Comment choisir votre chauffagiste ?

comment choisir votre chauffagiste

Un chauffagiste est un artisan spécialisé dans l'installation et l'entretien de chaudière. Il peut également intervenir chez vous pour diagnostiquer une panne ou effectuer une réparation. Le chauffagiste doit connaître toutes les pièces et l'utilité qu'elles ont. Ainsi, il sera en mesure de réaliser un diagnostic précis et effectuer un remplacement de pièce si nécessaire.

Selon les artisans, le prix de la prestation peut doubler ou tripler. Des artisans peu honnêtes peuvent profiter de votre méconnaissance du métier pour doubler le prix de leurs services, mais alors, à qui faire appel ? Quels sont les critères à prendre en compte pour signer un devis ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

 

1/ Vérifiez le statut légal de l'artisan

Avant de signer un devis, assurez-vous que l'artisan dispose bien d'un numéro d'identification légal. Pour cela, vous pouvez contacter le répertoire des métiers. En signant un devis avec un artisan qui n'est pas immatriculé, vous n'aurez aucune protection juridique en cas de problèmes.

 

2/ Posez des questions aux artisans

Un artisan qui fait preuve de transparence sur les moyens de le contacter, qu'il est visible sur des annuaires professionnels et qui répond à vos questions, est un artisan sérieux.

Avant de choisir votre artisan, demandez un rendez-vous physique afin qu'il constate l'étendue des travaux. Posez-lui les questions sur la façon dont il va travailler et en combien de temps il estime la durée des travaux.

 

3/ Votre artisan doit avoir les assurances obligatoires

Profession réglementée, le chauffagiste doit être titulaire d'assurances obligatoires. En cas de soucis avec les travaux, vous serez couverts.

La principale assurance est la garantie décennale. La garantie décennale couvre les travaux pendant une durée de dix ans.

 

4/ Demandez des recommandations à vos proches

Vos proches ont probablement fait appel à un chauffagiste. Demandez-leur si la prestation a été réalisée proprement et comment ils ont évalué la prestation de l'artisan.

 

5/ Fuyez les artisans moins chère et qui demandent un acompte avant le début des travaux

Ne privilégiez pas l'artisan le moins cher. Des travaux d'installation ou de réparation de chaudière ont un coût. Le coût de la main d'œuvre et le coût de déplacement.

D'autres frais sont également liés. Un artisan moins cher n'est pas synonyme de travail mal fait, mais n'est pas non plus un gage de qualité et de sérieux.

 

6/ Faites plusieurs devis

N'hésitez pas à faire plusieurs devis et contacter plusieurs artisans chauffagistes. Vous pourrez ainsi comparer les devis et avoir plus de choix pour choisir votre prestataire.

Vous pouvez demander des devis soit en allant rencontrez les artisans directement dans leurs locaux (s'ils en possèdent un), soit directement en ligne. Il existe différents sites internet pour comparer les devis.

 

7/ Demandez si votre artisan dispose d'un service de dépannage d'urgence

Des dysfonctionnements peuvent survenir. L'idéal est de choisir un chauffagiste qui est disponible en cas d'urgence.

Ainsi, en cas de besoin, vous aurez une assistance rapidement et l'assurance que votre chaudière sera diagnostiquée et réparée.

 

Malgré tous les conseils que vous pourrez trouver en ligne, vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise expérience. Soucieux de votre satisfaction, Assistance Habitat à Saint-Aunès s'assure que tous les travaux ont été réalisés soigneusement et que vous ne rencontrez aucun problème après notre intervention.

Publié le : 04-02-2021

180 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×