inonder votre allée. Lors de l'installation d'une nouvelle allée, il est essentiel de veiller à mettre en place un système de drainage efficace. En effet, s'il n'est pas réalisé correctement, il pourrait y avoir des problèmes à l'avenir qui pourraient provoquer des inondations et un excès d'eau de surface, ce qui pourrait nuire à votre propriété, mais aussi à l'environnement.

Les flaques d'eau dans l'allée 

Si votre allée n'a pas été posée correctement au départ, vous pouvez remarquer des points faibles ou des zones enfoncées dans l'asphalte. Lorsqu'il pleut, ces points bas permettent à l'eau de s'accumuler. Pendant les mois les plus froids, l'eau gèle et se dilate, ce qui fait que les zones creuses s'étendent et s'agrandissent, endommageant davantage votre allée. La solution ? On peut généralement remédier à quelques petits creux en les faisant remplir par des professionnels ou en installant de petits drains pour empêcher l'eau de s'accumuler. Toutefois, si les zones creuses sont plus importantes, il faudra peut-être enlever l'allée et en installer une nouvelle afin de corriger et de prévenir ce problème.

Eau stagnante dans la cour 

Pour Daniel Moquet, le problème du drainage se pose surtout lorsque votre allée est mal inclinée ou n'est pas aménagée pour permettre une bonne évacuation de l'eau de pluie ou d'arrosage. Dès lors, elle peut se déplacer vers les endroits les plus bas de votre cour et s'y accumuler après de fortes pluies. Cette eau stagnante rend non seulement la pelouse inesthétique, mais elle peut aussi attirer les moustiques. Heureusement, il existe des drains pour votre cour qui peuvent être installés pour capturer et stocker l'eau stagnante dans les points bas de votre cour. Grâce à ces dispositifs, l'eau percolera lentement dans le sol et empêchera votre gazon d'être inondé. Une solution à plus long terme, cependant, serait de niveler votre allée pour que l'eau s'écoule dans une zone éloignée du paysage.

Inondation dans le garage ou à l'intérieur de la maison 

Avoir une allée qui descend vers votre maison ou votre garage peut être un gros problème lorsqu'il pleut. L'eau n'a d'autre choix que de se diriger vers votre maison et, une fois à l'intérieur, elle peut provoquer des moisissures et endommager les sols. La solution ? Installez un drain en haut de votre allée, le plus près de la maison. Cette tranchée drainante est longue et étroite, et s'étend d'un côté à l'autre de l'allée, ce qui permet de s'assurer que toute l'eau excédentaire est récupérée par le drain, plutôt que de la laisser s'écouler dans votre maison.

Publié le : 11-01-2023

1709 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×